En Amérique du Nord, on réserve la désignation d'art-thérapie à la thérapie par les arts visuels, et plus particulièrement par les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, collage, etc.). Du côté de l'Europe, l'art-thérapie désigne autant la musicothérapie, la thérapie par l'expression théâtrale, la thérapie par la danse et le mouvement que la thérapie par les arts visuels.
En conséquent, l'UQAT s'inscrit dans le champ spécifique de l'expression par les arts plastiques.
Selon l'Association des art-thérapeutes du Québec, « L’art-thérapie se définit comme une démarche d’accompagnement thérapeutique qui utilise les matériaux artistiques, le processus créatif, l’image et le dialogue, et vise l’expression de soi, la conscience de soi, et/ou le changement de la personne qui consulte. L’art-thérapeute est le professionnel formé et accrédité (ATPQ*) qui facilite cette démarche de façon éthique et dans un environnement sécuritaire. »
— (source : https://aatq.org/lart-therapie/a-propos-de-lart-therapie/)
L'art-thérapie s'adresse à tous les types de clientèles, peu importe l'âge et la problématique rencontrée. La consultation peut se faire sur une base individuelle, en dyade ou en groupe. Par son apport unique, l'art-thérapie permet aux personnes qui en bénéficient d'avoir accès à d'autres moyens d'expression que la parole ce qui facilite le travail thérapeutique.
Les programmes en art-thérapie s'adressent aux personnes détentrices d'un baccalauréat admissible du domaine des arts plastiques, de l'intervention psychosociale, biopsychosociale ou psychopédagogique :
Les personnes ayant obtenu un autre baccalauréat que ceux énumérés précédemment pourraient également être admissibles selon la nature de leur formation. Voici les programmes qui seront considérés :