Erwan Davisseau

Professeur
Création et nouveaux médias

Centre de Montréal
Téléphone : 514 844-0971 poste 6721, local 1505
Site web personnel


Avant de devenir professeur à l'UQAT, Monsieur Erwan Davisseau a développé et commercialisé près de dix (10) jeux vidéo à l'international lors de ses douze (12) années (de 1998 à 2010) dans l'industrie des médias interactifs comme artiste, chef d'équipe puis producteur artistique. Son parcours dans le développement de franchises internationales (Alone in the Dark, Matrix, Splinter Cell, Prince of Persia, Far Cry) lui confère une expérience pertinente dans l'application d'avancées technologiques novatrices considérées aujourd'hui comme des références.

Diplôme :

Monsieur Davisseau a obtenu un Master sciences technologies à finalités professionnelle et recherche, spécialité jeux et médias interactifs avec le conservatoire national des arts et métiers français (CNAM) et l'école nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN). Directeur de Jury : Stéphane Natkin, professeur titulaire de la chaire système multimédia au CNAM Paris. Monsieur Davisseau est inscrit en doctorat en communication à l'UQAM sous la direction du professeure Maude Bonenfant.

Spécialisations :

Spécialisé dans l’enseignement de la création 3D (3dsmax, Maya), des processus de développement, des moteurs de jeu (Unity, Unreal) et de la sculpture numérique (ZBrush), Monsieur Davisseau collabore régulièrement au développement et à l’amélioration des programmes universitaires de l’UQAT.

Intérêts de recherche :

Ses intérêts de recherche gravitent autour de la construction d’une résonnance ludonarrative qu’il définit comme l’expression d’un chemin sémiotique audiovisuel ludique inscrit dans la matière narrative du contenu vidéoludique. Selon lui, et du fait du phénomène exponentiel de densification des représentations dans les jeux vidéo, il est aujourd’hui nécessaire de s’interroger sur la construction, la simultanéité et l’identification des isotopies ludiques et narratives dans l’objet vidéoludique. Pour ce faire, le concept de résonnance ludonarrative propose de détailler le processus d’encodage des marqueurs ludiques dans la matière narrative pour exposer l’émergence, le développement et la spécificité du langage vidéoludique.

Mise à jour : 13 janvier 2017