Quitter la Colombie pour le Canada avec deux enfants sans savoir parler ni même comprendre le français représente un défi de taille! Pourtant, grâce à son courage et à sa détermination, Mme Zabrina Rojas a su relever le défi avec brio et occupe aujourd’hui le poste de directrice générale du Best Western Plus Hôtel Albert à Rouyn-Noranda.
Avant son arrivée au Canada, Zabrina s’intéresse à la gestion et plus particulièrement à l’atteinte des objectifs visés par l’équilibre entre les ressources humaines et les chiffres. Elle effectue ainsi un baccalauréat en Relations économiques internationales en Colombie reconnu au Canada comme l’équivalent du baccalauréat en Économie internationale. Ses études l’amènent à obtenir un emploi en comptabilité et à la coordination de projets dans un organisme de réinsertion des femmes en milieu de travail et à occuper un emploi pour les douanes colombiennes.
Désireuse d’entreprendre une nouvelle vie au Canada, Mme Rojas s’installe en Abitibi-Témiscamingue en 2007 avec la ferme intention d’apprendre le français. Alors que rien ne semble arrêter Zabrina, cette dernière s’inscrit au DESS en gestion de projet à l’UQAT. Afin de poursuivre son projet d’études et d’apprendre le français, elle travaille au Sushi Shop et devient gérante après 4 mois. Afin de pouvoir continuer ses études, Mme Rojas effectue également la comptabilité au restaurant Pizzé en plus d’occuper différents emplois à Statistiques Canada, au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que dans une garderie.
Puisque Zabrina est reconnue comme celle qui aime créer des procédures, faire la planification des tâches et gérer des équipes, Gestion Gabrysz la contacte pour lui demander de travailler avec eux dans l’hôtel récemment acquis, une proposition qu’elle accepte avec bonheur. Aujourd’hui, c’est avec fierté qu’elle voit ses efforts récompensés, puisqu’elle en est la directrice générale.
« J’adore établir un contact humain avec mes employés et maintenir des relations efficaces de travail à long terme. Je suis fière d’avoir été choisie pour le poste de direction de Best Western, car je vois que tous mes efforts ont porté fruit. Maintenant, je me rends compte de mon parcours, je pense que parfois nous oublions d’y accorder de l’importance », souligne-t-elle.
Cette fière diplômée garde en mémoire de nombreux souvenirs de l’UQAT et se souvient particulièrement de la patience et de l’impartialité des professeurs à son égard ainsi que la convivialité de ses collègues de classe.
Félicitation Zabrina, l’UQAT est fière de vous compter parmi ses diplômés!