Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers
Institut de recherche sur les forêts

Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers

Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers (1517)

La formation offerte dans le cadre de la maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers (MGDEF) met l’accent sur une approche écosystémique de l’aménagement des forêts, sur les services que rendent les écosystèmes forestiers et sur les dimensions humaines du rapport à la forêt. Cette maîtrise se distingue en plaçant l’humain au centre des préoccupations afin que la résilience des communautés dépendantes de la forêt, autochtones et non-autochtones, se conjugue avec le maintien des fonctions et des services des écosystèmes forestiers. Cette maîtrise professionnelle privilégie l’approche par projet, ce qui signifie que les étudiants doivent participer activement à leur formation et à celle des autres étudiants en développant des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-agir de manière contextualisée.

Forces de l'UQAT

Une maîtrise professionnelle qui vous permettra de bénéficier de l’expertise du corps professoral de trois universités : UQAT, UQO et UQAM.
Un enseignement innovateur comprenant des cours en classe et des cours à distance synchrones entre les trois universités ainsi que des stages en milieu de pratique.
Un programme multidisciplinaire qui mise sur la maîtrise des compétences et l’apprentissage par problème.
Des rencontres avec les acteurs qui vivent tous les jours les problématiques du monde forestier.
Des contacts privilégiés avec le milieu de la recherche, notamment le Centre d’études de la forêt, un centre de recherche de notoriété mondiale.
Le programme est modulé selon un rythme de cours successifs, chaque cours peut varier entre une et neuf semaines selon l’importance du thème à traiter.

Bourses d'études

La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise à temps complet (certaines conditions s’appliquent) – pour les étudiants étrangers, ces bourses pourraient couvrir 25 % des frais majorés.

La MGDEF, une formation unique au Québec

Tantôt il nous faut les protéger. Tantôt l'humanité en dépend. On attribue aux forêts des valeurs intrinsèques et extrinsèques et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. C'est pourquoi des professeurs du réseau de l'Université du Québec ont décidé de s'unir et de proposer cette formation.

En savoir plus

Témoignage

La MGDEF est une formation unique au Québec. Les cours en apprentissage par problème nous permettent d’échanger entre étudiants et, avec le support des professeurs, chacun apporte des idées en fonction de ses connaissances et de ses expériences. Si le rythme des cours est assez soutenu tout au long de l’année, nous avons l’avantage de faire nos examens au fur et à mesure, donc pas de fin de session! De plus, les cours sur le terrain et les autres projets nous permettent de mettre en pratique les notions acquises. Enfin, grâce aux stages, on a l’occasion de découvrir les milieux professionnels dans lesquels nous serons amenés à évoluer.

Fabien Leprince, diplômé de la maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers

Perspectives d’avenir

Selon la plus récente enquête du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sur la situation des titulaires d’une maîtrise dans un domaine connexe à la MGDEF, 85,7 % des diplômés occupent un emploi à temps complet en rapport avec leur formation.

Les diplômés de cette maîtrise bénéficieront d’excellentes perspectives d’emploi tant au niveau des gouvernements fédéral, provincial et municipal qu’auprès des firmes de consultants ou des entreprises et des coopératives forestières.

Information

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0971 poste 2384 local F-221
Courriel : osvaldo.valeria@uqat.ca

Université du Québec en Outaouais
Téléphone : 819 595-3900 ou 1 800 567-1283
Courriel : francois.lorenzetti@uqo.ca

Université du Québec à Montréal
Téléphone : 514 987-3354
Courriel : dept-biologie@uqam.ca