Éducation

Demande d'admission

Efficience cognitive

Microprogramme de 2e cycle en médiation en enseignement et développement de l'efficience cognitive (0830)

Ce programme est destiné aux enseignants et aux personnes qui travaillent directement avec les élèves. À l'aide d'une approche dynamique et axée sur la pratique, les étudiants sont amenés à mieux connaître les processus cognitifs, affectifs et les stratégies d'apprentissage ou de résolution de problèmes. Ils seront d'abord invités à expérimenter ces diverses stratégies pour eux-mêmes, et par la suite, d'en favoriser le transfert dans leur pratique enseignante pour que les élèves développent et actualisent eux aussi leurs stratégies et soient plus conscients des processus affectifs et cognitifs nécessaires à leur métier d'élèves.

C'est par l'actualisation de son rôle de médiateur (intermédiaire entre l'apprenant et le savoir ou l'apprentissage à faire) que l'on propose à l'enseignant d'aider les élèves à développer leurs stratégies d'apprentissage et leur métacognition et dans le but de développer leur efficience cognitive, c'est-à-dire le fait d'apprendre ou de résoudre des problèmes, en évitant le gaspillage de temps, de ressources et d'énergie, et ce, tout en ayant du plaisir, de l'aisance et de l'assurance.

Pour connaître le plan de formation et les conditions d’admission, cliquez ici.
Veuillez prendre note que ce programme sera offert si un nombre suffisant d’inscriptions est atteint.

Écoutez la vidéo qui regroupe le témoignage de 7 diplômés. Cela vous convaincra de réaliser ce microprogramme!

 

 

 

Demande d'admission

Microprogramme de 1er cycle en développement de l'efficience personnelle et professionnelle (0538)

Vous avez l'impression que vous manquez de temps au travail, que vous avez de la difficulté à gérer votre stress et vos ressources ou à résoudre des problèmes en milieu de travail? Vous souhaitez trouver des stratégies et des solutions afin de mieux performer au niveau personnel et professionnel?

Ce microprogramme est une formation sur mesure qui permet d'améliorer concrètement votre aisance et votre assurance au travail ainsi que d'évaluer vos stratégies de travail. Il vous permettra d'acquérir des outils concrets applicables dans la vie de tous les jours.

Pour connaître le plan de formation et les conditions d'admission, cliquez ici.

Mise à jour : 30 novembre 2015