Spécialisé en mécanique et apte à assumer diverses fonctions dans l’entreprise, l’ingénieur mécanique formé à l’UQAT brille par ses connaissances fondamentales en conception et en modélisation ainsi que ses habilités pratiques en gestion de projets. Le baccalauréat en génie mécanique amène les étudiants à se distinguer par leurs habiletés à concevoir, à planifier, à réaliser et à analyser des projets faisant appel aux diverses applications du génie mécanique en tenant compte des aspects économiques, environnementaux et sociaux de l’ingénierie.
Les étudiantes et étudiants qui sont inscrits à l’un des baccalauréats offerts à l’École de génie de l’UQAT ont accès à des bourses d'études avantageuses, dont la possibilité d'obtenir une bourse couvrant jusqu'à la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les deux premières années d'études. Des bourses d’une valeur de 4 000 $ pour les étudiantes et étudiants de 1er cycle à temps complet s’ajoutent aux bourses existantes qui couvrent les deux premières années de frais de scolarité des étudiantes et étudiants québécois.
Pour les étudiantes et étudiants étrangers, cette bourse peut couvrir jusqu'à 25 % des frais majorés.
L’ingénierie est un domaine qui regorge de défis et qui exige de maîtriser des compétences multidisciplinaires (technique, communication, gestion, sociale, etc.). L’UQAT nous permet de développer ces compétences dans le cadre de nos cours, de nos implications, de nos stages et de nos cours-projets en industrie. L’UQAT, c’est aussi une grande famille par la proximité avec tous les étudiants du baccalauréat et les professeurs. J’ai participé à plusieurs compétitions interuniversitaires et je me suis impliquée dans l'Association en génie (SÉÉGAT) et dans la présidence de l’Association générale étudiante (AGEUQAT). L’UQAT m’a offert l’opportunité de me développer professionnellement et je suis contente d’avoir vécu ces expériences en or. Mon passage à l’UQAT a fait de moi une personne plus humaine, créative et audacieuse!
Ariane Lampron, diplômée du baccalauréat en génie mécanique
Devenir ingénieur, c'est choisir de participer au progrès de notre société. La créativité et la capacité à résoudre des problèmes des ingénieurs en mécanique sont essentielles dans plusieurs domaines. On les retrouve notamment dans les entreprises de production d'énergie, dans le domaine manufacturier, dans les compagnies minières, dans le domaine des télécommunications et dans les firmes de génie-conseil. Les fonctions des ingénieurs sont diversifiées : conception mécanique, instrumentation et contrôle, contrôle de la qualité, gestion de projets, recherche et développement, etc.
Téléphone : 819 762-0971 poste 2543
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2543
genie@uqat.ca