L'UQAT

Outils et stratégies d'apprentissage

Métier d'étudiant

Lors de la rentrée, l’UQAT offre aux nouveaux étudiants une séance d’information où sont proposés des conseils sur les pièges à éviter ainsi que des renseignements indispensables à leur réussite universitaire. Qu’est-ce que cela représente être à l’université? Qu’est-ce que cela implique en temps? De l’information indispensable à l’accomplissement du métier d’étudiant, voilà une belle occasion de répondre à vos interrogations.

Atelier d'efficience cognitive (EDU2530)

Ce cours de trois crédits vous permet de découvrir, d’expérimenter et d’actualiser vos stratégies d’apprentissage, toutes aussi indispensables aux études universitaires que dans la vie professionnelle. Pour plus de détails, consultez la page du cours.

PROSPERE - PROfil de Succès PERsonnel des Études

À leur première session universitaire, les étudiants au baccalauréat et à la maîtrise ont la possibilité d’obtenir leur profil personnel leur permettant de se situer par rapport à des indicateurs relatifs à la réussite. Selon votre situation, une liste de ressources d’aide et de moyens vous sera proposée. La période d’accès à ce profil personnel est limitée à une période fixe au début de chaque session. Un courriel d’information vous sera acheminé.

Le petit guide pour l'étudiant universitaire

Vous pouvez aussi consulter le petit guide pour étudiant universitaire dans votre agenda qui vous a été remis lors de la rentrée.

Assister au cours

Cours de 3 crédits = 3 heures X 15 semaines = 45 heures
Lorsque vous assistez à un cours, c’est l’apprentissage dirigé et c’est l’enseignant qui en a la responsabilité. Ainsi, il présentera au cours des quinze semaines beaucoup de matière, il répondra aux questions et proposera des moyens comme des lectures, des exercices, des expérimentations et des travaux pour favoriser l’approfondissement de ces nouvelles connaissances.

Étudier

Études = 6 heures par cours (lecture, travaux, travail d’équipe, révision pour les examens, etc.)
Lorsque vous étudiez, vous faites de l’apprentissage autonome, et cela relève de votre responsabilité. Pour trois heures de cours, prévoyez environ six heures d’étude. L’approfondissement de la matière favorise une meilleure acquisition et rétention des connaissances, alors que l’étude en vue d’un examen consiste en une révision de cette matière approfondie. En raison de la quantité importante de matière à maîtriser en peu de temps, l’utilisation de bonnes stratégies d’apprentissage et d’étude demeure incontournable à l’université.

Gestion du temps

Guide de présentation des travaux écrits

Dans le but d’uniformiser la présentation des travaux, les étudiants de l’UQAT sont tenus de respecter les normes de présentation d’un guide de présentation des travaux écrits recommandé par leur module.

Pour les étudiants dans les domaines de l’éducation, la gestion, la santé, la création et les nouveaux médias et les études autochtones :

Pour les étudiants en développement humain et social : (déposé sur Moodle par vos professeurs) :

• Gagnon, A. (2013). Guide de présentation des travaux écrits. Recueil des normes pour la production des travaux écrits pour les cours offerts par l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social. Rouyn-Noranda : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université

Ce guide est disponible en ligne (Ruph, 2010) ou en version papier dans les librairies des campus et centres (Ruph, 2011).

Campus d'Amos et de Rouyn-Noranda
Centres de Mont-Laurier et de Montréal

Linda Lavoie
Sans frais : 1 866 798-8728 poste 2145