L'UQAT

Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE)

LE TECFÉE, S'Y PRÉPARER

Afin de vous préparer à la passation du TECFÉE, vous devez prendre connaissance des modalités relatives au TECFÉE à l'UQAT. Consultez les modalités qui s'appliquent à votre programme d'études. Lors des premières semaines de cours dans votre programme, vous serez convoqué à une rencontre d'information par le coordonnateur de la politique du français écrit, Brayen Lachance. Cette rencontre aura pour double objectif de partager une compréhension commune des modalités, et de baliser votre préparation en vue de la première passation du TECFÉE.

Ensuite, il vous faudra consulter les deux guides préparatoires au TECFÉE, l'un pour la partie CODE et l'autre pour la partie RÉDACTION. Ces derniers se trouvent sur le site du CÉFRANC, l'organisme qui administre le test.

Afin de bien vous préparer au TECFÉE, l'UQAT offre un test diagnostique, ainsi que des cours de mise à niveau. Un premier cours porte sur l'orthographe, un second, sur la rédaction et un troisième, sur la ponctuation, la syntaxe et le vocabulaire. Nous vous suggérons également de consulter sur une base régulière le Service de consultation linguistique de l'Université qui vient en aide gratuitement et de façon confidentielle aux étudiants éprouvant des difficultés générales en langue écrite.

D'autres ressources, telles que l'Office québécois de la langue française, le Centre collégial de développement de matériel didactique, le Site de diagnostic et d'amélioration de l'orthographe français, Expressio et Se donner le mot offrent du matériel susceptible de faciliter votre préparation en prévision de la passation du TECFÉE. De plus, il est possible de vous procurer certains ouvrages préparatoires : les Guides pour réussir le TECFÉE (notions théoriques, cahier d'exercices, rédaction) disponible à la Coop Le Signet du campus de Rouyn-Noranda, à la librairie La Procure étudiante du campus de Val-d'Or et au Centre Multi-services du campus de Mont-Laurier, ainsi que les recueils de chroniques linguistiques publiés, en ligne, par le Service de consultation linguistique.

Nous encourageons les étudiants à faire la lecture d'articles de revues portant sur l'éducation en général, la didactique et la pédagogie. À titre d'exemple : Québec français, Vie pédagogique, Vivre le primaire; ces revues faciliteront votre préparation pour la partie RÉDACTION du TECFÉE.

Pour toute question concernant les exigences linguistiques à l'écrit dans les programmes en enseignement, veuillez contacter Brayen Lachance, coordonnateur de la politique du français écrit à l'UER des sciences de l'éducation.

Dates du TECFÉE pour l’année 2017 :

• 21 janvier 2017, campus de Val-d’Or
  • 22 janvier 2017, campus de Rouyn-Noranda
  • 28 janvier 2017, campus de Mont-Laurier
  • 9 mai 2017, campus de Mont-Laurier
  • 10 mai 2017, campus de Val-d’Or
  • 11 mai 2017, campus de Rouyn-Noranda
  • 7 août 2017, campus de Mont-Laurier
  • 8 août 2017, campus de Rouyn-Noranda

L’UQAT se réserve le droit de changer ces dates sans préavis.