Stéphane Grenier

Professeur
Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social

Campus de Val-d'Or
Téléphone : 819 874-8728 poste 6313, local 4218
Téléphone secondaire : 1 866 891-8728
Télécopieur : 819 825-5361


Services à la collectivité

Stéphane Grenier est professeur régulier en travail social à l'UQAT et coresponsable des études de 2e cycle en travail social. Les recherches qu'il a menées jusqu'à maintenant ont surtout porté sur le rôle de l'emploi dans l'insertion sociale et sur l'évaluation de programmes (logement/travail). Ses préoccupations scientifiques tournent autour de l'insertion et des pratiques citoyennes des personnes à risque élevé d'exclusion. Comme chercheur, il marque sa préférence pour le travail de terrain, l'évaluation de programme, la recherche action et communautaire.

Cours enseignés :

TSO1303 Citoyennetés et inégalités socioéconomiques
TSO1203 Analyse des problèmes sociaux
TSO1204 Intervention auprès des collectivités I

Champs de spécialisation :
  • Inclusion / exclusion
  • Marginalité / déviance
  • Santé mentale
  • Employabilité / insertion social
  • Citoyenneté
  • Emploi
  • Questions autochtones
  • Logement social
  • Pratiques alternatives en santé mentale
  • Recherche-action

Subventions de recherche

2006-2009 - Instituts de recherche en santé du Canada
Instituts de la santé des autochtones
Projet financé : Le retour des jeunes enfants dans la communauté algonquine de Kitcisakik : une recherche action visant l'engagement de la communauté envers la santé et le bien-être des enfants
Subvention de fonctionnement : (300 000 $) 2006-2009.
Chercheurs Marguerite Loiselle (UQAT), Stéphane Grenier (UQAT), Michelin Potvin (UQAT), Marie-Pierre Bousquet (UdM) et Suzanne Dugré (UQAT).

2004-2006 - Bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
Université de Montréal
Bourse de doctorat du CRSH (40 000 $)

Octobre 2005 - Bourse de rédaction
Université de Montréal
Bourse de la Faculté des études supérieures pour les étudiants au doctorat en fin de rédaction (2 000 $)

Avril 2005 - Bourse d'aide pour communication
Université de Montréal
Bourse départementale pour financer les communications étudiantes (1 040 $/département sciences humaines appliquées et 400 $/département de sciences politiques)

Mai 2004 - Bourse d'aide pour communication
Université de Montréal
Bourse départementale pour financer les communications étudiantes (500 $)

Automne 2003 et hiver 2002 - Bourse de la Faculté des études supérieures
Bourse d'excellence ( 4 000 $)

Automne 2002 et hiver 2003 - Bourse de la Faculté des études supérieures
Université de Montréal
Bourse d'excellence à "l'admission" (10 000 $)

Automne 2001 - GRASP/Centre FCAR
Université de Montréal
Bourse de rédaction de mémoire (5 000 $)

Contrats de recherche

Résosanté Colobie-Britanique
Projet de recherche : Préparer le terrain
Projet national qui vise à appuyer la planification des soins de santé primaires afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité des services de santé primaire en français dans les communautés francophones minoritaires.
Analyses des données qualitatives

Axes de recherche

Nouvelle citoyenneté et nouvelles classes sociales : étude du lien entre l'emploi et la citoyenneté (thèse de doctorat à l'UdeM)

Le développement d'outils d'interventions de recherches visant la préparation à la vie autonome et le soutien à la sortie des jeunes recevant des services des centres jeunesse du Québec

Le retour des jeunes enfants dans la communauté algonquine de Kitcisakik : une recherche action visant l'engagement de la communauté envers la santé et le bien-être des enfants

Accessibilité des services de santé primaire en français dans les communautés francophones minoritaires.

