Mathieu Noury

Conseiller à la recherche
Sciences humaines et sociales et sciences de la santé
Vice-rectorat à l'enseignement, à la recherche et à la création

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2231, local B-300.1
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION


Post-doctorat (Université d'Ottawa)
Doctorat en sociologie et philosophie (Université Paris-Ouest Nanterre / Université de Montréal
Maîtrise en sociologie (Université de Montréal)
Baccalauréat en sociologie (Université de Montréal)

Mathieu Noury détient un doctorat en sociologie et philosophie, réalisé en cotutelle à l'Université de Montréal et à l'Université Paris-Ouest Nanterre. S'inscrivant à la croisée des Science and Technology Studies (STS) et de la sociologie de la santé, ses recherches ont principalement porté sur les transformations sociales et culturelles liées aux nouvelles technologies biomédicales et, particulièrement, aux nanotechnologies. Sa thèse, intitulée La nanosanté. Perspective et enjeux sociologiques de l'application des nanotechnologies à la médecine (2014), a étudié les transformations du modèle des soins de santé et de la pratique médicale consécutives au développement des technologies moléculaires en médecine. Il a ensuite réalisé un postdoctorat à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa et été chargé de cours au programme de maîtrise à l'École des arts numériques, de l'animation et du design à Montréal (NAD), l'Université d'Ottawa et l'Université de Montréal. Il détient également un baccalauréat (2004) et une maîtrise (2007) en sociologie de l'Université de Montréal. Sa maîtrise s'est intéressée à la représentation du vivant dans l'art biotechnologique et transgénique. Mathieu a aussi été agent et associé de recherche sur plusieurs projets au Québec et en France. Entre autres, Quelle gouvernance pour la nanosanté ? Les enjeux éthiques et juridiques de la recherche globalisée en nanomédecine (Réseaux NE3LS, Marie-Hélène Parizeau, Thérèse Leroux, Céline Lafontaine, Université de Montréal et Université Laval) ; Nano2e (projet ANR, Université Paris-I Sorbonne, Université Paris-Ouest Nanterre, Université Montpellier 3) ; Les nanotechnologies. De l'imaginaire scientifique aux représentations sociales (FRQSC, dir. Céline Lafontaine, Université de Montréal).

LISTE NON-EXHAUSTIVE DES PUBLICATIONS


Noury, M., L'art à l'ère des biotechnologies. La question du vivant dans l'art transgénique d'Eduardo Kac, Éditions Le Manuscrit, Paris, 2007, 209 p.

Lafontaine, C. En collaboration avec Esquivel-Sada, D., Noury, M. et Richard, S., Nanotechnologies et société. Enjeux et perspectives : entretiens avec des chercheurs, Boréal, Québec, 2010, 158 p.

Noury, M. & Lopez, J., « Nanomedicine's Transversality: Implications of the Nanomedical Paradigm », in Wireless Computing in Medicine: From Nano to Cloud with Its Ethical and Legal Implications, Eshaghian-Wilner, M. (ed.), Wiley, UK, (in print).

Noury, M. & Lafontaine, C., « De la nanomédecine à la nanosanté. Vers un nouveau paradigme biomédical », in Socio-anthropologie, 29, 2014, p. 13-36.

Noury, M. & Lafontaine, C., « Quand l'art réinvente la vie. Pour une analyse de l'art transgénique », Cahiers de recherche sociologique, 50, 2011, p. 121-140.

Mise à jour : 13 janvier 2017