Bannière

Reconnaissance des acquis

DÉFINITIONS

La reconnaissance des acquis peut prendre l’une des formes suivantes :

  • L’EXEMPTION : Consiste à lever l’obligation de suivre et de réussir un cours du programme; les crédits rattachés à ce cours figurent sur le relevé de notes de l’étudiant avec la mention « K ».
  • LA SUBSTITUTION : Consiste à porter au relevé de notes de l’étudiant, en remplacement d’un cours prévu à son programme, les crédits et le résultat obtenus dans un autre cours.
  • LE TRANSFERT : Consiste à porter au relevé de notes de l’étudiant le résultat et les crédits d’un cours déjà réussi provenant d’un autre programme de même cycle de l’établissement. Ce programme à partir duquel des cours sont transférés doit mener à l’obtention d’un diplôme et l’étudiant doit avoir complété ce programme.
  • L’INTÉGRATION : Consiste à reconnaître les connaissances acquises et les habiletés développées par la réalisation de différentes activités qui ont permis à l’étudiant d’atteindre certains objectifs du programme. L’établissement intègre au dossier de l’étudiant les acquis correspondant à ces objectifs.

Toute demande doit être soumise dès que possible après l'admission au programme et au plus tard avant la fin de la première session d'inscription. Elle est traitée selon les règles définies à l’article 2.8 du règlement général des études de premier cycle.

Utilisez le formulaire de demande de reconnaissances des acquis pour connaître les procédures complètes et pour faire votre demande.

Mise à jour : 26 juin 2017