L'UQAT

Outils et stratégies d'apprentissage

Outils et stratégies d'apprentissage

Métier d'étudiant

Lors de la rentrée, l’UQAT offre aux nouveaux étudiants une séance d’information où sont proposés des conseils sur les pièges à éviter ainsi que des renseignements indispensables à leur réussite universitaire. Qu’est-ce que cela représente être à l’université? Qu’est-ce que cela implique en temps? De l’information indispensable à l’accomplissement du métier d’étudiant, voilà une belle occasion de répondre à vos interrogations.

Atelier d'efficience cognitive (EDU2530)

Ce cours de trois crédits vous permet de découvrir, d’expérimenter et d’actualiser vos stratégies d’apprentissage, toutes aussi indispensables aux études universitaires que dans la vie professionnelle. Pour plus de détails, consultez la page du cours.

Le petit guide pour l'étudiant universitaire

Vous pouvez aussi consulter le petit guide pour étudiant universitaire dans votre agenda qui vous a été remis lors de la rentrée.

Assister au cours

Cours de 3 crédits = 3 heures X 15 semaines = 45 heures
Lorsque vous assistez à un cours, c’est l’apprentissage dirigé et c’est l’enseignant qui en a la responsabilité. Ainsi, il présentera au cours des quinze semaines beaucoup de matière, il répondra aux questions et proposera des moyens comme des lectures, des exercices, des expérimentations et des travaux pour favoriser l’approfondissement de ces nouvelles connaissances.

Étudier

Études = 6 heures par cours (lecture, travaux, travail d’équipe, révision pour les examens, etc.)
Lorsque vous étudiez, vous faites de l’apprentissage autonome, et cela relève de votre responsabilité. Pour trois heures de cours, prévoyez environ six heures d’étude. L’approfondissement de la matière favorise une meilleure acquisition et rétention des connaissances, alors que l’étude en vue d’un examen consiste en une révision de cette matière approfondie. En raison de la quantité importante de matière à maîtriser en peu de temps, l’utilisation de bonnes stratégies d’apprentissage et d’étude demeure incontournable à l’université.

Gestion du temps
Guide de présentation des travaux écrits

Dans le but d’uniformiser la présentation des travaux, les étudiantes et les étudiants de l’UQAT sont tenus de respecter les normes de présentation du guide suivant :

Conçu à partir du Guide de présentation des travaux écrits, l’outil de citations de la bibliothèque présente des exemples de références pour les types de documents les plus communs. D’autres outils sont également mis à la disposition des étudiantes et étudiants sur leur Symbiose dans la section Intégrité intellectuelle et plagiat.

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université

Ce guide est disponible en ligne (Ruph, 2010) ou en version papier dans les librairies des campus et centres (Ruph, 2011).

Information

Campus d'Amos et de Rouyn-Noranda
ainsi que les Centres de Mont-Laurier, d'Abitibi-Ouest,
du Témiscamingue et de Montréal

Marie-Claude Paiement-Lamothe
819 762-0971 poste 2624
Sans frais : 1 866 798-8728 poste 2624
bar@uqat.ca

Marie-Pier Pilon
819 762-0971 poste 2145
Sans frais : 1 866 798-8728 poste 2145
bar@uqat.ca

Cynthia Gaumond
819 762-0971 poste 2133
Sans frais : 1 866 798-8728 poste 2133
bar@uqat.ca

Campus de Val-d'Or et étudiants autochtones
Frédérique Labbé
819 874-8728 poste 6320
Sans frais : 1 866 798-8728 poste 6320
barvd@uqat.ca

Étudiants en formation à distance
Pierre Bédard
819 762-0971 poste 2355
Sans frais : 1 866 798-8728 poste 2355
bardistance@uqat.ca

Frédérique Labbé
819 874-8728 poste 6320
Sans frais : 1 866 798-8728 poste 6320
bardistance@uqat.ca