Thomas Rajotte

Professeur en didactique des mathématiques au primaire
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2645, local A-315
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
PRIX ET DISTINCTIONS
PUBLICATIONS

FORMATION

Doctorat, Ph. D., éducation, Université du Québec à Montréal, 2014
Programme court, pyschologie du développement, TÉLUQ, 2012
Programme court, psychologie sociale, TÉLUQ, 2011
Maîtrise, M.A., éducation, Université du Québec à Rimouski, 2009
Attestation d'études en adaptation scolaire et sociale, Université du Québec à Rimouski, 2008
Baccalauréat, B. A. en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec à Rimouski, 2007

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

Didactique des mathématiques
Difficultés d'apprentissage
Méthodologie quantitative
Adaptation scolaire
Pédagogie par le jeu

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Programmes de deuxième cycle
EDU60285 : Méthodologie de la recherche et de l'intervention en éducation
ENS71385 : Plans d’expérience et analyse des données
ENS72085 : Sujet spécial I
ENS72185 : Séminaire sur un sujet spécial I
ENS72285 : Lecture dirigée II

Programmes de premier cycle
DID3225 : Didactique des mathématiques I
EDU2024 : Activité d'intégration II en enseignement
EDU2112 : Difficultés d’apprentissage en mathématiques
MAE3125 : Les mathématiques comme objet d'apprentissage
STA4137 : Stage III et séminaires : contenus et démarches d'apprentissage I
STA4147 : Stage III et séminaires : contenus et démarches d'apprentissage II

PRIX ET DISTINCTIONS


Mention d’excellence décernée par le jury de thèse
Bourse d’excellence du CRSH pour le doctorat en éducation (80 000$)
Bourse d’excellence du FQRSC pour le doctorat en éducation (60 000$)
Bourse d’excellence du CRSH pour la maîtrise en éducation (17 500$)
Bourse d’excellence du FQRSC pour la maîtrise en éducation (30 000$)
Bourse d’excellence à la recherche de la Fondation de l’UQAR (7 000$)
Bourse de l’Association québécoise des troubles de l’apprentissage, AQETA (2 000$)

PUBLICATIONS


CONTRIBUTION À LA RECHERCHE

a. Publications dans des revues scientifiques avec comité de lecture

- RAJOTTE, T.; MARCOTTE, C. et BUREAU-LEVASSEUR, L. (sous presse). Evaluation of the Effect of Mathematical Routines on the Development of Skills in Mathematical Problem Solving and School Motivation of Primary School Students in Abitibi-Témiscamingue. Universal Journal of Educational Research, 4(9).

- RAJOTTE, T. (2015). The Interpretation of Mathematical Difficulties in Primary School : Which Perspective to Choose? Journal of Literature and Arts Studies, 5(10), 901-910.

- RAJOTTE, T.; GIROUX, J.; VOYER, D. et BUREAU-LEVASSEUR, L. (2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Which Interpretation to Prioritize? International Journal of Technology and Inclusive Education, 5(1), 740-745.

- RAJOTTE, T.; VOYER, D.; GIROUX, G. (2015).  Les difficultés en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H : quelle perspective adopter afin d’intervenir adéquatement? Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 1-22.

-  RAJOTTE, T. et VOYER, D. (2014).  Étude critique de la validité du diagnostic du TDA/H en tant que prédicteur du rendement en résolution de problèmes mathématiques.  Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, [En ligne] 5(2), 103-115, mis en ligne le 19 août 2014.  URL :  http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/298/215

- RAJOTTE, T.; GIROUX, J. et VOYER, D. (2014).  Les difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire, quelle perspective d’interprétation privilégier?  Journal des sciences de l’éducation de McGill, 49(1), 67-88.

- RAJOTTE, T. et VOYER, D. (2014).  La pratique des échecs en milieu scolaire : un regard sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance des élèves de troisième cycle du primaire.  Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, [En ligne]  5(1), mis en ligne le4 mars 2014. URL :
http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/200/183

- TÉTRAULT, S.; BEAUPRÉ, P.; DESCHÊNES, P.; RAJOTTE, T.; GASCON, H.; BOUCHER, N. et CARRIÈRE, M. (2013). Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social. Revue Service social, 59(2),65-75.

b. Publications dans des actes de colloque

- RAJOTTE, T. (2016). Evaluation of the Effect of Mathematical Routines on the Development of Skills in Mathematical Problem Solving and School Motivation of Primary School Students in Abitibi-Témiscamingue. Actes de la 5ème conférence internationale « New Perspectives in Science Education », Florence : Italie. Actes de colloque publiés sous forme de livre (ISBN 978-88-6292-705-5) [Accessible en ligne]. (pp.149-153).

