Création et nouveaux médias

Demande d'admission

Baccalauréat avec majeure de création en 3D (Montréal)

Pourquoi choisir le baccalauréat avec majeure de création en 3D de l’UQAT?

  • Un centre de formation ultra moderne situé en plein coeur du centre-ville de Montréal
  • Une formation qui concilie la théorie et la pratique et qui est à la fine pointe avec les logiciels utilisés par l’industrie : Zbrush, 3Ds Max, Maya, Nuke, Fusion, UDK, Unity3D, Boujou, etc
  • La chance de participer au concours Ubisoft (UQAT – Grande gagnante de l’édition 2012)
  • La possibilité de réaliser un stage d’études crédité qui permet de créer immédiatement des liens dans l’industrie et qui favorise la transition sur le marché du travail
  • Des ententes DEC-BAC disponibles

Témoignage

Justine Desmarais

L’UQAT m’a permis d’acquérir des connaissances essentielles pour réussir dans l’industrie. De plus, le centre de Montréal bénéficie d’un corps professoral enthousiaste et d’un environnement créatif, motivant et fertile, où les étudiants génèreront des créations dont ils seront fiers. C’est d’ailleurs la nature artistique du programme qui permet à l’UQAT de se démarquer des autres universités. Les professeurs nous proposent des défis gratifiants et encouragent fortement l’étudiant à personnaliser son parcours afin de le laisser trouver sa vocation.

Justine Desmarais, diplômée du baccalauréat avec majeure en création 3D 

Projets étudiants

Pour en avoir plein la vue : nouveauxmedias.ca


L'équipe de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a remporté le prix Meilleur prototype dans le cadre du Concours universitaire Ubisoft. (Gauche à droite) Carl Leduc-Benoît, Michaël Émond Tellier, Francis Brosseau, Roxanne Grenon, Minh Nhat Le et Kaermack Polewska réaliseront un jeu vidéo à partir de leur prototype pendant l'École d'été Ubisoft. (Groupe CNW/UBISOFT)

Plans de formation et DEC-BAC

Cheminement régulier

Cheminements DEC-BAC
  • Majeure de création en 3D (cheminement DEC-BAC TIM) (6610)  

    Pour les diplômés de la technique d’intégration en multimédia (TIM)

    • Les titulaires d’un DEC en techniques d’intégration multimédia pourront se voir reconnaître l’équivalent de dix cours universitaires (ou 30 crédits) sous la forme d’une mineure en multimédia.
    • Les titulaires d’un DEC en techniques d’intégration multimédia n’ont pas à choisir une mineure (6610)
  • Majeure de création en 3D (cheminement DEC-BAC TA3DSI) (660C et 660B)

Pour les diplômés de la technique d’animation 3D et synthèse d’images (TA3DSI)

Portfolio

À la suit de l’examen de la demande d’admission par le bureau du registraire, les candidats recevront une demande écrite de convocation en entrevue qui les informera au sujet du portfolio à présenter lors de l’entrevue d’admission qui aura lieu au mois d’avril. Pour connaitre les éléments importants à intégrer au portfolio ainsi que les critères qui seront pris en compte, consultez le Guide des contenus à présenter dans le portfolio lors des entrevues d’admission dans un programme en création 3D de l'UQAT.

Tout sur la carrière

Pour tout savoir sur l’industrie du jeu vidéo :

Possibilités de carrière*

  • Chef de la production
  • Directeur artistique
  • Directeur créatif
  • Gestionnaire de projets
  • Producteur
  • Concepteur de jeux
  • Concepteur de niveau
  • Scénariste
  • Animateur 2D-3D
  • Concepteur d’interface
  • Modélisateur
  • Chef d’équipe artistique
  • Testeur de jeux

*Source : Technocompétences, le comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications

 

Mise à jour : 6 décembre 2016