Création et nouveaux médias

Demande d'admission

Baccalauréat en création de jeux vidéo

Pourquoi choisir le baccalauréat en création de jeux vidéo?

  • Un centre de formation ultra moderne situé en plein cœur du centre-ville de Montréal
  • Une formation qui permet de se spécialiser grâce à deux choix de profil : art ou design
  • Des laboratoires et des équipements à la fine pointe
  • Une expertise convoitée par l’industrie
  • Des cours qui permettent de développer la créativité, le leadership et l’esprit critique
  • Des professeurs ayant une expertise reconnue dans le monde du jeu vidéo
  • Accès aux logiciels les plus performants de l’industrie
  • Une formation polyvalente permettant de bien saisir les enjeux liés au milieu du jeu vidéo
  • La possibilité de réaliser un stage crédité en entreprise
  • Un diplôme donnant accès à une carrière à titre d’artiste 3D ou de designer dans l’industrie du jeu vidéo ou en périphérie, que ce soit chez des développeurs indépendants, dans des entreprises Web ou en recherche et développement

Le domaine du jeu vidéo au Québec et au Canada

L’industrie canadienne du jeu vidéo, une industrie florissante où 2,3 G$ sont échangés annuellement, est le leader mondial en nombre d’employés en proportion avec la population nationale. On parle de 8 750 employés dans 97 entreprises de jeux vidéo au Québec seulement, ce qui représente plus de la moitié des employés en jeux vidéo au Canada et environ un tiers des entreprises du domaine au pays. Cette industrie est en constante croissance et l’UQAT s’affaire à former les créateurs de demain!

Source : Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD), Faits essentiels 2013 sur le secteur canadien de jeu vidéo, theesa.ca, 2013.

Témoignage

Ce baccalauréat m’offre la possibilité d’acquérir une spécialisation approfondie dans plusieurs sphères du jeu vidéo tout en gardant une vue globale du processus de création. La proximité avec les professeurs ainsi que leur encadrement critique et éducatif nous permet de dépasser nos limites et de nous améliorer constamment. De plus, plusieurs consoles de jeux vidéo dernier cri sont accessibles au centre de Montréal, ce qui favorise une ambiance hors cours des plus joviales et relaxantes. Cela permet aussi de comprendre et d’analyser des jeux vidéo récents, pour ensuite pouvoir s’en inspirer.

Marie-Christine Audet, étudiante au baccalauréat en création de jeux vidéo, profil art

Plans de formation et DEC-BAC

Cheminement régulier

Cheminement DEC-BAC

Les titulaires d’un DEC en techniques d’animation 3D et de synthèse d’images pourront se voir reconnaitre l’équivalent de 10 cours universitaires (ou 30 crédits). Ils auront un cheminement sur deux ans.

Les titulaires d’un DEC en techniques d’animation 3D et de synthèse d’images pourront se voir reconnaître l’équivalent de 5 cours universitaires (ou 15 crédits). Ils auront un cheminement sur trois ans avec des sessions allégées.

Portfolio

À la suite de l’examen de la demande d’admission par le bureau du registraire de l’UQAT, les candidats recevront une demande écrite de convocation en entrevue qui les informera au sujet du portfolio à présenter lors de l’entrevue d’admission qui aura lieu au mois d’avril. Pour connaitre les éléments importants à intégrer au portfolio ainsi que les critères qui seront pris en compte, consultez le Guide des contenus à présenter dans le portfolio lors des entrevues d’admission dans un programme en création 3D de l'UQAT.

Tout sur la carrière

Pour en savoir davantage sur les perspectives d’avenir, consultez Le Lien MULTIMÉDIA.
Les carrières du jeu électronique sont aussi bien expliquées sur le site de Jobboom.

Professions reliées au domaine

Profil art

  • Directeur artistique
  • Animateur 2D-3D
  • Concepteur d’interface
  • Modélisateur
  • Artiste de concepts
  • Chef d’équipe artistique
  • Chef de la production
  • Gestionnaire de projets
  • Producteurs ou testeurs de jeux

Profil design

  • Designer de système
  • Designer d'intelligence artificielle
  • Designer narratif
  • Designer d'interface
  • Designer de niveaux
  • Analyste d'expérience utilisateur
  • Directeur créatif
  • Scénariste
  • Designer de services
  • Designer/scénariste d'interactions
  • Chef de la production
  • Gestionnaire de projets
  • Producteurs ou testeurs de jeux
Mise à jour : 6 décembre 2016