Maia Morel

Ph. D.
Professeure régulière en didactique des arts plastiques
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2645, local A-307
Télécopieur : 819 797-4727


CHAMPS DE SPÉCIALISATION
PRIX ET DISTINCTIONS
FORMATION
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
COURS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS

 

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


  • Didactique des arts visuels au primaire
  • Art et éducation au vivre ensemble
  • Enseignement artistique et culturel, perspectives internationales

PRIX ET DISTINCTIONS


  • 2015 : Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire, UQAT

FORMATION


  • 2006 : Ph. D. en Arts plastiques et sciences de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
  • 1992 : Diplôme de 3ème cycle en Sciences de l’éducation, Institut d’Éducation artistique de l’Académie des Sciences Pédagogiques de Moscou, Russie
  • 1986 : Diplôme de 2ème cycle en enseignement des arts plastiques au secondaire, Faculté de Peinture et Arts graphiques, Université Pédagogique d’État Ion Creanga, République de Moldavie

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE


  • 2017 à ce jour : UQAT : professeure régulière
  • 2013-2017 : Université de Montréal, UQAT : chargée de cours
  • 2011-2013 : Institut National de la Recherche Scientifique, Centre Urbanisation-Culture-Société, Chaire Fernand-Dumont sur la culture, Montréal : chercheure invitée
  • 1986-2011 : Universités de Moldavie : maître de conférences (1998-2011), lecteur supérieur (1992-1998), maître assistant (1986-1992)

COURS


UQAT
  • ARP3127 Savoirs essentiels de la création plastique au préscolaire et primaire (BÉPEP)
  • DID3130 Didactique de la création plastique au préscolaire et primaire (BÉPEP)
  • ARP6005 Lecture et appréciation de l’œuvre d’art (cours d’enrichissement)
UdeM
  • DID 4888 Didactique des arts plastiques et diversité culturelle (FLS)
  • DID 2910 Didactique des arts plastiques au primaire-1 (BÉPEP)
  • DID 4445 Didactique des arts plastiques au primaire-2 (BÉPEP)
  • DID 4940 Didactique des arts plastiques au primaire (BEAS)

RECHERCHES ACTUELLES


  • 2017 – 2019 : Bouchard Valentine, V. et M. Morel. Nouvelles approches dans la formation de futur(e)s enseignant(e)s pour favoriser le rôle éducatif des arts à l’école.
  • 2017 – 2019 : Morel, M. Apprendre à exploiter des références artistiques dans l’éducation relative à l’environnement. Recherche-expérimentation en didactique des arts plastiques au primaire.
  • 2016 – 2018 : Morel, M. L’œuvre d’art comme moyen d’éducation interculturelle : regards d’enseignant(e)s du primaire en stage de perfectionnement.

PUBLICATIONS (sélection de titres)

a. Articles de revues avec comité de lecture

Morel, M. (2015). Didactisation des arts visuels. Vers un nouveau paradigme? Nouvelles Études Francophones, Revue du Conseil International d’Études Francophones – CIEF. Volume 30, n° 2, p. 171-183.

Morel, M. (2014). Le musée comme outil de remédiation identitaire : Le cas du Louvre-Lens. MIDAS [en ligne], revue d’études interdisciplinaires en histoire, culture et société, Université d’Évora [Portugal], n° 4.

Morel, M. (2014). Culture, immigration, et intégration culturelle. La Francopolyphonie n° 9 : L’interculturalité et la pragmatique à travers la linguistique, la littérature, la traduction et la communication (vol. II). Revue scientifique spécialisée en langue, littérature, culture. Institut de Recherches Philologiques et Interculturelles, Université Libre Internationale de Moldavie (ICFI-ULIM), Chisinau, Moldavie, p. 225-233.

Morel, M. (2013). Réflexions d’enseignantes du primaire autour d’une œuvre d’art contemporain comme moyen d’éco-sensibilisation des élèves. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill. Publication thématique Éduquer et former au vivre ensemble. Vol. 48, n° 1, p. 223-242.

Morel, M. (2013). Participation de l’art au ‘vivre ensemble’ dans une perspective planétaire. Art et Éducation artistique (Arta si educatie artistica), revue universitaire de culture, science et pratique éducative. Université d’État Alecu Russo, n° 1 (21), Balti, Moldavie, p. 12-19.

b. Livres

Morel, M. (2013). Comprendre l’art d’aujourd’hui. ABéCédaire. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, 102 p.

