Je change le monde

Des diplômés inspirants

Sandy Boutin

Sandy Boutin
Certificat en gestion des ressources humaines, 2001

Parcours d’un visionnaire!

Diplômé en 2001 du certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Sandy Boutin est reconnu en région et bien au-delà en tant que président fondateur du Festival de musique émergente (FME). La mise sur pied d’un tel festival, nommé plusieurs fois dans la catégorie « Évènement de l'année » de l'ADISQ, dont l’édition de 2015, représente un réel moteur au développement culturel, économique et social de l’Abitibi-Témiscamingue et permet de faire rayonner la région tout entière sur la scène internationale.

 

Mélissa Cazzaro

Mélissa Cazzaro
Baccalauréat en multimédia interactif de l’UQAT, 2005

Une carrière enrichissante et un emploi dans un domaine qui la passionne!

C’est aujourd’hui en tant que Game Designer à Ubisoft Montréal que Mélissa Cazzaro change le monde à sa façon. Passionnée depuis toujours par les jeux vidéo, Mélissa avait entrepris des études universitaires en administration à l’UQAT avant d’effectuer un changement de programme et de s’inscrire au baccalauréat en multimédia interactif en 2002.

Mélissa a été grandement influencée par Samuelle Ducrocq-Henry, pionnière dans le domaine du multimédia et professeure à l’Unité d'enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’UQAT. « Je ne saurais dire à quel point c’est important pour les jeunes femmes qui entrent dans ce domaine d’avoir des modèles féminins forts et inspirants. Samuelle était là, pile au bon moment dans le développement de ma carrière », souligne Mélissa.  C'est Samuelle qui aida Mélissa à concrétiser son entrée à la maîtrise en communication profil multimédia de l'UQAM.

C'est de cette maîtrise que naquit une de ses plus belles réalisations personnelles, le jeu vidéo Egwa, une allégorie écologiste.

Ainsi, grâce à ses diplômes et cette création, Mélissa fut embauchée en 2007 par Ubisoft Montréal.

Diplômes en poche et munie de l’une de ses plus belles réalisations personnelles, soit le jeu vidéo Egwa, une allégorie écologiste, entièrement conçut de sa main, c’est en 2007 que Mélissa franchissait les portes d’Ubisoft. Près de 10 ans plus tard, Mélissa est fière que tous ses efforts aient porté fruit.

Cette dernière vient d’ailleurs tout juste de terminer le jeu Child of Light, un des rares jeux vidéos dont le personnage principal est une fille!  « Ce fut une très belle opportunité pour moi de travailler sur ce projet et de participer à la diversification des personnages dans l'industrie du jeu vidéo », souligne-t-elle.

L’UQAT est heureuse de compter Mélissa parmi ses diplômés qui changent le monde et qui ont décidé de suivre leur passion et de faire de leur rêve une réalité quotidienne!

 

Mise à jour : 27 novembre 2014