Martin Beauregard

Professeur
Création et nouveaux médias

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2352, local A-305
Télécopieur : 819 797-4727
Site web personnel


FORMATION
DOMAINES DE SPÉCIALISATION ET INTÉRÊTS DE RECHERCHE
RECHERCHE-CRÉATION SUBVENTIONNÉES
OEUVRES
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
EXPOSITIONS COLLECTIVES
COLLECTIONS
MONOGRAPHIES
THÈSE
COMMUNICATIONS
BOURSES ET SUBVENTIONS À TITRE D'ARTISTE PROFESSIONNEL
RÉSIDENCES D'ARTISTE
DOSSIERS DE PRESSE ET CATALOGUES D'EXPOSITION

 


Martin Beauregard étudie les arts plastiques et médiatiques à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux avant d’engager une thèse, profil recherche-création, en cotutelle sous la direction de Vincent Lavoie (UQAM) et Richard Conte (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) L’image-écartelée : une étude exploratoire des rapports entre la photographie et le récit (mention Excellent). Il est professeur à l’UQAT depuis 2014. Il enseigne, notamment, les cours Recherche en création numérique à la Maitrise en création numérique et Atelier dirigé au certificat Production artistique. Ses recherches actuelles s’articulent autour de la théorie et pratique narratives en arts visuels et médiatiques. Elles s’inscrivent plus spécifiques dans le champ de la recherche-création par la production d’œuvres et d’une réflexion théorique portée principalement sur la réinterprétation des modalités du récit, notamment au sien des projets La matérialisation du son en arts visuels et médiatiques : une approche narrative et exploratoire des technologies de visualisation du son et d’impression 3D soutenu par le Fond de recherche québécois de société et de culture (FRQSC, 50 000$, 2016-2019); ainsi que « Simulation du vivant : la recherche-création d’un écosystème virtuel auto-génératif » soutenu par la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT, 10 000$, 2016-2017). Ayant une pratique artistique soutenue depuis une quinzaine d’années, sa production artistique a été présentée dans de nombreuses institutions, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada), à Location One (New York, États-Unis), au Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux (Bordeaux, France) et à l’Asahi Art Square (Tokyo, Japon).

FORMATION


  • Diplôme de docteur en études et pratiques des arts (mention Excellent), Université du Québec à Montréal
  • Diplôme national de docteur en arts, arts plastiques et musicologie (mention Très honorable), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Diplôme national supérieur d’expression plastique, École des beaux-arts de Bordeaux

DOMAINES DE SPÉCIALISATION ET INTÉRÊTS DE RECHERCHE


  • Arts visuels et médiatiques
  • Récit, narrativité, transdisciplinarité
  • Interactions son, image, sculpture
  • Simulation du vivant
  • Animation procédurale

RECHERCHE-CRÉATION SUBVENTIONNÉES


Titre du projet : La matérialisation du son en arts visuels et médiatiques : une approche narrative et exploratoire des technologies de visualisation du son et d’impression 3D. Titre du concours : Établissement de nouveaux professeurs-chercheur-créateur, Fond de recherche du Québec : société et culture (FRQSC, 2016-2019), 50 000$. Chercheur principal.

Titre du projet : Simulation du vivant : la recherche-création d’un écosystème virtuel auto-évolutif. Titre du concours : Soutien à la réalisation de projet court – Fondation de l’Université du Québec (FUQAT, 2016-2017), 10 000$. Chercheur principal.

OEUVRES


Site Web : martin.beauregard.com


EXPOSITIONS INDIVIDUELLES


2016

Dark Resonance, Centre Bang, Chicoutimi, Canada.

2015

Open Source Your Body, L’écart, Rouyn-Noranda, Canada.

2013

Drive End, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda Canada.

2011

Martin Beauregard, Centre Sagamie, Alma, Canada;
Martin Beauregard, Arnica, Kamloops, Canada.

2010

Drive End, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Canada;
Martin Beauregard, GRAVE, Victoriaville, Canada.

2009

Martin Beauregard, PAVED Arts, Saskatoon, Canada.

2008

Martin Beauregard, Tinbox, Bordeaux, France.

2006

Somnambulic, Location One Gallery, New York, États-Unis;
Playing with Reality, L’Œil de Poisson, Québec, Canada;
Martin Beauregard, Galerie Sans Nom, Moncton, Canada;
Martin Beauregard, grunt gallery, Vancouver, Canada.