Publications

GRENIER, Stéphane (2006), « L’exclusion en question : le travail social et la gestion du social », Revue Intervention, (Article soumis)

GAREAU, Benoît, AUCOIN, Louis, CAZALE, Linda, GLADU, François-Pierre, GRENIER, Stéphane, GUÉRETTE, Christine, MARTIN, Valérie, RIOUX, Johanne (2006), « Des assurances privées en santé pour le droit à la santé…, mais pour qui et à quel prix? », L’actualité Médical, juin.

GRENIER, Stéphane (2006), « L’évaluation des technologie de la santé et de la prévention : La science et la Technique comme idéologies de la performance! », Journal Espace Santé, Vol. 1, no. 2, page 4, espacesante.ca.

GRENIER, Stéphane (2005), « Prendre soin d’un proche à domicile : Enjeux sociaux et éthique de la solidarité », Journal Espace santé, Vol. 1, no. 1, page 2. espacesante.ca.

GRENIER, Stéphane (2005), « Innovations durables et les recherches appliquées en santé mentale : existe-il une différence entre les sciences de la santé et les sciences humaines? » Actes du colloque du doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal, ACFAS 2005, 12 pages, http://fes.umontreal.ca/sha/ACFAS2005/Grenier2005.pdf.

GAREAU, Benoît, CAZALE, Linda, GRENIER, Stéphane et RIOUX, Johanne (2005), « Pour la création d’une Caisse pour la pérennité du système de santé, Université du Nouveau Monde », Rendez-vous stratégique en santé, 7 pages. http://www.inm.qc.ca.

GRENIER, Stéphane (2004), « Paradoxes et opportunités de la recherche qualitative en santé mentale communautaire », Actes du colloque de l’association Québécoise pour la recherche qualitative, ACFAS 2004. http://recherche-qualitative.qc.ca/Actes%20ARQ/texte%20Grenier%20actes.pdf

DORVIL, Henri, MORIN, Paul, GRENIER, Stéphane et Marie-Ève CARLE (2003), La réadaptation psychosociale des patients psychiatriques désinstitutinnalisés dans leurs familles naturelles, les résidences d’accueil, les logements sociaux avec support communautaire, Rapport de recherche, Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention, GRASP/Centre FCAR, 121 pages.

MORIN Paul, Henri DORVIL, Stéphane GRENIER et Christiane L’ABBE (2003), Le pouvoir d’agir des personnes ayant des problèmes majeurs de santé mentale logeant en maison de chambres , Rapport de recherche, Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention, GRASP/ Centre FCAR, 102 pages.

GRENIER, Stéphane (2002a), Logement ou hébergement l’évolution des milieux de vie substituts pour les personnes âgées, Cahiers du LAREPPS, no 02-01, 43 pages, larepps.uqam.ca.

GRENIER, Stéphane (2002b), Les indicateurs de l’employabilité chez les personnes ayant des troubles mentaux, une recherche-action pour l’amélioration des services aux usagers d’Accès-Cible (S.M.T.), Mémoire de maîtrise en intervention sociale, Université du Québec à Montréal, 194 pages.

GRENIER, Stéphane (2001), « Projet de recherche sur les indicateurs de employabilité », À l’ouvrage, Bulletin d’information du comité santé mentale travail de Montréal, vol. 1, no 2, page 4.

KOSKINEN, Martin et Karine LABARRE, en collaboration avec Benoit Gareau, Stéphane Grenier, Frédéric Lapointe, Joël Monzée, Ziad Nasreddine, Johanne Rioux (2000), Mémoire présenté à la commission Clair sur le financement et l’organisation du système de santé, Force Jeunesse, 37 pages.

Domaines d'expertise

Pratiques communautaires en santé mentale (logement/travail)
Citoyenneté (inclusion/exclusion)
Santé des autochtones

Formation

Doctorat en sciences humaines appliquées (UdeM)

Maîtrise en intervention sociale (UQÀM)

Bac en travail social (UQÀM)

Mise à jour : 13 janvier 2017