Développement humain et social

Recherche

Les professeurs sont très impliqués dans leur milieu et dans leur communauté. Les liens avec les organismes du milieu se traduisent par des recherches, des interventions, par l'implantation et le support au développement de projets. De par ses activités et son rayonnement, le département répond à la mission, soit l'enseignement, la recherche et les services à la collectivité et s'assure ainsi d'une présence dans le milieu et une contribution au développement de la société.

Chaires de recherche

La Chaire Desjardins en développement des petites collectivités a pour mission d'accompagner les petites collectivités dans la prise en charge de leur développement. C'est aussi un centre de référence sur le développement des petites collectivités et un centre de formation au service des petites collectivités ainsi qu'un lieu d'accueil et d'encadrement pour les étudiants stagiaires de deuxième et de troisième cycle.

La Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone contribue au développement des capacités autochtones en matière d'aménagement forestier durable, notamment par la valorisation des savoirs traditionnels, le développement d'outils d'aide à la décision et l'expérimentation d'approches novatrices de gestion et d'aménagement des forêts.

Unités de recherche

L’Équipe de recherche et d'analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) a pour mission le développement de la recherche interdisciplinaire sur les pratiques professionnelles ainsi que la formation de la relève scientifique à l’UQAT. L'ERAPP favorise la production de nouvelles connaissances et assure la diffusion et le transfert de celles-ci dans la communauté scientifique, universitaire et dans les milieux de pratique. Au-delà des travaux de recherche, l'ERAPP propose un ensemble d'activités scientifiques contribuant à la fois au transfert des connaissances et à la formation des futurs chercheurs.

Le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) est un centre de recherche interuniversitaire rattaché à des institutions implantées au cœur même des régions du Québec dont les activités visent l'accroissement des connaissances sur les différents aspects du développement territorial et régional au Québec et ailleurs dans le monde.

L'Unité de recherche sur les interactions humaines (URIH) a pour mandat de contribuer aux connaissances concernant le développement normal des jeunes enfants en région périphérique et de fournir le support empirique et conceptuel à l'enseignement sur ces aspects. L'URIH offre aux étudiants, plus particulièrement ceux du deuxième cycle, un environnement de pointe pour l'étude observationnelle du comportement.

Laboratoire de recherche

Le Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés (LARESCO) soutient l'amélioration des pratiques de développement humain et social par la réalisation de recherches appliquées. Il vise à offrir aux établissements et aux organismes une expertise concernant l'analyse et l'évaluation des interventions et des services. LARESCO développe des connaissances et des méthodes qui contribuent à la réalisation d'interventions efficaces et à leur évaluation. Il contribue également à la formation des étudiants de deuxième cycle en psychoéducation, en travail social et en développement local et régional.

 

Mise à jour : 13 février 2017