Diplômé en 2001 du certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Sandy Boutin est reconnu en région et bien au-delà en tant que président fondateur du Festival de musique émergente (FME). La mise sur pied d’un tel festival, nommé plusieurs fois dans la catégorie « Évènement de l'année » de l'ADISQ, dont l’édition de 2015, représente un réel moteur au développement culturel, économique et social de l’Abitibi-Témiscamingue et permet de faire rayonner la région tout entière sur la scène internationale. Pour Sandy, cette fibre entrepreneuriale, qui permet à ceux qui croient que la dimension humaine n’est pas un obstacle, mais plutôt un tremplin à la création, fut présente dès ses premières années d’études.
En effet, de par la taille de l’UQAT et les liens étroits qu’elle entretient avec son milieu, Sandy a pu travailler sur des projets concrets ayant un réel impact dans sa communauté. Ainsi, dans le cadre de son programme d’études, il a pu s’impliquer dans la création et l’organisation d’un colloque sur les relations de travail et dont l’une des ses plus grandes fiertés est une forte participation de la population de Rouyn-Noranda, notamment lors de la conférence donnée par M. Michel Chartrand. Il participa également à la création et à l’organisation d’un autre évènement sur la gestion de la qualité tout en combinant ses implications, notamment dans l’Association étudiante de l’UQAT.
Aujourd’hui, Sandy est à la tête de Simone Record, une maison de disques, dont Dany Placard, Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt, pour ne nommer que ceux-ci, font partie et qui fut nommée dans les catégories Maison de disques de l’année et Producteur de disques de l’année 2015. Bien que le succès semble aller de pair avec Sandy, lorsqu’on lui demande quelle est sa plus grande fierté, il répond sans hésitation la mise en place d’un festival en Abitibi-Témiscamingue couru par des gens du monde entier et qui s’est donné comme mission de favoriser la diffusion de musique originale et l’émergence de sa jeune relève! D’ailleurs, chaque année, l’UQAT par le biais de son comité socioculturel, est extrêmement fière de s’associer au FME lors du spectacle de la rentrée des étudiants. Félicitations à ce diplômé, qui a transformé la dimension humaine en fabuleux tremplin générateur de succès!