Morel, M. (2011). Vivre la Cré-activité. Réflexions sur l’éducation artistique en arts plastiques. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, 165 p.

Morel, M. (dir.). (2010). Parcours interculturels. Être et devenir. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, 303 p

c. Contributions à un ouvrage collectif

Morel, M. (soumis). Culture et intégration. Étude sur les choix culturels d’immigrants originaires de Moldavie (ex-URSS) installés à Montréal. Dans Maryse Paquin et al. (dir.), L’essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspectives franco-québécoises. Presses de l’Université de Montréal.

Morel, M. (2015). Réfléchir de manière critique à son développement professionnel. Enquête auprès d’enseignants moldaves. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj, p. 147-170.

Morel, M. (2010). L’enseignement artistique en « clair-obscur », ou quelques dilemmes conceptuels des didactiques contemporaines. Dans D. N. Zaharia(dir.), Histoire de l’art – Aspects contemporains (en roumain : Istoria artei reverberaţii contemporane). Centre de recherches L’Esthétique et la création artistique, Université d’Arts George Enescu, Iasi, Roumanie : Éditions Artes, p. 96-104.

Morel, M. (2009). Nouvelles approches de la créativité enfantine. Dans L’activité artistique enfantine comme facteur de développement de la personnalité créative (en russe : Изобразительная деятельность ребенка как фактор становления и творческого развития личности). Saint-Pétersbourg, Russie : Musée de l’Ermitage p. 15-20.

Morel, M. (2009). Comment « penser l’art » fait progresser  « l’art de penser ».Dans D. N. Zaharia (dir.), L’art et le nouveau public (en roumain : Arta si publicul nou). Centre de recherches L’Esthétique et la création artistique, Université d’Arts George Enescu, Iasi, Roumanie : Éditions Artes, p. 200-209.

Morel, M. (2008). Les arts plastiques pour éduquer à l’interculturalité. Dans V. Marie et N. Lucas (dir.), Regards sans frontières sur la formation des enseignants. Paris, France : Éditions Le Manuscrit, Recherche-Université, p.114‑128.

d. Articles dans des revues professionnelles

Morel, M. (2016). De la connaissance de l’art à la reconnaissance de l’autre. LÉCRan, revue de l’Association québécoise en Éthique et Culture Religieuse (AQÉCR), volume 6, n° 1, Québec, p. 6-8.

Morel, M. (2015). Qui dit « art », dit « diversité ». Exemples d’activités de formation en arts plastiques d’enseignant(-e)s du primaire. Vivre le primaire, revue de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), n° 28 (3), Québec, p. 79-81.

Morel, M. (2012-2013). « Ceci n’est pas un texte » : le texte dans l’œuvre d’art. Vie des Arts,revue d’arts visuels, n° 229, Québec, p. 95.

Harea, M. et M. Morel. (2012). Le développement professionnel et l’actualité : qu’en pensent les enseignants du primaire? Univers Pédagogique, revue spécialisée en Sciences de l’éducation, Ministère de l’Éducation, n° 3, Chisinau, Moldavie, p. 44-50.

Morel, M. (2011).Idées d’ailleurs. La pédagogie de Germaine Tortel. Vision, revue de l’Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP), n° 72, Québec, p. 26-29.

Morel, M. (2010).Le blanc et le noir à l’œuvre! Vision, revue de l’Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP), n° 69, Québec, p. 6‑9, 28.

e. Comptes rendus et critiques de livre :

Morel, M. (2015). « Jean-Marc Lauret. L’art fait-il grandir l’enfant ? Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle ». Lectures [en ligne], Paris.

Morel, M. (2012). « Pierre Baqué. 40 ans de combat pour les arts et la culture à l'école ».  Art et Éducation artistique (en roumain : Arta si educatie artistica), revue universitaire de culture, science et pratique éducative. Université d'État Alecu Russo, n° 2 (20), Balti, Moldavie, p. 56-58.

f. Conférences avec arbitrage :

Morel, M. (2017). « La consommation de produits culturels et artistiques : quels effets sur le processus d’intégration dans une société d’accueil? ». Colloque international Rencontre des imaginaires, imaginaires transculturels au Canada et dans les Amériques. Littérature et art du 19e au 21e siècle (28-30 septembre 2017), Université du Manitoba, Winnipeg, Canada.

