Création artistique et médiatique studio MoCap

Création artistique et médiatique

Studio de motion capture

Studio de MoCap

L’UQAT dispose d’un laboratoire de capture de mouvements professionnel (MOCAP) PhaseSpace à la fine pointe de la technologie. En plus de la très grande précision des captures de mouvements qu’il permet, ce laboratoire est optimisé pour le développement de projets de recherche-création en immersion technologique portant plus spécifiquement sur la réalité virtuelle en immersion forte, la projection architecturale (video mapping), la réalité augmentée, la performance scénique technologiquement augmentée, la 3D temps réel et la projection en stéréoscopie 3D (de type RealD 3D). Ce laboratoire de capture de mouvements communique en temps réel avec les plus puissants moteurs 3D (Unreal, CryEngine, Unity 3D), ce qui permet à l’utilisateur équipé d’un costume de type datasuit et d’un visiocasque de réalité virtuelle (Oculus Rift, HTC) de voir son corps se projeter dans des univers virtuels en temps réel, et ce, avec une très grande précision. En pratique, ce dispositif de réalité virtuelle en immersion forte permet à l’usager d’être complètement immergé dans différents univers virtuels et jeux vidéo, d’y déambuler et de les explorer dans la peau d’un avatar virtuel qu’il peut lui-même avoir créé.

La création d’univers virtuels intégrant des flux de données de capture de mouvements en temps réel est rendue possible grâce à l’environnement Phasespace de ce laboratoire qui est basé sur une technologie de marqueurs actifs (Active LEDs) : les problèmes traditionnels de mélange (swapping) des marqueurs, inhérents au système de marqueurs passifs (boules blanches), sont totalement éliminés. Les 32 caméras ont une capacité de 480 images / seconde et la technologie intégrée de Sub-Pixel rehausse la résolution jusqu’à 30 000 x 30 000, soit l’équivalent d’une caméra à 900 mégapixels. L’utilisation d’un système actif permet de récolter des données d’une netteté remarquable, ce qui permet aussi d’éliminer du processus de travail l’étape fastidieuse du nettoyage, nécessitant normalement plusieurs jours. La calibration du système ne prend que quelques minutes.

Cet immense laboratoire d’une dimension de 9 x 9 m (30 x 30 pi) peut accueillir jusqu’à quatre acteurs simultanément en session d’enregistrement et offre aux professeurs et aux étudiants en création et nouveaux médias, un environnement de travail similaire à ce que l’on retrouve en industrie. Cet environnement permet notamment de réaliser des animations 3D de personnage de qualité professionnelle pour les jeux vidéo, la composition d’effets visuels pour le cinéma et la télévision et la création d’œuvres médiatiques.

Une technologie complémentaire de la compagnie Dynamixyz répond au besoin de la captation faciale. Elle est utilisée seule pour le visage ou intégrée au costume Mocap afin de capturer simultanément le corps et le visage. Les données ainsi récoltées sont disponibles selon les besoins pour des prestations en temps réels ou pour archivages, dans les formats FBX, BVH, C3D utilisables avec nos logiciels de travail Autodesk : 3D Studio Max, Maya et MotionBuilder.

D’autres pistes de recherche sont présentement à l’étude. Des systèmes de capture de mouvements utilisant une technologie inertielle sont en évaluation afin de proposer une solution légère et flexible pour certains projets de recherche nécessitant un flux de données en temps réel dans des contextes variés de performance scénique. Cette solution « gyroscopique » a l’avantage d’éliminer la présence des caméras optiques et peut même être utilisée à l’extérieur.

Ce laboratoire est aussi une salle de visionnement dont les caractéristiques sont similaires à une salle de cinéma. Équipé d’un projecteur Christie de 14 000 lumens, ce laboratoire permet de diffuser sur une toile en argentique de taille de 3,6 x 6,4 m (12 x 21 pi) des projections immersives en stéréoscopie 3D de type RealD 3D.

À noter que l’UQAT offre des cours portant spécifiquement sur l’immersion technologique, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L’usage de ce laboratoire est fréquemment intégré aux cursus de formation de l’UER en création et nouveaux médias et permet aux étudiants de participer de façon active à la recherche et au développement dans ces domaines à la fine pointe de la technologie.

Liste des équipements disponibles au laboratoire MOCAP :

  • MOCAP de Phasespace
  • MOCAP facial Dynamixyz
  • MOCAP Perception Neuron
  • Casques Oculus Rift et HTC
  • Casque Microsoft Hololens (à venir)
  • Projecteur 3D Christie Mirage HD14K-M
  • Toile 3D polarisée pour lunettes passives Real3D