Maîtrise en sciences infirmières - Avec mémoire
Santé

Maîtrise en sciences infirmières - Avec mémoire

Maîtrise en sciences infirmières - Avec mémoire (3576)

Les infirmières bachelières qui souhaitent relever de nouveaux défis professionnels en enseignement, en recherche, en gestion ou dans un poste de conseil en soins cliniques pourront y parvenir avec la maîtrise en sciences infirmières. Ce programme vous amènera à vous perfectionner et à acquérir des compétences spécifiques et cliniques qui vous permettront d’assumer des postes de leader, tout en contribuant au développement des soins dans les établissements de santé.

Le profil avec mémoire forme des infirmières spécialisées en recherche dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers. Ce programme vous permettra de réaliser une recherche dans un milieu, le tout sous la supervision d'un directeur.

Forces de l'UQAT

La possibilité de réaliser une maîtrise de type recherche axée sur la réalisation d’un projet concret.
Un diplôme qui vous permet de relever de nouveaux défis professionnels en enseignement, en recherche, en gestion ou dans un poste de conseillère en soins cliniques.
La chance de travailler avec des professeurs cliniciens qui possèdent une grande expérience de terrain.

Bourses d'études

La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise à temps complet (certaines conditions s’appliquent) – pour les étudiants étrangers, ces bourses pourraient couvrir 25 % des frais majorés.

Témoignage

La maîtrise en sciences infirmières nous amène une tout autre vision des soins infirmiers. Nous pouvons étudier les soins critiques, la santé mentale, la santé communautaire, la gestion ou l’enseignement selon notre champ d’intérêt. Approfondir la philosophie et la science de ma profession m’a apporté un regard plus critique envers ma pratique. L’avancée technologique et les soins qui se complexifient exigent l’utilisation des résultats de recherches et des données probantes afin de les mettre en application dans la pratique. Avec le contexte actuel du système de santé, il sera essentiel de former des infirmières cliniciennes spécialisées afin de soutenir la pratique dans les milieux de soins.

Annie Perron, diplômée de la maîtrise en sciences infirmières – Avec mémoire

Perspectives d'avenir

La personne diplômée pourra accéder à des postes dans divers domaines

  • Clinique : infirmière clinicienne spécialisée, conseillère en soins infirmiers, conseillère cadre, etc.
  • Gestion : directrice des soins infirmiers, responsable des soins infirmiers, etc.
  • Enseignement : professeure, enseignante, chargée de cours, soutien à l’enseignement, etc.
  • Recherche : chargée de recherche, directrice de projet de recherche, etc.
Découvrir la recherche
Études cliniques et épidémiologies
En savoir plus
Découvrir la recherche
Santé et société
En savoir plus

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2108
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2108
sante-cyclessuperieurs@uqat.ca

Responsable du programme