Réaliser des études à distance prend tout son sens avec l’histoire de Marie-Ève Cloutier, diplômée du certificat en santé sécurité au travail de l’UQAT, qui a réalisé un certificat en santé et sécurité à partir d’un archipel situé dans l’océan Pacifique! Si le parcours de Marie-Ève semble atypique, il fait également partie de ceux que l’on considère des plus inspirants!
Avant d’entreprendre ses études en santé et sécurité, Marie-Ève a occupé différents métiers dits non traditionnels pour une femme. En effet, c’est comme mécanicienne industrielle dans une cimenterie à Saint-Basile-De-Portneuf que Marie-Ève a fait le saut vers le marché du travail. Alors qu’aucun obstacle menant à l’exercice d’une profession atypique ne pouvait entraver la carrière de Marie-Ève, cette dernière a ensuite occupé le poste de soudeuse dans une industrie de camion-benne.
En 2012, le monde s’ouvre à elle alors qu’elle quitte le pays pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie, situé à 1 500 km à l'est de l’Australie. Intéressée par la santé et sécurité au travail, celle qui a toujours rêvé d’obtenir un diplôme universitaire décide de s’inscrire au certificat en santé et sécurité de l’UQAT en 2014. Un programme qu’elle réalisa à distance à partir de son archipel d’accueil et qu’elle compléta en 2016. « J'ai effectué ma formation à distance. J'ai bien aimé le faire de cette façon en ayant toujours un lien avec les professeurs qui répondent très rapidement aux courriels lorsque nous avons des interrogations sur la matière. Je garde en souvenir de l’UQAT l'implication des professeurs, leurs compétences, leurs méthodes pédagogiques et le suivi réalisé auprès des étudiants après l'obtention du certificat », mentionne-t-elle. Le climat tropical, les îles et les lagons ne sont pas les seuls avantages qu’allait procurer la Nouvelle-Calédonie à Marie-Ève. En effet, sa détermination et l’excellence de ses résultats lui permirent d’obtenir un stage au sein de l’un des principaux producteurs de nickel au monde.
En effet, c’est à Koniambo Nickel, un complexe industriel de classe mondiale situé au nord de la Nouvelle-Calédonie, que Marie-Ève a pu effectuer son stage de 6 semaines en santé-sécurité. « J’ai pu effectuer mon stage dans un milieu multiculturel de plus de 800 employés de partout dans le monde. J'ai eu la chance d'utiliser mes nouvelles connaissances dans un projet qui m'a été confié soit la gestion des produits chimiques du magasin principal », souligne-t-elle.
Aujourd’hui, Marie-Ève se prépare à rentrer au pays et rêve de mettre ses compétences au service d'une entreprise qui place la santé-sécurité au cœur de ses priorités.
Nous souhaitons à cette diplômée inspirante une très belle carrière dans ce domaine qui la passionne!