Le programme de maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers a pour objectif de former des spécialistes de l’écologie aptes à poursuivre des études de 3e cycle en recherche ou à intégrer le marché du travail où ils pourront mettre à profit leurs compétences dans un contexte professionnel et contribuer à la détection, à l’analyse et à la résolution de problématiques liées à la gestion et à l’aménagement des écosystèmes. Les principaux champs d'activité sont l'écologie appliquée aux milieux forestiers, agricoles et à la restauration des milieux perturbés.
L’Institut de recherche sur les forêts offre plusieurs bourses d'études de 16 000 $ et plus aux étudiants à la maîtrise en écologie. À cela, s’ajoute la possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité de la première année pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise (profil Recherche) à temps complet. Pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois, les bourses couvrent 50 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.
Terminé l’horaire de cours magistraux du lundi au vendredi. Un apprentissage universitaire peut aussi se dérouler sur le terrain, dans le vif du sujet, à étudier directement un domaine qui nous allume. Je répète toujours, je n’ai pas eu l’impression d’étudier, je travaillais sur le plus beau projet du monde. Selon moi, une maîtrise en biologie doit toucher une petite corde passionnée de notre être. Dans mon cas, c’était un oiseau, un rapace, une chouette plus qu’adorable. La maîtrise m’aura ainsi permis de travailler sur la petite nyctale, un oiseau qui a fait mon plus grand bonheur pendant deux merveilleux étés.
Jonathan Gagnon, diplômé de la maîtrise en biologie
Téléphone : 819 762-0971 poste 2461
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2461
irf@uqat.ca