À l’approche de la Semaine des enseignantes et des enseignants, qui aura lieu du 5 au 11 février prochains, nous vous présentons le portrait d’Isabelle Rivest, une enseignante amoureuse de la langue française et fière ambassadrice de la profession qui brille par son enthousiasme!
Lors de ses études à l’UQAT de 2008 à 2012, Isabelle a tout de suite su qu’elle était faite pour exercer le métier d’enseignante. En effet, le rôle de passeur culturel attribué à l’enseignant aura tôt fait de convaincre celle qui s'investissait corps et âme chaque fois qu'il était question de la scène, de la musique et du théâtre, lorsqu’elle était petite. Si la culture peut se retrouver dans les musées et les centres d’exposition, cette enseignante passionnée s’assure aujourd’hui de construire l’identité culturelle de ses élèves ainsi que de toute une société au-delà des murs réservés aux fins connaisseurs culturels.
Enseignante à l’école La Source depuis 2012, Isabelle s’est aussi taillé une place importante au sein des artistes auteurs-compositeurs-interprètes de l’Abitibi-Témiscamingue. On a d’ailleurs pu la voir en mai dernier lors du Festival des guitares du monde et elle a également partagé la scène avec Alexandre Castonguay lors d’une présentation à la guitare du conte Il pleuvait des oiseaux en 2013 avec les réseaux biblio du Québec. Ses élèves ainsi que toute la communauté ont aussi eu la chance de la voir à de nombreuses reprises lors de représentations et de lectures publiques en région.
Le passage d’Isabelle à l’UQAT aura également laissé des traces pour toute une génération de futurs enseignants. En effet, en plus d’être arrivée en première place au concours « Université en spectacle » et deuxième en finale provinciale alors qu’elle représentait l'UQAT en 2012, Isabelle scénarisa, en plus d’agir comme actrice principale, la première Websérie témiscabitibienne composée de 11 sketchs mettant en vedette Kassandra Lebelle. Un projet qu’elle réalisa dans le cadre son cours de TIC, où elle devait traiter d’une expérience de stage. Son conjoint, Dominic Leclerc, assura la réalisation de cette série à succès. Aujourd’hui, la série est toujours présentée à de futurs étudiants de l’UQAT! Si son projet étudiant a connu un succès indéniable, Isabelle a su répéter l’exploit avec brio dans la capsule Bref je suis un prof qui a figuré dans le top 5 des clips viraux du Québec en 2014! Portant sur la fierté d’être prof, Isabelle a en effet fait partie des enseignants à la tête du projet signé une fois de plus Dominic Leclerc.
Isabelle retient de son passage à l’UQAT la proximité avec les professeurs et ses collègues. Elle étudie aujourd’hui à la maîtrise en éducation. Finalement, Isabelle assure également le rôle le plus important de sa vie, puisqu’elle est aussi mère de deux jeunes filles. Félicitations Isabelle, l’UQAT est fière de te compter parmi ses diplômés!