Abir El-Haouly

Professeure
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la santé

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2658, local D-518
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
COURS ENSEIGNÉS
INTÉRÊT DE RECHERCHE ANTÉRIEUR
INTÉRÊTS DE RECHERCHE ACTUELS
BOURSES ET DISTINCTIONS
SUBVENTIONS DE RECHERCHE
COMMUNICATIONS ORALES ET PUBLICATIONS
TRAVAUX DE RECHERCHE DANS LES MÉDIAS
SUPERVISION D'ÉTUDIANTS
AFFILIATIONS

 

FORMATION


En cours ‒ Doctorat en sciences cliniques, Université de Sherbrooke et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
2006 ‒ Master recherche en sciences infirmières, Université Saint-Joseph de Beyrouth
1996 ‒ Baccalauréat en sciences infirmières, Université Saint-Joseph de Beyrouth

 

COURS ENSEIGNÉS


SCS2110 – Physiopathologie
SOI2531 ‒ Stage d’intégration : Exercice infirmier en soins critiques

 

INTÉRÊT DE RECHERCHE ANTÉRIEUR


Consommation des médicaments psychotropes par les personnes âgées

 

INTÉRÊTS DE RECHERCHE ACTUELS


Cancer de la prostate
Processus de choix de soins
Qualité de vie
Fardeau économique de pathologie

 

BOURSES ET DISTINCTIONS


Titre de professeure de l'année 2015 en sciences infirmières, Étudiants de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Bourse "Étudiant-parent" (2014-2015), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Bourse d'excellence aux cycles supérieurs (2013-2015), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

 

SUBVENTIONS DE RECHERCHE


El-Haouly, A., Liandier, F., El-Rami, H., Dragomir, A., Lacasse, A. (2017-2018) Cancer de la prostate : Processus de choix de soins, qualité de vie et fardeau économique. Fonds institutionnel de la recherche et de la création de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 6 000 $.

Perron, A., Champagne, M., El- Haouly, A. (2016-2017) Élaboration et évaluation d'un programme de formation pour les infirmières novices à l'unité des soins intensifs. Fonds institutionnel de la recherche et de la création de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 1 000 $.

Perron, A., Champagne, M., El- Haouly, A. (2014-2015) Élaboration et évaluation d'un programme de formation pour les infirmières novices à l'unité de soins intensifs-phase 1. Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 4080 $.

 

COMMUNICATIONS ORALES ET PUBLICATIONS


Les publications et communications précédées d’un astérisque ont impliqué la participation d’une étudiante de 2e cycle

Communication orales (suite à un appel de communications)

El-Haouly, A., Dragomir, A., Lacasse, A. Processus de choix de soin des hommes atteints de cancer de la prostate en contexte de région éloignée : Résultats préliminaires. 18e colloque provincial des comités de programme de 2e cycle en sciences infirmières des Universités du Québec, Jonquière, Canada - 3 mai 2017.

*Perron, A., Champagne, M., El-Haouly, A. Élaboration et évaluation de l’implantation d'un programme de formation pour les infirmières novices à l'unité des soins intensifs. 18e colloque provincial de la maîtrise en cycle en sciences infirmières des Universités du Québec, Jonquière, Québec, Canada - 3 mai 2017.

*Perron, A., Champagne, M. et El-Haouly, A. Évaluation de la satisfaction et de la perception des apprentissages en regard d’un programme de formation pour les infirmières novices à l’unité des soins intensifs. Activités scientifiques en sciences de la santé, Rouyn-Noranda, Québec, Canada - 27 janvier 2017.

*Perron, A., Champagne, M., El-Haouly, A. Élaboration et évaluation d’un programme de formation pour les infirmières novices à l’unité des soins intensifs. Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Québec, Canada - 8 novembre 2016

*Perron, A., Champagne, M., El- Haouly, A. Élaboration et implantation d'un programme de formation pour les infirmières novices à l'unité des soins intensifs.16e colloque provincial de la maîtrise en sciences infirmières des Universités du Québec, Montréal, Québec, Canada - 30 avril 2015.

 

Communications orales pour le grand public

El-Haouly, A., Dragomir, A et Lacasse, A. (mars, 2017). Cancer de la prostate : Comment l’homme choisit-il son traitement ? Journées de la recherche et de la création de l’UQAT.

 

Publications professionnelles

*Perron, A., Champagne, M. et El-Haouly, A. (2016). Élaboration et évaluation de l’implantation d’un programme de formation pour les infirmières novices à l’unité des soins intensifs de l’Abitibi-Témiscamingue. Le Cyberjourn@l, 7 (4). http://oriiat.oiiq.org/volume-07-numero-04/cliniquement-votre.

 

TRAVAUX DE RECHERCHE DANS LES MÉDIAS


Radio Canada - Émission de radio Le radio magazine - Découvrez l’univers des chercheurs avec Karine Hébert, 25 novembre 2015. Sujet : Cancer de la prostate : choix de soin, qualité de vie et fardeau économique.

SUPERVISION D'ÉTUDIANTS


Maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, UQAT (2016)
Annie Perron - Élaboration et évaluation de l’implantation d’un programme de formation pour les infirmières novices à l’unité des soins intensifs (codirectrice, avec Manon Champagne, Ph. D., professeure, Département des sciences de la santé, UQAT)

 

AFFILIATIONS


Membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Membre clinicien du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)

Mise à jour : 13 janvier 2017