- RAJOTTE, T.; BUREAU-LEVASSEUR, L.; MARCOTTE, C.; GIROUX, J.; VOYER, D. (2015). How to Interpret Mathematicals Difficulties in Problem Solving of ADHD Students. Actes de l’Ireland International Conference on Education (IICE-2015), Dublin : Irlande. (pp.316-321).

- RAJOTTE, T.; GIROUX, J.; VOYER, D.; BUREAU-LEVASSEUR, L. et MARCOTTE, C. (2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Rethinking the Interventions. Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. San Juan, Puerto Rico : Etats-Unis. (pp.41-47).

- RAJOTTE, T.; GIROUX, J. et VOYER, D. (2014). Learning difficulties in elementary school mathematics : which interpretation to prioritize?  Actes du 16ème colloque international de l’ATINER (Athens Institue for Education and Research).  Athènes : Grèce.

- RAJOTTE, T. (2014).  Quelle est la portée du diagnostic du TDA/H en tant que prédicteur du rendement en mathématiques?  Actes du colloque international de l’AFIRSE, Recherche en éducation : continuité, rupture ou limites? Université du Québec à Montréal : Montréal.

- RAJOTTE, T. (2013).  Les difficultés d’apprentissage en mathématiques au primaire, quelle perspective privilégier? Actes du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val-d’Or. [En ligne]. (p. 93-101)

- RAJOTTE, T. et VOYER, D. (2012).  L’influence de l’attention sélective et du niveau d’inattention sur le rendement en résolution de problèmes de nature additive des élèves ayant un TDA/H.  Actes du colloque en didactique des mathématiques : formation à la recherche en didactique des mathématiques.  Montréal : Québec.

- RAJOTTE, T. et VOYER, D. (2010).  Étude exploratoire de l’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves provenant d’un milieu multiethnique.  Actes du congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE).  Monterrey : Mexique.

- VOYER, D.; FREIMAN, V.; ROUSSEAU, M. et RAJOTTE, T. (2010).  Évaluation des effets de l'apprentissage et de la pratique du jeu d'échecs sur la réussite des garçons à l'école.  Actes du colloque du groupe des didacticiens des mathématiques du Québec.  Université de Moncton : Moncton.

- RAJOTTE, T. (2009) L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de 5ème année du primaire.  Actes de colloque de l’AFIRSE. Montréal: Québec.

c. Livres publiés

- PICARD, C. et RAJOTTE, T. (accepté). La résolution de problème : Faites-en toute une histoire. Chenelière Éducation, Montréal. - Rôle : collaborateur

- MARINOVA, K.; BIRON, D.; RAJOTTE, T.; CÔTÉ, L. et DRAINVILLE, R. (sous presse). Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Presses de l’Université du Québec, Québec. - Rôle : collaborateur

- RAJOTTE, T.; VOYER, D. et GIROUX, J. (2014).  Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : Ce qui faut considérer pour être en mesure de bien interpréter.  Presses académiques francophones.  Saarbrücken : Allemagne.

- RAJOTTE, T. et VOYER, D. (2012).  La pratique des échecs en milieu scolaire : un moyen de promouvoir la réussite éducative des élèves du primaire.  Presses académiques francophones.  Saarbrücken : Allemagne.

d. Communications scientifiques

- DUMAIS, C.; MARINOVA, K.; RAJOTTE, T. et GRÉGOIRE, P. (accepté). Les pratiques enseignantes d’émergence de l’écrit : entre les activités dirigées et le jeu symbolique. Colloque de l’équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI). Université du Québec en Outaouais : Saint-Jérôme.

- BACON, L. et RAJOTTE, T. (accepté). Réflexions sur le développement d’un programme de mathématiques pour les communautés d’Ivujivik et Puvirnituq au Nunavik. 20ème Congrès d’Études Inuit. Université Mémorial, St.John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

- RAJOTTE, T. (1 juin 2016). Enjeux relevant de l’adoption de la perspective didactique dans l’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire. Présentation effectuée dans le cadre du symposium Enseigner et former aujourd’hui pour demain : un portrait de la recherche en didactique, ses forces et ses contributions. XVIIIe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Eskisehir, Turquie.

