Pour écouter sa capsule radio, cliquez ici.
Diplômée en 2000 du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’UQAT, Patricia est une créatrice d’avant-garde dans le domaine de l’apprentissage. Sa vision est simple, « apprendre par le jeu dramatique ».
Tout au long de son fabuleux parcours, cette visionnaire combine ses passions pour l’apprentissage et le théâtre et met tout en œuvre afin d’intégrer dans les classes une nouvelle façon d’apprendre par des mises en situation théâtrale.
À la suite de l’obtention de son diplôme à l’UQAT, Patricia quitte l’Abitibi-Témiscamingue pour se rendre à Montréal et emprunte différentes avenues qui lui permettent de concrétiser ce qu’elle considère comme étant sa vocation. Ses convictions se confirment alors qu’elle suit des cours de théâtre au cycle supérieur, assiste à différentes formations dans le domaine et met en œuvre sa vision d’apprentissage par le jeu lors de ses années comme enseignante. Ces expériences allaient lui permettre d’établir de solides bases afin que sa vision devienne réalité.
Sous la plume de cette écrivaine, cinq recueils ont vu le jour. Dans ce lot, trois guides en théâtre s’adressent à tous, mais notamment aux professeurs du primaire, du secondaire sont publiés par les Éditions de l'Envolée.
Deux livres jeunesse sont par la suite publiés par sa propre maison d’édition « Les Éditions Pat et Chanou ». D’ailleurs, son dernier écrit sortira en 2015!
Parmi ses livres jeunesse, son conte interactif Le monstre jaune connaît un véritable succès! Lancé à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda en 2012, ce conte relate l’histoire d’un petit garçon très inquiet de quitter son nid douillet pour se rendre à l’école. Le stress vécu et les règles de sécurité concernant l’autobus sont présentés sous la forme d’atelier interactif dans un décor géant où un autobus jaune fait figure de « monstre jaune ». À l’instant où Patricia présente cet atelier sous la forme de conte théâtral, la publicité et les bons commentaires découlant de sa présentation créent l’enthousiasme dans les centres de la petite enfance (CPE). Ces derniers demandent à Patricia d’offrir son atelier/spectacle dans les CPE. Grâce à ce projet hors du commun, Patricia intègre sa touche de magie en combinant l’apprentissage et le jeu, alors que les jeunes deviennentles acteurs du conte en interprétant les différents personnages. Auteure philanthrope, Patricia remet 1 $ à la maison de la famille de Rouyn-Noranda pour chaque livre vendu.
Après 12 ans d’absence en région, Patricia décide de revenir en Abitibi-Témiscamingue. Après avoir travaillé quelques années dans une école d'acteurs de renom à Saint-Jean-sur-Richelieu « Le Centre artistique Brigitte Rivet », Patricia ouvre son école de théâtre « 3,2,1 on tourne » à Rouyn-Noranda.
Les projets se multiplient et Patricia produit et présente 2 spectacles et 1 atelier interactif pour les jeunes. L’Aventure des petites pirates Cloé et Marylou, Le lutin Zizanie et Le monstre jaune font désormais partie du patrimoine théâtral éducatif de la région.
Déterminée plus que jamais à rendre possible l’apprentissage par le jeu, Patricia s’allie de ses collaboratrices afin de fonder « Vos élèves, les acteurs ». Ce projet, qui s’adresse aux éducateurs et aux professeurs, propose une formation permettant d’introduire l’art dramatique en classe comme mise en situation.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Patricia détient le don d’aligner les astres afin de concrétiser ses rêves. Créative et ambitieuse, cette dernière ne lésine pas et écrit un court-métrage et plusieurs pièces de théâtre. D’ailleurs, Patricia affirme même détenir différentes pochettes où elle y range ses nombreux projets en cours! Bref, peu importe la demande, Patricia a sous la main un début de projet ou saura rapidement émettre une proposition.
En 2013, sa pièce « J'ai la bougeotte… et toi? », destinée aux enfants de 4 à 8 ans et joué par des comédiennes professionnelles originaires de Rouyn-Noranda, rencontre également un vif succès. Cette pièce fut présentée par « Les Productions du mécène ».
L’UQAT est fière de compter parmi ses diplômés, Patricia Côté. Une diplômée de l’UQAT qui n’hésite pas à saisir les occasions qui se présentent devant elle et qui change le monde à sa façon!