Nicole Fenton

Professeure
Titulaire de la Chaire institutionnelle sur la biodiversité nordique en contexte minier
Institut de recherche sur les forêts (IRF)
Chaire institutionnelle sur la biodiversité nordique en contexte minier

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2312, local F-219
Télécopieur : 819 797-4727


ResearchGate
Centre d'étude de la forêt (CEF)


Champs de spécialisation :
  • Biodiversité végétale
  • Bryophytes
  • Dynamique de la pessière à mousses


Diplômes :
  • Postdoctorat UQAM-UQAT 2006-2009
  • Doctorat UQAT Ph. D. 2006
  • M. Sc Biologie Université du Nouveau-Brunswick, Saint-John, 2001
  • B. Sc. Biologie Université de Winnipeg, 1998


Professeure à l'IRF depuis 2014, Nicole Fenton fait partie de l'équipe de l'UQAT depuis 2003. À son arrivée à l'UQAT, elle y était comme étudiante. Elle a ensuite été stagiaire postdoctorale avant d'occuper un poste de chargée de projet. Aujourd'hui, en plus d'occuper le poste de professeure, elle est directrice de l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT et présidente de l'Association Botanique du Canada.

Originaire de Winnipeg, Mme Fenton a quitté ses prairies et forêts boréales natales (BSc. Biology, University of Winnipeg, 1998) pour l'exotique baie de Fundy au Nouveau-Brunswick (MSc biologie, Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, 2001). Pendant son séjour sur la côte est, elle a développé sa spécialité, les bryophytes, sous la direction de la professeure Kate Frego. Après cinq ans sans un vrai hiver, elle a déménagé en Abitibi pour retrouver la neige et le froid. Elle a obtenu un doctorat en Sciences de l'Environnement à l'UQAT en 2006 sous la direction du professeur Yves Bergeron. Sa thèse portait sur le rôle des mousses et sphaignes dans le contexte de l'entourbement des peuplements forestiers de la pessière à mousse.

Thèmes de recherche

Conservation de la biodiversité nordique en paysages naturels et aménagés
Les écosystèmes nordiques sont souvent vus comme étant « pauvres » en espèces parce qu'on y retrouve peu de grandes espèces d'arbres. Cependant, il y a une très grande diversité au niveau des bryophytes et des lichens. Nos connaissances sur leurs rôles dans les systèmes écologiques, sur leur distribution et sur leurs états de conservation sont encore négligeables. La professeure Fenton œuvre à remplir ce trou noir de la bryologie avec ses étudiantes et étudiants.

Fonctions écosystémiques des bryophytes
Les bryophytes sont omniprésentes dans les forêts boréales. Leur présence peut avoir une grande influence sur les fonctions écosystémiques (cycles d'éléments nutritifs et de l'eau par exemple) de ces milieux. Du fait, leurs impacts et implications au niveau de l'aménagement forestier sont encore méconnus. C'est pour cette raison que la professeure Fenton et son équipe mènent de nombreux projets de recherche. Ces projets vont permettre de mieux comprendre le rôle des bryophytes dans les processus des écosystèmes boréaux et de prédire comment ils vont interagir avec nos aménagements.


Étudiantes et étudiants de maîtrise et doctorat recherchés
La professeure Fenton recrute régulièrement de nouveaux étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat pour travailler sur des projets touchant la sylviculture intensive. Veuillez consulter la section Offre d'emploi et bourses pour connaître les projets disponibles.

Mise à jour : 1 juin 2023