- RAJOTTE, T. et MARCOTTE, C. (11 mai 2016). Évaluation de l’effet de la pratique scolaire des jeux de société, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur la réussite éducative des élèves témiscabitibiens du primaire. 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Montréal, Montréal.

- RAJOTTE, T. et ROCHETTE-PARENT, E. (11 mai 2016). Effets de la résolution de matrices de Raven sur le développement des habiletés en mathématiques et sur la motivation scolaire des garçons du deuxième cycle du primaire. 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Montréal, Montréal.

- RAJOTTE, T. (5 mai 2016). L’apprentissage des mathématiques dans le Nord-du-Québec : regard ethnomathématique sur les cultures traditionnelle et scolaire des élèves Inuits. Communication effectuée dans le cadre du symposium : Une approche culturelle de l’enseignement : bilan critique et prospectives. 3ème colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels de la formation et de la profession enseignante. Hôtel Bonaventure, Montréal.

- RAJOTTE, T. (17 mars 2016). Evaluation of the Effet of Mathematical Routines on the Development of Skills in Mathematical Problem Solving and School Motivation of The Primary School Students in Abitibi-Témiscamingue. Communication effectuée dans le cadre de l’International Conference « New Perspectives in Science Education ». Florence : Italie.

- RAJOTTE, T. (27 mai 2015). Les enjeux d’un maillage des méthodes qualitatives et quantitatives de recherche dans le cadre d’une mise à l’épreuve de la contingence de perspectives interprétatives concurrentes. Communication qui sera effectuée dans le cadre du colloque Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche – Freins et leviers du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Rimouski : Rimouski.

- RAJOTTE, T. (30 avril 2015). Nature des difficultés relevant de la résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H. Communication effectuée dans le cadre des présentations ayant pour thème Élèves en difficultés, 2ème colloque international du CRIFPE : Enjeux actuels de la formation et de la profession enseignante. Centre Sheraton : Montréal.

- RAJOTTE, T.; GIROUX, J. et VOYER, D. (21 avril 2015). How to Interpret Mathematicals Difficulties in Problems Solving of ADHD Students. Communication effectuée dans le cadre de l’Ireland International Conference on Education (IICE-2015). Dublin : Irlande.

- RAJOTTE, T.; GIROUX, J. et VOYER, D. (23 mars 2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Rethinking the Interventions. Communication effectuée dans le cadre de la 2015 International Business & Education Conferences of the Clute Institute. San Juan, Puerto Rico : États-Unis.

- RAJOTTE, T.; GIROUX, J. et VOYER, D. (19 mai 2014).  The interpretation of mathematical difficulties in primary school : which perspective to choice?  Communication qui sera effectuée dans le cadre du 16th Annual International Conference on Education of the Athens Institue for Education and Research.  Athènes : Grèce.

- RAJOTTE, T. (7 juin 2013).  Les difficultés d’apprentissage en mathématiques au primaire, quelle perspective privilégier? Communication effectuée dans le cadre du colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d’Or.

- RAJOTTE, T. et VOYER, D. (6 mai 2013).  Les difficultés d’apprentissage en mathématiques, quel cadre interprétatif adopter?  Communication effectuée dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval : Sainte-Foy.

- RAJOTTE, T. et VOYER, D. (6 mai 2013).  Étude critique de la validité du diagnostic du TDA/H en tant que prédicteur du rendement en résolution de problèmes mathématiques.  Communication effectuée dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval : Sainte-Foy.

- RAJOTTE, T. (16 mars 2013).  Les difficultés d’apprentissage en mathématiques, quelle perspective d’interprétation privilégier?  Communication effectuée dans le cadre du 12ème colloque annuel de l’Association étudiante des cycles supérieurs en éducation (AECSE). Université McGill : Montréal. 

- RAJOTTE, T. et VOYER, D. (10 mai 2011).  L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement du sentiment d’appartenance des élèves provenant d’un milieu multiculturel.  Communication effectuée dans le cadre du 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke : Sherbrooke.

- RAJOTTE, T. et VOYER, D. (1 avril 2011).  Regard didactique sur l’influence de l’attention sélective par rapport au rendement en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H.  Communication effectuée dans le cadre du colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation.  Chicoutimi : Québec.

- RAJOTTE, T. et VOYER, D. (26 mars 2011).  L’influence de l’attention sélective et du niveau d’inattention sur le rendement en résolution de problèmes de nature additive des élèves ayant un TDA/H.  Communication effectuée dans le cadre du colloque en didactique des mathématiques : formation à la recherche en didactique des maths.  Montréal : Québec.