Morel, M. (2017). « Quand l’art fait sa part pour la planète : regard de futurs enseignants du primaire sur les potentialités éducatives d’une œuvre d’art impliqué ». Colloque international de recherche du Centr’ERE Trajectoires, tendances et tensions. Regards sur la recherche contemporaine en éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie (27 juin 2017), UQAM, Montréal.

Morel, M. (2017). « Mieux les connaître pour mieux les accueillir dans nos classes : portrait culturel des immigrants de l’Europe de l’Est ». 85ème Congrès ACFAS – Association Francophone pour le Savoir (8-12 mai), Université McGill, Montréal.

Morel, M. (2016). « Le développement professionnel dans un contexte post-totalitaire. Résultats d’une étude de terrain auprès d’enseignants du primaire en Moldavie (ex-URSS) ». 84ème Congrès ACFAS – Association Francophone pour le Savoir (9-13 mai), UQAM, Montréal.

Morel, M. (2016). « Culture et intégration. Étude sur les choix culturels d’immigrants originaires de Moldavie (ex-URSS) installés à Montréal ». Colloque franco-québécoisEssor de la vie culturelle au 21e siècle : Politiques, Interventions et initiatives (26-28 avril), Trois-Rivières.

Morel, M. (2015). « Diversité culturelle et immigration : quels choix pour la consolidation de l’identité? ». 29ème Congrès Mondial CIEF – Conseil International d’Études Francophones (8-12 juin). Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Canada.

Morel, M. (2014). «Clin d’œil sur l’art public :larue Sherbrooke à Montréal à l’ère de la démocratisation culturelle ». Colloque international Problèmes actuels de l’archéologie, de l’ethnologie et des sciences de l’art. 6ème édition (21-23 mai). Académie des Sciences de Moldavie.

Morel, M. (2013). « Dix incursions dans l’art contemporain ». Colloque international Problèmes actuels de l’archéologie, de l’ethnologie et des sciences de l’art. 5ème édition (24-25 mai). Académie des Sciences de Moldavie.

Morel, M. (2011). « Des dessins et des paroles. Sur les pas de Germaine Tortel ». 25ème Congrès Mondial CIEF – Conseil International d’Études Francophones (29 mai-5 juin). Aix-en-Provence, France.

Morel, M. (2010). « L’éducation à la créativité comme option pédagogique dans la formation des enseignants en Moldavie ». 24ème Congrès CIEF – Conseil International d’Études Francophones (27 juin-4 juillet), Montréal.

Morel, M. (2010). « Éducation artistique alias Éducation pour le changement. Recherches et expériences ». Panéliste invitée à la session Promouvoir les indicateurs de l’éducation artistique : comment évaluer et mettre en évidence l’impact de l’éducation artistique? Seconde conférence mondiale sur l’éducation artistique (25-28 mai), UNESCO et Gouvernement de la République de Corée, Séoul.

g. Conférences sans arbitrage

Morel, M. (2017). « Apprécier des œuvres d’art... Pourquoi? Comment? ». Session de formation sur la compétence d’appréciation en arts plastiques auprès des enseignants du secondaire. Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles (4 et 11 décembre), Saint-Eustache.

Morel, M. et O. Daussà-Pastor (2017). « La démarche d’appréciation revisitée ». Congrès des enseignants spécialisés en arts plastiques, arts visuels et médiatiques Quand l’art invite l’école (24 et 25 novembre), Québec.

Gheorghita, C. et M. Morel (2017). « Le corps humain, dans les coulisses de l’art ». Congrès des enseignants spécialisés en arts plastiques, arts visuels et médiatiques Quand l’art invite l’école (24 et 25 novembre), Québec.

Morel, M. (2016). « Apprécier des œuvres d’art... Pourquoi? Comment? ». Congrès des enseignants spécialisés en arts plastiques, arts visuels et médiatiques Les arts dans un monde branché! (25 et 26 novembre), Québec.

Morel, M. (2014). « Less is more :noir sur blanc! »Congrès annuel AQESAP – Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (21 et 22 novembre), Trois-Rivières.

Harea, M. et M. Morel (2014). « Le développement professionnel des enseignants en Moldavie, anticiper des avenirs ». Symposium universitaire La Faculté de Pédagogie : Tradition et modernité. Dialogue des générations (31 octobre). Université Pédagogique d’État Ion Creanga, Chisinau, Moldavie.

Mise à jour : 13 janvier 2017