2005

Martin Beauregard, Aceart Gallery, Winnipeg, Canada;
Martin Beauregard, Galerie Horace, Sherbrooke, Canada;
Martin Beauregard, Eyelevel Gallery, Halifax, Canada;
Martin Beauregard, Skol, Montréal, Canada.

2004

Martin Beauregard, Centre d’artiste Vaste et Vague, Carleton, Canada;
Fireworks, Galerie Verticale, Laval, Canada;
Martin Beauregard, Espace Virtuel, Chicoutimi, Canada;
Fireworks, ARTSPACE, Peterborough, Canada;
Martin Beauregard, Centre Clark, Montréal, Canada.

2003

Fireworks, L’Écart... lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, Canada.

2001

Martin Beauregard, Salle Augustin-Chénier, Ville-Marie, Canada.

EXPOSITIONS COLLECTIVES


2012

Manufactured Nostalgias, Open Space, Victoria, Canada.
Voilà, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Canada.

2011

La terre est bleue comme une orange, Musée des beaux-arts de Montréal, Canada;
L’imprimé numérique en art contemporain, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

2010

Fuck, Fables and Fiasco, Caprice Horn Gallery, Berlin, Allemagne.

2009

Slick Art Fair, Galerie Tinbox, Paris, France. 

2005

Hors d’Œuvres, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, Bordeaux, France;
Dreaming bodies, Asahi Art Square, Tokyo, Japon;
Affinités, Le Pavé dans la mare, Besançon, France;
It’s Not about Sex, Luxe Gallery, New York, États-Unis;
Live Biennale, grunt gallery, Vancouver, Canada;
ideos NYC series, Goliath Visual Space, New York, États-Unis;
Exposition des résidents, Location One Gallery, New York, États-Unis.

2004

Instable, AXENÉO7, Gatineau, Canada;
Exposition des finissants, L’annexe de la Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux, France.

2003

Émergence, Espace Émergence, Montréal, Canada;
Plateforme, Vidéographe, Montréal, Canada.

2002

12 poteaux, Galerie Mc Porte 2A, Bordeaux, France.

COLLECTIONS


  • Musée des beaux-arts de Montréal, Canada;
  • Musée national des beaux-arts du Québec, Canada;
  • Fondation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Canada.

MONOGRAPHIES


Beauregard, Martin. Hope, Jonathan (2016). Interstates of Minds. Alma : Éditions SAGAMIE. 40 pages (20 pages de texte, 20 pages de reproductions d’œuvres personnelles). [Accepté].

Beauregard, Martin. Hope, Jonathan (2016). Open Sound Bodies. Alma : Éditions SAGAMIE. 40 pages (20 pages de texte, 20 pages de reproductions d’œuvres personnelles). [Accepté].

Beauregard, Martin. Kuntz, Melissa. Vigneault, Louise. (2012). Drive End. Alma : Éditions SAGAMIE. 60 pages (30 pages de texte, 30 pages de reproductions d’œuvres personnelles).

THÈSE


Beauregard, Martin. (2014). L’image-écartelée : une étude exploratoire des rapports entre la photographie et le récit (thèse de doctorat en cotutelle). Université du Québec à Montréal, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 296 pages.

COMMUNICATIONS

Beauregard, Martin. (2015, novembre). La narration en arts visuels et médiatiques, du récit en images aux images du récit. Communication présentée à l’École des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada;

Beauregard, Martin. (2015, novembre). Explorations narratives de l’image et visualisation du son. Communication présentée à L’écart, centre d’artistes autogéré, Rouyn-Noranda, Québec, Canada;

Beauregard, Martin. (2014, septembre). L’image-écartelée : une étude exploratoire des rapports entre la photographie et le récit (thèse de doctorat en cotutelle). Soutenance de thèse présentée à l’Université du Québec à Montréal et en visioconférence à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Beauregard, Martin. (2013, octobre). Drive End, réflexion sur la migration de l’image et du dispositif cinématographiques dans l’espace d’exposition. Communication présentée au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda, Québec, Canada;

Beauregard, Martin. (2010, février). Photographie et simulation du dispositif cinématographique. Communication présentée à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France;

Beauregard, Martin. (2009, novembre). La photographie et l’œuvre de fiction. Communication présentée à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France;

Beauregard, Martin. LaRivière, David. (2009, mars). Drive End, Critic with the Artist. Communication présentée à PAVE Arts New Medias, Saskatoon, Canada;

Beauregard, Martin. Anglès, Nathalie. (2006, janvier). Artist Talk. Communication présentée à Location One (centre d’arts et médias), New York, États-Unis;

Beauregard, Martin. Jean Jean, Stéphanie. (2005, septembre). Artist in Residency. Communication présentée à Location One (centre d’arts et médias), New York, États-Unis.

