Éducation

Demande d'admission

Baccalauréat en enseignement professionnel

Pourquoi choisir le baccalauréat en enseignement professionnel de l’UQAT?

  • Les quatre stages durant la formation
  • La possibilité d’une reconnaissance des acquis dans la pratique du métier
  • Conduit à l’obtention d’un brevet d’enseignement

Témoignages

Steeve Cloutier

Je suis soudeur depuis 25 ans et j’enseigne depuis 8 ans. C’est pour obtenir mon brevet d’enseignement que je me suis inscrit au baccalauréat en enseignement professionnel. Les professeurs, de par leurs expériences pédagogiques, ont beaucoup à nous apporter. Leur professionnalisme est inspirant et j’apprends énormément à côtoyer ces gens passionnés. Le cheminement se veut long et complexe pour concilier études, travail, famille, mais le résultat est valorisant. J’ai la chance d’enseigner en même temps que j’étudie et j’y vois l’avantage de pouvoir améliorer mon enseignement, mes interventions et mes prises de décision ainsi que d’appliquer rapidement les connaissances acquises. Je suis convaincu que le saut en enseignement fut un bon choix de carrière pour moi!

Steeve Cloutier, enseignant en soudage montage au Centre de formation professionnelle du Lac-Abitibi


 

Genevieve Patry

Passer d’un métier en protection de territoire faunique au métier d’enseignante était un défi de taille. Par-dessus tout, la passion que j’avais pour mon métier m’a emmenée à vouloir la partager avec des jeunes qui désirent travailler dans ce domaine. Ce baccalauréat m’a permis d’acquérir des habiletés et des outils concrets afin d’améliorer ma pédagogie. Le plus gros avantage de l’UQAT, c’est que j’ai l’opportunité de suivre mon programme dans ma région. Ce que j’apprécie de cette université, c’est aussi le fait que les enseignants s’adaptent bien à notre réalité qui est très différente de celle des étudiants à temps complet. En effet, nous devons concilier la famille, le travail à temps plein et les travaux universitaires. L’UQAT m’offre aussi une grande flexibilité et je peux cheminer à mon rythme.

Geneviève Patry, enseignante en protection et exploitation de territoires fauniques au centre de formation professionnelle de Mont-Laurier


 

Plan de formation

Cliquez ici pour consulter le plan de formation

Tout sur la carrière

Portrait de la profession au Canada et quelques données statistiques

 

Mise à jour : 30 novembre 2015