Lyne Legault

Ph. D.
Professeure
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Val-d'Or
Téléphone : 819 874-8728 poste 6339, local Val-d'Or
Téléphone secondaire : 1 866 891-8728
Télécopieur : 819 825-5361


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS

FORMATION

Ph. D. en psychopédagogie  (Université Laval, 2006)
Diplôme en prévention en littératie (Université d’Auckland, 2001)
Maîtrise en difficulté d’apprentissage (Université Simon Fraser, 1986)
Baccalauréat en linguistique appliquée (Université d’Ottawa, 1978)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

L'orthopédagogie
Lecture et écriture au primaire
La formation des enseignants
La linguistique et enseignement des langues

AFFILIATIONS


Membre de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ)
Liaison francophone de Language and Literacy Researchers in Canada

RECHERCHES ACTUELLES


Titre du projet : L’évaluation des ressources éducatives
Chercheures : Lyne Legault et Micheline Potvin
Organisme subventionnaire : Ministère des affaires autochtones
Période de réalisation : 2012-2013

Titre du projet : L’intervention à trois niveaux
Chercheure : Lyne Legault, recherche collaborative CSOB
Organisme subventionnaire : Projet subventionné par le Fonds institutionnel de recherche
Période de réalisation : 2011-2012

Titre du projet : L'évaluation de la langue orale anishnabe
Chercheure : Lyne Legault et Lori Moris
Organisme subventionnaire : Projet non subventionné
Période de réalisation : 2014-2015

PUBLICATIONS


Rapport de Recherche subventionnée
Legault, M. et Potvin, M. (2012). Évaluation des ressources éducatives. Rapport soumis à la communauté. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Loiselle, M., Legault, L et Potvin, M. (2011) Recueil des récits de vie des aînés de Pikogan et des ex pensionnaires de St-Marc-de-Figuery couvrant la période de 1931 à 1975. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Loiselle, M. et  Legault, L. (2010).Une analyse des déterminants de persévérance et de réusite des étudiants autochtones à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. UQAT.

Loiselle, M., Legault L. et  Poirier, N. (2009). Determinants of Success and Perseverance of First Nations Students. UQAT.

Article de revue
Legault, L., Potvin, M. (2014).  Animer avec l’outil image. Vision, no. 78, pp. 42-46

Legault, L. (2015). La fiche d’observation individualisée en lecture. Québec français, No. 173, pp.84-86

Legault, L. (2015). Techniques d’animation et recherche-action dans le milieu éducatif québécois. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, numéro 8, pp. 63-72

Legault, L. (2013). Une brève histoire des petits livres. Vivre le primaire. 26 (2).   

Legault, L. (2013). Pour développer la fluidité, 2e partie. Vivre le primaire. 26 (1), 1-15

Legault, L. (2012). Pour développer la fluidité. Vivre le primaire, 25 (4), 22-25.

Legault, L. (2012). Expérience évaluative: observer les comportements. Vivre le primaire, 25 (3), 25-28.

Legault, L. (2012). Pour écrire un bon livre. Vivre le primaire, 25 (2), 13-16.

Livres
Duquette, C. (2014). Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers. Montréal : Chenelière. Adaptation française.

Vagle, N. et Chapman, C. (2012). Motiver ses élèves : 25 stratégies pour susciter l’engagement.  Montréal : Chenelière. Adaptation française.

Legault, L. (2011). L’évaluation de la lecture orale : Bijou. Vidéocassette et document d’accompagnement. Rouyn-Noranda: Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Lavoie, J. et Legault, L. (1993). Millefeuilles. Guide pédagogique. Montréal : Modulo Éditeur.

Chapitre d’un ouvrage collectif
Loiselle, M. et  Legault, L. (2013). Les réalités autochtones au Canada, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en particulier, et leur accessibilité aux études supérieures : un regard historique et actuel sur la situation. In  P. Chénard, M. Ringuette et P. Doray, (dir.).  L’accessibilité aux études postsecondaires :  Presses de l’Université du Québec.

Maheux, G.,Legault, L., Crépeau, N. et Paul, V. (2013) .  La contribution des Services Premières Nations à la formation des enseignants. In G. Maheux, R. Gauthier. La formation des enseignants inuit et des Premières Nations - Problématiques et pistes d'action.

Communication scientifique
Legault, L. (2014). Animation avec les images,  Communication présentée au premier colloque international LIMIER, Lévis, mai.

Legault, L. (2013). L’évaluation et objets, ADMÉE, Québec, novembre.

Legault, L et M. Potvin (2013). L’animation socioculturelle, RIA, Paris, octobre.

Legault, L. (2013). Achieving at the university, NAISA, Saskatchewan, mai.

Legault, L. (2013). Les facteurs de réussite des étudiants autochtones, UQO, Gatineau, mars.

Legault, L. (2012). L’animation et l’évaluation de la réussite éducative, CRIFPE, Montréal, juin.

Legault, L. (2012). L’évaluation de la lecture orale. Communication présentée dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS. Montréal, mai.

Legault, L. (2012). Exerciseurs et motivation. Communication présentée dans le cadre du Colloque Stratégies d’écriture. Colmar: Université de Strasbourg, mars.

Legault, L. (2011). Du pensionnat à l’université: vers une harmonie visant la persévérance et la réussite. Communication présentée dans le cadre de l’ARIC, Sherbrooke, juin.

Legault, L. et Thomas, V. (2011). Agir pour intervenir. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AQETA, Montréal, mars.

Legault, L. (2010). La réussite éducative des étudiants autochtones. Communication présentée dans le cadre de l’Université Nomade, Val-d’Or, juin.

Legault, L. (2010). First and Second Language Acquisition.  Communication présentée dans le cadre de la journée d’ateliers de SPEAQ, Rouyn-Noranda.

Loiselle, M. et Legault, L. (2010). La réussite éducative des Autochtones: à la recherche des conditions gagnantes. Conférence: Les étudiants māoris et les études: qu’en pensent-ils? Communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai.

Loiselle, M. et Legault, L. (2009). Déterminants de persévérance et réussite chez les étudiants autochtones. Communication présentée dans le cadre du 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, mai.

Legault, L. (2008). Planification stratégique au niveau élémentaire. Communication présentée dans le cadre de formation continue des enseignants de Bamako, Mali, mai.

Legault, L. (2008). Strategies for Enhancing the Construction of Meaning. Communication présentée dans le cadre de la journée d’ateliers SPEAQ, Rouyn-Noranda, février.

Legault, L. (2005). Early Language Development. Communication présentée dans le cadre du colloque de South Dakota Association of Early Childhood Education, Sioux Falls, Dakota du Sud.

Legault, L. (2005). Talking and Literacy Connections. Communication présentée dans le cadre du colloque des enseignants de Reading Recovery, University of Maine, Orono, Maine.

Legault, L. (2004). The Constructive Writing Process. Communication présentée dans le cadre du colloque des enseignants de Reading Recovery, Casper, Wyoming.

Legault, L. (2003). Roaming Around the Known.  Congrès national de la prévention en lecture-écriture, Toronto.

Legault, L. (2003). Early Literacy Intervention. Congrès national de la prévention en lecture-écriture, Toronto.

Legault, L. (2002). The Constructive Writing Process. Congrès national de la prévention en lecture-écriture, Toronto.

Legault, L. (1994). L’éducation dans une perspective mondiale. Congrès provincial de l’association provinciale des professeurs de l’immersion et du programme cadre, Vancouver.

Mise à jour : 13 janvier 2017