BOURSES ET SUBVENTIONS À TITRE D'ARTISTE PROFESSIONNEL


2010

Subvention aux artistes professionnels, 20 000 $; Conseil des arts du Canada (CAC), recherche et création.  

2008

Subvention aux artistes professionnels, 16 000 $; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts multidisciplinaires, recherche et création.

2006

Subvention aux artistes professionnels, 18 000 $; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts visuels, recherche et création.

2005

Bourse de séjour, 2 000 $; Centre culturel canadien à Paris;
Bourse de promotion d’événements culturels, 2 500 $; Délégation générale du Québec à New York;
Subvention aux artistes professionnels, 1 000 $; Conseil des arts du Canada (CAC), Bureau Inter-arts, déplacement.  

2004

Subvention aux artistes professionnels, 7 000 $; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts médiatiques, recherche et création.

2003

Subvention aux artistes professionnels, 10 000 $; Conseil des arts du Canada (CAC), Bureau Inter-arts, création et production;
Subvention aux artistes professionnels, 12 000 $; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts multidisciplinaires, recherche-création.

RÉSIDENCES D'ARTISTE


2008

SAGAMIE, centre d’art spécialisé en impression numérique, Alma, Canada.

2006

Location One, centre d’art spécialisé en nouveaux médias, New York, États-Unis.

DOSSIERS DE PRESSE ET CATALOGUES D'EXPOSITION


Delgado, Jérôme. (2010, 4 juillet). « Ciné-parcs à la dérive ». Le Devoir, p. E4.

Villarreal, Jose. (2010). “Martin Beauregard, Drive End”. Artdaily.

Gazzola, Bart. (2009). “The End Of The Road: Haunting Exhibit Probes Frontier Myth, Conspicuous, Consumption”. Planet S, Saskatoon’s City Magazine, vol. 7, no 5.

LaRiviere, David. (2009). Drive-End As A Point Of Departure. Saskatoon : PAVED Arts.

Vergès, Cyril. (2008, 9 janvier). « La vie rêvée de mon grand-père ». Spirit, no 37, p. E3.

De Baecque, Antoine. (2008, 9 janvier). « Martin Beauregard : Drive End ». Sud-Ouest, p. E4.

Arnaudet, Didier. (2008). Martin Beauregard : Drive End. Bordeaux : Tinbox. Côté, Nathalie. (2008, 11 mai). « Il n’a peur de rien, pas même des ours ». Le Soleil, no 132, p. E5.

Hétu, Richard. (2006, 10 janvier). « Un orignal à Soho ». La Presse, p. E6.

Johnson, Ken. (2006, 13 janvier). “Martin Beauregard: Somnambulic”. The New York Times, p. E29.

Schwendener, Martha. (2006, 6 février). “Somnambulic: Martin Beauregard”. The New Yorker, p. 30.

Levy, Doug. (2006, 6 janvier). “Somnabulic: Recent Sculpture Videos and photographs by Martin Beauregard”. Absolutearts.

HGM. (2006, 24 janvier). “Martin Beauregard: Somnambulic”. Flavorpill.

Motulsky-Falardeau, Alexandre. (2006, 13 avril). « Taxidermie humaine ». Voir Québec, p. E4.

Baker, Camille. (2005, 15 septembre). “Transcendence throught the Artifice of spectacle”. Brunts, p. 11.

Joan. (2005, 10 février). “Spectacular spectacular”. The Cost, p. 11.

Fréchuret, Maurice (commissaire). (2004). Hors d’œuvre : Ordre et désordres dans la nourriture [catalogue d’exposition]. Bordeaux : CAPC Musée d’arts contemporains de Bordeaux, Fage Éditions, p. 72.

Mise à jour : 13 janvier 2017