Développement humain et social

Demande d'admission

Foire aux questions

Processus d’admission

Quelles sont les conditions d’admission pour les programmes en art-thérapie?


Visitez la section des programmes pour connaitre les conditions d’admission. Pour le microprogramme, cliquez ici et pour la maîtrise, cliquez ici. En plus des baccalauréats énumérés dans les conditions d’admission (arts plastiques, intervention psychosociale, biopsychosociale, psychopédagogique), voici les baccalauréats qui pourraient également être acceptés :
  • psychologie
  • travail social
  • psychoéducation
  • counseling
  • sexologie
  • criminologie
  • santé (sciences infirmières, médecine, ergothérapie)
  • ou un baccalauréat par cumul (3 certificats reliés à l’intervention ou aux arts)
D’autres baccalauréats pourraient également être analysés selon la nature de la formation, tels que :
  • enseignement (admissible : art, préscolaire-primaire, secondaire général) (non admissible : si spécialisé en sciences, en langues, en éducation physique, etc.)
  • andragogie (si majeure en intervention)
  • théâtre (si inclus Drama thérapie)
  • musique (si inclus musicothérapie)
  • communication (si majeure en intervention)
  • théologie (si reliée à l’intervention)
Quel est le processus d’admission?

Chaque dossier doit être déposé au bureau du registraire dans les délais prescrits. Le candidat doit s’assurer d’avoir joint toutes les pièces justificatives nécessaires. Si le dossier est complet et respecte les conditions d’admission, il est par la suite acheminé aux responsables du programme qui analysera avec un comité de sélection, si le candidat est accepté (seulement dans le cas des demandes d’admission pour la maîtrise). Pour connaître les conditions d’admission, visitez la section du microprogramme ou de la maîtrise. Pour faire une demande, visitez la section reliée aux admissions au 2e et 3e cycles.
Quels documents dois-je fournir lors de la demande d’admission au microprogramme?

Vous devez fournir votre certificat de naissance et un relevé de notes du baccalauréat réalisé sur lequel figure la date de diplomation.
Quels documents dois-je fournir lors de la demande d’admission à la maîtrise?

Vous devez fournir votre curriculum vitae, 3 lettres de recommandation idéalement ou encore 3 rapports du candidat, une lettre d’intention de 300 mots ainsi que tous les relevés de notes à jour.
Quel est le délai de réponse pour une demande d’admission en art-thérapie?

Lorsqu’une demande d’admission est déposée au bureau du registraire, en ligne ou par la poste, et qu’elle est complète avec tous les documents exigés, une réponse par la poste sera envoyée dans les 4 semaines suivant la réception de la demande.
Quel est le processus d’admission pour les étudiants étrangers?

Les étudiants provenant de l’extérieur du Québec doivent remplir une demande d’admission spécifique. Vous trouverez tous les détails dans la section Admission pour les étudiants étrangers.
Les programmes en art-thérapie sont-ils offerts à temps complet ou à temps partiel?

Le régime d’études peut différer selon les sessions et selon les centres. Il faut vérifier cette information lors de sa demande d’admission. Pour l’automne 2016, le microprogramme est offert à temps partiel à Rouyn-Noranda et à Montréal. La maîtrise sera offerte à temps partiel à Montréal et à temps complet à Rouyn-Noranda à la session d’automne 2016..
Est-ce que les programmes en art-thérapie sont ouverts à l’admission toutes les sessions?

Les nouvelles demandes d’admission sont acceptées pour les sessions d’hiver et d’automne de chaque année année pour le microprogramme. Les demandes pour la maîtrise sont acceptées seulement pour la session d’automne. Aucune nouvelle demande d’admission n’est permise à la session été.
Quelle est la date limite pour faire sa demande d’admission?

Pour tous les programmes de 2e cycle, la date limite pour faire sa demande d’admission est le 1er juin pour la session d’automne et le 15 novembre pour la session d’hiver. Il n’y a pas d’admission pour les programmes en art-thérapie à la session d’été.
Pendant combien de temps mon dossier reste-t-il actif?

Votre dossier restera ouvert, si votre admission au programme est validée par une inscription à la même session, pendant 2 ans (6 sessions) avant de devenir inactif.