- VOYER, D.; FREIMAN, V.; ROUSSEAU, M. et RAJOTTE, T. (11 juin 2010) Évaluation des effets de l’apprentissage et de la pratique du jeu d’échecs sur la réussite des garçons à l’école.  Communication effectuée dans le cadre du colloque du groupe des didacticiens des mathématiques du Québec (GDM), Université de Moncton, Moncton : Nouveau-Brunswick.

- RAJOTTE, T. et VOYER, D. (2 juin 2010) Étude exploratoire de l’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves provenant d’un milieu multiethnique.  Communication effectuée dans le cadre du 16e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE),  Monterrey, Nuevo Léon : Mexique.

- RAJOTTE, T. et VOYER, D. (5 mai 2010) L’influence de l’attention sélective sur le rendement des différents types de problèmes additifs.  Communication effectuée dans le cadre du 78e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal : Québec.

- RAJOTTE, T (11 mai 2009) L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de 5eme année du primaire.  Communication effectuée dans le cadre du 77e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université d’Ottawa, Ottawa : Ontario.

- RAJOTTE, T (7 mai 2009) L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de 5eme année du primaire.  Communication présentée dans le cadre du colloque international de l’AFIRSE : « RECHERCHES ET RÉFORMES EN ÉDUCATION : paradoxes, dialectiques, compromis? », UQAM, Montréal : Québec.

e. Présentations affichées

- RAJOTTE, T. (5 novembre 2012).  La résolution de problèmes sur les proportions, quelle perspective adopter afin d’interpréter les difficultés des élèves à risque ou ayant un TDA/H?  Communication effectuée dans le cadre du colloque du CRIFPE, Jouvence : Québec.

- RAJOTTE, T. et VOYER, D. (25 mai 2012).  Étude du calcul relationnel des élèves à risque de sixième année du primaire, avec ou sans TDA/H identifié, lors de la résolution de problèmes abordant la notion de proportionnalité.  Communication effectuée dans le cadre du colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université Laval : Québec.

- RAJOTTE, T. (27 avril 2012).  La résolution de problèmes sur les proportions, quelle perspective adopter afin d’interpréter les difficultés des élèves à risque ou ayant un TDA/H?  Colloque bisannueldes étudiants de cycle supérieur en éducation.  Saint-Jérôme : Québec.

- RAJOTTE, T. (14 avril 2012).  Étude du calcul relationnel des élèves à risque de sixième année du primaire, avec ou sans TDA/H identifié, lors de la résolution de problèmes abordant la notion de proportionnalité.  Communication effectuée dans le cadre du concours de vulgarisation scientifique du Groupe de Recherche sur l’Apprentissage et la Socialisation (APPSO), UQAR : Rimouski.

- RAJOTTE, T. (18 mai 2011).  Étude des facteurs associés à l’attention ayant une influence sur le rendement à résoudre des problèmes des élèves de sixième année avec ou sans TDA/H.  Communication effectuée dans le cadre du concours de présentations affichées du doctorat réseau, Saint-Paulin : Québec.

- RAJOTTE, T. (9 mai 2008).  L'expertise du jeu d'échecs : des compétences qui se transfèrent au quotidien!  Communication présentée dans le cadre du concours interuniversitaire de vulgarisation scientifique de l'ACFAS, Québec, Québec.

f. Rapport de recherche

- TÉTRAULT, S.; BEAUPRÉ, P.; BOUCHER, N.; CARRIÈRE, M. GASCON, H.; PIÉRART, G.; MARIER, P.; RAJOTTE, T.; MILOT, E.; LEBOURDAIS, M. (2012).  Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Rapport de recherche. Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale : Québec.

- TÉTRAULT, S.; BEAUPRÉ, P.; BOUCHER, N.; CARRIÈRE, M. GASCON, H.; PIÉRART, G.; MARIER, P.; RAJOTTE, T.; MILOT, E. (2012).  Recommandations de stratégies de soutien : Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans).  Rapport de recherche.  Université Laval : Québec.

g. Thèse et mémoire

-   RAJOTTE, T. (2014).  La résolution de problèmes de proportionnalité chez les élèves de sixième année du primaire, avec ou sans TDA/H identifié.  Thèse inédite.  Université du Québec à Montréal : Montréal.

