Diplômée du baccalauréat en arts plastiques de l’UQAT en 1988, Mme Pésémapéo Bordeleau insuffle de mains de maître ses origines crie et métisse à ses pinceaux. Son art, traduit tant par la réalisation d’œuvres en deux et trois dimensions ainsi que par l’écriture d’œuvres littéraires, est tout aussi impressionnant et unique que sa brillante carrière.
Peintre autodidacte, c’est en 1984 que Virginia expose ses œuvres pour la toute première fois au centre d’exposition de Val-d’Or. Dès lors, la vente de l’entièreté de ses tableaux confirma son incomparable talent qui alla conduire l’artiste à faire connaître l’art inspiré de ses racines autour du monde quelques années plus tard.
C’est donc avec le désir d’approfondir certaines techniques, dont la sculpture et la gravure, ainsi que la volonté d’entrer en contact avec d’autres artistes que Mme Pésémapéo Bordeleau entreprend un baccalauréat en arts plastiques à l’UQAT l’année suivante, un programme dont elle diplôma en 1988.
Son parcours fut par la suite des plus rayonnants et permit à l’artiste de vivre de son art tout au long de sa carrière en participant à d’innombrables expositions, dont plusieurs solos en Abitibi-Témiscamingue, à Montréal, à Québec et plusieurs fois en France. Ses œuvres se retrouvent également dans de nombreuses expositions collectives notamment à Magog, Montréal, Québec et même au Danemark.
De ses mains, plusieurs projets découlant de la politique du 1 % visant l’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement ont également vu le jour dont un impressionnant vitrail à l’aérogare de Grande-Baleine au Québec. En 2013, l’artiste réalise une œuvre des plus symboliques mesurant 7 pieds par 33 pieds de large en hommage à Billy Diamond, grand chef des Cris de 1974 à 1984 qui fut l’un des signataires de la convention de la Baie-James et du Nord québécois et dont les origines rejoignent celle de la grand-mère de l’artiste.
Finalement, la plume de l’artiste fait d’elle une auteure accomplie et émérite qui compte aujourd’hui quatre livres à son actif. D’ailleurs, en février prochain, Mme Bordeleau sera l’une des invitées du Salon du livre de Bruxelles alors que le Québec sera à l’honneur.
La liste des projets est bien longue et il est possible d’en connaître davantage sur l’artiste en visitant son site Web.