Je change le monde

Des diplômés inspirants

Julie Bonapace

Julie Bonapace
La méthode Bonapace : une technique développée par une diplômée de l’UQAT

Triple diplômée de l’UQAT (baccalauréat en sciences sociales [1987], baccalauréat en travail social [1992] et maîtrise en éducation [1996]), Mme Julie Bonapace est une véritable source d’inspiration qui parcourt le monde afin d’enseigner sa technique de préparation à la naissance unique et novatrice.

Validée par des recherches scientifiques et fondée sur les principes de la neurophysiologie de la douleur, la méthode Bonapace est le fruit de plusieurs années d’études qui débuta suite aux études en travail social de cette diplômée hors pair. En effet, alors que Julie Bonapace œuvrait en tant que médiatrice familiale, elle prit rapidement conscience de l’importance du rôle du père et des multiples tensions qui subsistaient dans les couples suite à la naissance d’un enfant.

Guidée par ses observations de terrain et ses formations dans le domaine social, c’est véritablement le volet recherche de sa maîtrise qui lui permis de valider l’approche qu’elle avait développée intuitivement. La mise à sa disposition du laboratoire de la douleur de l’UQAT et ses travaux effectués à l’époque avec le Dr Marchand lui ont ainsi permis de développer une méthode qui aujourd’hui a brillamment fait ses preuves. Elle permet à des milliers de couples de vivre un accouchement satisfaisant, aisé et sécuritaire pour mieux vivre la période de transition qu’est la naissance d’un enfant. Elle est enseignée aux professionnels de la périnatalité dans plus de 13 pays.

Si, aujourd’hui, Julie demeure en Outaouais, par son œuvre, elle revient s’implanter dans la région où sont ses racines. En effet, les parents en attente d'un enfant peuvent suivre sa formation dans les Écoles Bonapace dont une a vu le jour récemment à Rouyn-Noranda. Animé par une formatrice accréditée, l’Atelier prénatal Bonapace est offert au centre Aéroforme.

Pour en savoir plus sur la méthode Bonapace, consultez le site internet ici.

 

Mise à jour : 27 novembre 2014