- RAJOTTE, T. (2009) L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de 5eme année du primaire.  Mémoire inédit.  Université du Québec à Rimouski : Rimouski.

h. Financements

- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention de développement Savoir (59 684$) – Chercheur principal : Thomas Rajotte. Collaborateur : Sylvain Beaupré.
- Mise à l’épreuve de l’approche anthropo-didactique quant à l’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire.

- Subventions de recherche et de création de la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) – Soutien à la réalisation de projets courts (7 500$). Chercheur principal : Thomas Rajotte. Co-chercheure : Krasimira Marinova. Collaboratrice : Roxane Drainville.
- Projet : Évaluation de l’effet des situations d’apprentissage issues du jeu en mathématiques sur l’engagement et la persévérance des élèves du préscolaire.

- Fonds de recherche Société et culture (FQRSC) – Programme de recherche sur l’écriture et la lecture, concours 2016-2017 (149 640$). Chercheure principale : Krasimira Marinova; Co-chercheurs : Mirela Moldoveanu, France Dubé, Thomas Rajotte, Pascal Grégoire et Christian Dumais. Collaborateurs : Brigitte Campbell et Marie-Élène Charbonneau.
- Projet : Lire et écrire dans des situations d’apprentissage issues du jeu : construire un savoir partagé

- Financement du ministère du MEESR (100 000 $). Chercheure principale : Liliane Portelance; Co-chercheurs : Colette Gervais, Paul Beaulieu, Lise D’Amours, Liliane Arsenault, Sonia Rivard; Collaborateurs : Thomas Rajotte, Mylène Leroux, Nadia Cody, Chantal Desrosiers, Enrique Correa Molina, Caroline Germain, Julie Desjardins, Ariane Provencher.
- Projet : Soutien pédagogique à la formation continue des formateurs de stagiaires au Québec.

- Financement de soutien à la structuration de projets au sein du réseau de l’Université du Québec. Subvention octroyée par le CRIFPE-UQ (4 500 $). Chercheure principale : Glorya Pellerin; Co-chercheurs : Thomas Rajotte, Liliane Portelance.
- Projet : Analyse des effets perçus de la formation des enseignants associés sur le développement des compétences du formateur de stagiaire.

- Fonds de démarrage en recherche décerné par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
(10 000 $). Chercheur principal : Thomas Rajotte.
-Projets : Évaluation de l’effet de la pratique scolaire de jeux de société, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur le rendement en résolution de problèmes et sur la motivation scolaire des élèves de 3e année du primaire.
Évaluation de l’effet de la participation à un programme de résolution de problèmes d’induction de structure et d’agencement sur le rendement à résoudre des problèmes mathématiques et sur la motivation scolaire des élèves de 3e année du primaire.

- Programme d’assistance à la recherche du Pearson Clinical Assessment (250 $). Chercheur principal : Thomas Rajotte
- Projet : Évaluation de l’effet de la résolution de matrices de Raven sur le rendement en résolution de problèmes et sur la motivation scolaire des élèves du deuxième cycle du primaire.

i. Supervision d’étudiants

Premier cycle
Hébert-Bédard, Sabrina. Supervision effectuée dans le cadre d’un stage d’initiation à la recherche au premier cycle : stage financé par le FQRSC (5 000 $).
Titre du projet : Évaluation de l’effet d’un programme d’intervention, visant le développement de la compétence à résoudre des problèmes psychologiques, sur le rendement en mathématiques et sur le niveau de motivation scolaire des élèves du deuxième cycle du primaire.

Deuxième cycle
Beaudoin, Dominique. Supervision dans le cadre d’une maîtrise professionnelle de recherche en éducation (M.Éd.) de l’UQAT o Titre provisoire du projet : La pédagogie de la gestion mentale et ses effets sur la réussite des élèves à la formation générale aux adultes.

Troisième cycle
Professeur habilité à la codirection de thèse au doctorat réseau en éducation de l’UQAM.

Entrevues diffusées

- RAJOTTE, T. (11 mai 2016). Effets de la pratique scolaire des jeux de société sur la réussite éducative des élèves témiscabitibiens du deuxième cycle du primaire. L’œuf ou la poule ?! (Agence Science-Presse). Intervieweurs : Carine Monat-Reliat et Damien Grapton.

- RAJOTTE, T. (13 avril 2016). État de la réussite en mathématiques des élèves témiscabitibiens : quelles interventions mettre en place? Découvrez l’univers des chercheurs (Radio-Canada, Édition Abitibi-Témiscamingue). Intervieweur : Annie-Claude Luneau.