Inscription aux cours

Même si les cours sont offerts par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dois-je me déplacer dans cette région pour suivre mes cours?

Non, les programmes en art-thérapie sont aussi offerts à Montréal.
Les cours d’art-thérapie sont-ils offerts à distance?

Non, aucun cours d’art-thérapie à l’UQAT n’est offert à distance. Les étudiants doivent suivre leur cours au centre de Montréal ou au campus Rouyn-Noranda.
Les cours sont-ils contingentés et est-ce qu’il y a un minimum d’inscriptions nécessaires pour que le cours soit offert?

Oui, les cours en art-thérapie sont contingentés à un nombre maximal de 18 étudiants par cours. Il faut un minimum de 12 étudiants par cours pour que ce dernier soit offert.
Est-ce possible de m’inscrire sur une liste d’attente lorsqu’un cours offert à une session donnée est complet?

Il n’est pas possible de s’inscrire sur une liste d’attente lorsqu’un cours, accessible à l’inscription en ligne, est complet. Il faut consulter régulièrement le site de l’UQAT et tenter de s’y inscrire. Il est probable qu’il y ait des annulations avant le début du cours, ce qui vous permettrait de vous y inscrire si une place se libérait.
Quand puis-je savoir quels cours seront offerts pour une session dans une région spécifique?

Les dates auxquelles les cours seront offerts dans les centres doivent être disponibles sur le site Web de l’UQAT une semaine avant la semaine intensive d’inscription, et ce, à chacune des sessions.
Peut-on annuler un cours par téléphone?

Aucune annulation ne sera faite par téléphone. Vous pouvez annuler un cours vous-même dans votre compte Symbiose. Si vous n’y arrivez pas, vous devrez en faire la demande par écrit ou en personne.
Peut-on suivre un cours en art-thérapie comme étudiant auditeur libre?

Non, il n’est pas possible de suivre un cours comme étudiant auditeur libre.

Cheminement

Quelle est la différence entre la maîtrise et le microprogramme.

Veuillez consulter la section Programmes pour connaître les différences. Il est à noter que pour réaliser la maîtrise, il est obligatoire d’avoir complété le microprogramme de 2e cycle en art-thérapie ainsi que d’avoir les autres prérequis à la maîtrise.
Quelle est la durée d’un cours? Comment sont-ils répartis à l’intérieur d’une session?

La majorité des cours en art-thérapie comptent 3 crédits, ce qui équivaut à 45 heures de cours. Quelques cours comptent 1 ou 2 crédits, qui eux, représentent 15 ou 30 heures de cours. Ces derniers sont souvent jumelés ensemble dans une même session. Les cours d’art-thérapie sont offerts la fin de semaine seulement. Un cours de 3 crédits (45 heures) sera offert habituellement sur trois fins de semaine aux sessions d’hiver et d’automne. Pour la session d’été, les cours seront donnés sur 3 fins de semaine réparties en mai et juin. Quelques cours sont offerts sur une semaine intensive.
Le microprogramme est-il suffisant si je souhaite obtenir le titre professionnel d’art-thérapeute?

Non, seule la maîtrise permet d’obtenir le titre d’art-thérapeute.

Autres

Quand peut-on avoir accès aux reçus d’impôts pour les frais de scolarité dans notre compte Symbiose?

Vous devriez avoir accès aux reçus d’impôts pour les frais de scolarité dans la semaine du 28 février de chaque année dans votre compte Symbiose.
Puis-je emprunter des volumes dans les bibliothèques des Universités du Québec (UQ) tout au long de mon cheminement avec ma carte étudiante et ma carte Crépuq?

Pour avoir accès à ce service tout au long de votre cheminement, vous devez être actif et inscrit à chacune des sessions, sinon votre prêt de volumes vous sera refusé. De plus, votre carte étudiante est valide pour 3 ans à partir de votre première admission et inscription à un programme de l’UQAT. Quant à la carte Crépuq, elle est active pendant 1 an seulement. Pour un renouvèlement de carte, étudiante ou Crépuq, vous devrez être inscrit à la session où vous en faites la demande.
Mise à jour : 3 novembre 2016