Éducation

Demande d'admission

Maîtrise en éducation

Pourquoi choisir la maîtrise en éducation à l’UQAT?

  • Une formation sur mesure, appropriée à la complexité des situations éducatives d’aujourd’hui
  • Programme conçu pour les professionnels œuvrant dans le domaine de l’éducation et pour les étudiants ayant une formation appropriée qui sont intéressés à travailler en éducation
  • La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise à temps complet (certaines conditions s’appliquent) – pour les étudiants étrangers, ces bourses pourraient couvrir 25 % des frais majorés

Témoignage

 Astrid Barrette-Tessier

Pour moi, la maîtrise en éducation est unique puisque le programme a été créé à mon image et selon mes besoins. Enseignante en cinéma et formée dans ce domaine, j’ai pu adapter mon parcours et mes cours dans ce champ disciplinaire pour approfondir mes connaissances du milieu et sur l’enseignement de cet art. De plus, le programme m’a permis d’acquérir des compétences en éducation ne faisant pas partie de mes études précédentes. La grande ouverture du programme, les professeurs et l’esprit de l’UQAT m’ont permis de cheminer et d’obtenir une formation répondant à mes attentes et m’amenant au-delà de ma profession.

Astrid Barrette-Tessier, diplômée de la maîtrise en éducation

Information

MARIA-LOURDES LIRA-GONZALES
Professeure
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2109, local A-313
Maria-Lourdes.Lira-Gonzales@uqat.ca

Plan de formation

Cliquez ici pour consulter le plan de formation

Consultez le document « La démarche de maîtrise en éducation, de l’inscription au dépôt du rapport de recherche » pour connaître les détails de la démarche associée à la maîtrise en éducation de l’UQAT.

Rapports de recherche des étudiants à la maitrise

St-Pierre, Jonathan (2015). Étude anthropologique sur le processus d'insertion professionnelle des enseignants non permanents du secondaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Éducation, 96 p.

Lacroix, Josée (2015). Croyances des étudiants débutants en espagnol langue étrangère au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue quant au développement de leurs compétences à l’oral lors d’un premier cours de 45 heures. Rapport.Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Éducation, 148 p.

Carle, Yves (2015). Pour une relecture de mon travail d’enseignant au primaire en lecture dans le milieu défavorisé où j’eseigne. Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Éducation, 140 p.

Bergeron, Guylaine (2012). Exploration de stratégies d’apprentissage et de facteurs contextuels influant sur l’apprentissage du français langue seconde d’étudiants universitaires chinois évoluant en milieu francophone.Rapport. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 119 p.

Mise à jour : 30 novembre 2015