CONTRIBUTIONS À LA PROFESSION ENSEIGNANTE

Publications : revues professionnelles

- HÉBERT-BÉDARD, S. et RAJOTTE. (accepté). L’apprentissage des fractions au primaire : un vrai jeu d’enfant! Vivre le primaire.

- HÉBERT-BÉDARD, S. et RAJOTTE, T. (accepté). Le développement des habiletés visuo-spatiales au primaire : sept merveilles à découvrir!, Vivre le primaire.

- RAJOTTE, T. (2016). Pour ne pas perdre nos repères culturels en mathématiques : un retour sur nos origines s’impose, Vivre le primaire, 29(1), 57-59.

- RAJOTTE, T. (2015). L’attribution des difficultés d’apprentissage au primaire : une affaire hautement culturelle. Vivre le primaire, Vol. 28(2), 54-55.

- RAJOTTE, T. (2015).  Pour un succès en mathématiques au secondaire : de simples choix qui peuvent faire toute qu’une différence dès le primaire!  Vivre le primaire, Vol. 28(1), 60-61.

- RAJOTTE, T. (2014).  Pour une résolution de problèmes mathématiques réussie : les enjeux du décloisonnement disciplinaire.  Vivre le primaire, Vol. 27(2), 58-60.

- DION, E.; CABOT-THIBAULT, J. et RAJOTTE, T. (2013).  Les bénéfices de l’apprentissage du jeu d’échecs en classe sur la réussite éducative : mythes ou réalité ?  Vivre le primaire.  Vol. 26(2), Printemps 2013, 51-53.

- RAJOTTE, T. (2013).  Interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques, quelle perspective adopter?  Vivre le primaire. Vol. 26(1).  Hiver 2013, 54-56.

- RAJOTTE, T. (2011). Regard didactique sur l’influence de l’attention sélective par rapport au rendement en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H.  Rendez-vous : Publications AQETA (Association québécoise des troubles d’apprentissage). Vol. 25(1), mai-juin, p.17.

Communications : colloques professionnels

- RAJOTTE, T. et GIROUX, J. (21 mars 2013).  La résolution de problèmes sur les proportions, quelle perspective adopter afin d’interpréter les difficultés des élèves à risque, avec ou sans TDA/H?  Communication effectuée dans le cadre du 38e congrès annuel de l’AQETA.  Hôtel Westin : Montréal.

- RAJOTTE, T. (26 octobre 2012).  La résolution de problèmes sur les proportions, quelle perspective adopter afin d’interpréter les difficultés des élèves à risque ou ayant un TDA/H?  Communication effectuée dans le cadre du 23e colloque annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec : Intervenir au pluriel.  Montebello : Outaouais.

Autre

Administration universitaire

- Président par intérim du comité d’éthique de la recherche de l’UQAT (CÉR-UQAT)
- Professeur responsable des stages I à IV au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire (BEPEP) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Professeur responsable du stage IV du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) – secteur primaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Professeur membre de la commission des études de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2015 -)
- Responsable du programme du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire (BEPEP) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à Mont-Laurier (2015)

Implications à titre de professeur : comités universitaires

- Membre du comité de programme du doctorat en éducation (2016 -)
- Membre substitut du comité de sélection des sciences de l’éducation (2016-2017)
- Membre du comité d’éthique de la recherche de l’UQAT (CÉR) (2015 - )
- Membre du comité de planification de l’opération « Plan de développement de l’UER des sciences de l’éducation de l’UQAT 2015-2018 » (2015 - )
- Membre du comité de développement du soutien à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques de l’UER des sciences de l’éducation de l’UQAT (2015 - )
- Professeur membre du comité de formation des superviseurs universitaires de l’UQAT (2015 - )
- Membre recommandé des professeurs de l’Unité d’enseignement et recherche en éducation de l’UQAT au comité de discipline (2015 -)
- Professeur membre du Groupe d’étude sur l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS) (2014 -)
- Représentant des professeurs de l’UQAT au comité interuniversitaire d’actualisation du cadre de référence (CIACRE) (2014 -)
- Membre du comité de promotion de la recherche de l’UER des sciences de l’éducation (2014- )
- Membre du comité de médiatisation de l’enseignement de l’UQAT (2014- )

Services à la collectivité

- Mentor pour l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de Rouyn-Noranda (2014 -)

- Programme de persévérance scolaire

Mise à jour : 13 janvier 2017