Les difficultés d’adaptation psychosociale occupent une place prépondérante dans le paysage de la recherche universitaire au Québec. Cependant, puisqu’elles évoluent en concomitance avec les sociétés, les difficultés d’adaptation psychosociale nécessitent des études pratiques rigoureuses.
Le Laboratoire de recherche sur les difficultés d’adaptation et l’intervention psychosociale (LAREDAIP) s'inscrit dans une perspective d’innovation et de développement de connaissances. Son objectif est de développer une meilleure compréhension des enjeux et des conséquences relatives aux problèmes de comportement en vue de mieux ajuster et initier, au besoin, des pratiques d’interventions plus adaptées et mieux arrimées aux réalités individuelles et collectives.
La programmation scientifique, basée sur la recherche interdisciplinaire, contribuera à améliorer les connaissances sur les processus adaptatifs, le développement d’outils cliniques, l’implantation et l’évaluation de programmes d’intervention au bénéfice des intervenants, du grand public de même que des décideurs de l’Abitibi-Témiscamingue et d’ailleurs. Le LAREDAIP s’inscrit dans une perspective régionale qui tient compte à la fois des réalités autochtone et allochtone. L’équipe de recherche entend aussi développer des collaborations au Canada et à l'échelle internationale au cours des prochaines années.
Saïd Bergheul, Ph. D., professeur et directeur du Laboratoire
Expertises et champs d’intérêt : marginalités sociales (criminalité, délinquance, violences sexuelles, itinérance, etc.), études interculturelles et processus migratoires au Québec.
Serigne Touba Mbacké Gueye, Ph. D., professeur
Expertises et champs d’intérêt : évaluation des politiques publiques (ex : logement social), prévention de la criminalité en milieu défavorisé, discrimination et égalité des chances, éthique appliquée et gouvernance.
Guy Leboeuf, Ph. D., professeur
Expertises et champs d’intérêt : rôle et développement de l’estime de soi dans une perspective existentielle, causes et conséquences de la stigmatisation des personnes atteintes de maladies mentales, relation entre estime de soi et narcissisme.
Charlette Ménard, Ph.D., professeure
Expertises et champs d'intérêt : adaptation scolaire et sociale, trouble du comportement, formation à l'enseignement, orthopédagogie, éducation interculturelle, relation majoritaire-minoritaire, dynamique de l'enseignement-apprentissage, jeunes et immigration.
Colloque Les défis de l’intervention psychosociale dans un contexte rural (partie 1) | (partie 2)
Présenté le 13 mai 2022, dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas
Colloque La paternité en contexte migratoire
Présenté le 7 mai 2021, dans le cadre du 88e congrès de l’Acfas
En Abitibi-Témiscamingue
Au Québec et au Canada
Sur la scène internationale
Saïd Bergheul, Ph. D., directeur du Laboratoire
Professeur en psychoéducation et directeur de la maîtrise en psychoéducation
UER en sciences du développement humain
Tél. : 819 762-0971 poste 2680
Courriel : said.bergheul@uqat.ca