L'UQAT

Instances administratives de l'UQAT

Instances administratives de l'UQAT

Commission des études

La Commission des études (CE) est l'organisme qui se préoccupe de l'enseignement et de la recherche à l'UQAT. Elle a un pouvoir de recommandation au conseil d'administration (CA) sur la majorité des dossiers relatifs au développement de l'enseignement et de la recherche. Elle exerce également certains pouvoirs exclusifs, dont celui de recommander l'émission de diplômes aux finissants.

La CE peut également donner son avis au CA relativement à la création ou à l'abolition de tout poste de vice-recteur, de secrétaire général, de directeur des Services aux étudiants, de registraire et de doyen de la gestion académique. Cette commission fait également des recommandations concernant l'organisation, le développement et la coordination entre les départements, les familles, les modules et les centres de recherche.

Six étudiants peuvent siéger à la Commission des études.

 

Conseil d'administration

Selon la loi, le conseil d'administration (CA) porte la responsabilité ultime de la réalisation du mandat de l'Université, comme de la légalité, de la légitimité et de la qualité de toutes les activités qui se déroulent dans l'établissement. Son rôle est de s'assurer que les activités se réalisent en toute légalité et en toute légitimité et qu'elles soient bien faites. Il a la responsabilité d'établir des politiques, des règlements et des processus divers qui sont, pour le personnel et les clientèles, autant d'instruments pour favoriser la qualité des activités et pour garantir qu'elles se réalisent et qu'elles tendent vers les objectifs qui ont été fixés.

Le CA peut travailler sur des dossiers tels que :

  • La régie interne de l'Université.
  • La gestion des biens de l'Université.
  • La modification, l'amendement ou l'abrogation de ses règlements.
  • La nomination et les fonctions des membres du personnel de l'Université.

Deux postes sont réservés pour les étudiants (mandat de deux ans).

 

Comité de programme

Le Comité de programme est un organisme institué aux fins de favoriser la poursuite par les étudiants des objectifs d'un programme d'études. Il assure la gestion particulière de l'UQAT du programme offert par extension sans empiéter sur la responsabilité académique. Il y a un comité de programme pour chaque programme offert à l'UQAT. Chaque comité de programme est composé d'un professeur responsable du programme, de deux autres professeurs et de deux étudiants.

 

Conseil de module

Le Conseil de module existe pour chaque module offert par l'UQAT, il a pour mandat de :

  • Définir les objectifs spécifiques des programmes dont il a la responsabilité et de veiller à leur réalisation.
  • Définir le cadre général des programmes, de les réviser et de transmettre ces recommandations à la Commission des études.
  • Voir à ce que les étudiants rattachés au module soient conseillés sur le choix de leurs cours et le rythme de leurs études et à ce que chaque étudiant soit évalué globalement.
  • Organiser l'évaluation, par les étudiants, des enseignements qui leur sont dispensés.
  • Organiser des activités de synthèse prévues au programme.
  • Assurer une liaison avec le milieu professionnel et social concerné par les objectifs des programmes.
  • Organiser l'accueil des nouveaux étudiants.

Au moins trois et au plus six étudiants désignés par les étudiants peuvent siéger au Conseil du module. Les étudiants sont désignés par l'Association générale étudiante.

 

Comité de programme aux cycles supérieurs

Le Comité de programme d'études avancées est un organisme institué aux fins de favoriser la poursuite par les étudiants des objectifs d'un programme d'études. Il assure la gestion particulière de l'UQAT du programme au cycle supérieur offert par extension dans empiéter sur la responsabilité académique. Il y a un comité de programme pour chaque programme offert à l'UQAT. Deux étudiants sont désignés par l'association générale étudiante.

 

Comité d'éthique de la recherche

Ce comité a le pouvoir d'approuver, de modifier, d'arrêter ou de refuser toute proposition ou poursuite de projet de recherche faisant appel à des sujets humains. Il a aussi un rôle éducatif à jouer auprès de la communauté des chercheurs. Un étudiant inscrit aux cycles supérieurs est nommé par l'Association générale étudiante.

 

Évaluation périodique des programmes

Le comité d'évaluation interne n'est pas toujours actif. Le comité est formé lorsqu'un programme doit être réévalué. Deux étudiants peuvent y participer.

 

Comité d'évaluation interne

Ce comité n'est pas toujours actif, il est formé lorsqu'un programme doit être réévalué. Deux étudiants peuvent y participer. Le mandat du comité d'évaluation interne comprend plusieurs points :

  • L'évaluation interne fournit l'occasion de revoir les objectifs du programme, de vérifier le fonctionnement de celui-ci, d'en déterminer les forces et faiblesses, d'analyser les problèmes qui ont pu survenir et de proposer des solutions et des améliorations.
  • Il procède à l'évaluation en examinant les réalisations du programme pour les années écoulées depuis la précédente évaluation. Il est responsable de concevoir, de valider et d'administrer les instruments requis en vue de la cueillette des données nécessaires à l'évaluation du programme, conformément aux stipulations de la présente politique. Il analyse et interprète les données recueillies après quoi il formule ses recommandations au conseil de module ou au comité de programme de cycles supérieurs, selon le cas.
  • Dans le choix des moyens pour réaliser son mandat, le comité d'évaluation permet aux étudiants, diplômés, représentants du milieu professionnel concerné, ainsi qu'aux ressources professorales impliquées dans le programme, d'exprimer leur degré de satisfaction et leurs attentes à l'égard du programme.