Ce programme est destiné aux enseignants et aux personnes qui travaillent directement avec les élèves. À l'aide d'une approche dynamique et axée sur la pratique, les étudiants sont amenés à mieux connaître les processus cognitifs, affectifs et les stratégies d'apprentissage ou de résolution de problèmes en jeu dans l'acquisition des savoirs, ainsi que dans la résolution de problèmes. Ils seront d'abord invités à expérimenter ces diverses stratégies pour eux-mêmes, et par la suite, d'en favoriser le transfert dans leur pratique enseignante pour que les élèves développent et actualisent eux aussi leurs stratégies et soient plus conscients des processus affectifs et cognitifs nécessaires à leur métier d'élèves.
C'est par l'actualisation de son rôle de médiateur (intermédiaire entre l'apprenant et l’apprentissage de stratégies) que l'on propose à l'enseignant d'aider les élèves à développer ses stratégies d'apprentissage et sa métacognition (autorégulation), dans le but de développer son efficience cognitive, c'est-à-dire le fait d'apprendre ou de résoudre des problèmes en évitant le gaspillage de temps, de ressources et d'énergie, et de le faire avec plaisir, aisance et assurance.
Écoutez la vidéo qui regroupe le témoignage de 7 diplômés. Cela vous convaincra de réaliser ce microprogramme!
Être efficient, c'est apprendre ou résoudre des problèmes en évitant le gaspillage de temps, de ressources et d'énergie, tout en le faisant avec plaisir, aisance et assurance.
Les programmes de l'UQAT en développement de l'efficience cognitive vous proposent des formations à distance axées sur la pratique et les mises en action des stratégies dans le quotidien professionnel et personnel, du participant, permettant le développement d’un répertoire plus conscient des stratégies pour apprendre et résoudre des problèmes.
L’approche de l’UQAT propose un accompagnement axé sur des prises de conscience de nos façons de faire en réalisant diverses activités et des jeux. L’analyse des processus mis en jeu pour arriver à une réponse, celle attendue ou non, permet de repérer les stratégies les plus payantes et les sources d’erreurs. À partir de ces constats, à chaque période de cours, une stratégie ou un bloc de stratégies est mis de l’avant dans le but de mieux les connaître, les comprendre et les expérimenter. À l’extérieur des temps de formation, le participant doit mettre en action ces nouvelles stratégies dans divers contextes pour les développer, les actualiser en vue de vivre les avantages de l’utilisation de ces stratégies. La visée est d’apprendre ou résoudre des problèmes en évitant le gaspillage de temps, de ressources et d'énergie, tout en le faisant avec plaisir, aisance et assurance et en développant d’un sentiment de compétence plus solide!
Une formule adaptée à votre réalité!
Les programmes en efficience cognitive sont offerts par le biais de la plateforme Web VIA : une salle de cours virtuelle qui permet de suivre des cours à distance comme si vous étiez en classe (un mode d’enseignement synchrone, en temps réel, à des dates et des heures fixes).
Qu'est-ce que VIA? Détrompez-vous, ce n'est pas de la vidéoconférence ou de l'écoute de DVD. En fait, vous vous installez où vous voulez, devant un ordinateur, afin d'assister à votre cours en direct. Vous voyez et entendez votre professeur, mais également les autres étudiants qui, comme vous, sont à distance. Cette plateforme permet d'interagir, de prendre la parole et de participer comme dans une classe réelle. Vous pourriez même réaliser des travaux d'équipe en sous-groupes dans des classes virtuelles. De plus, vous aurez accès à des outils interactifs et dynamiques. VIA est une plateforme Web qui permet d'offrir des cours à distance en direct et qui reproduit l'ambiance d'une vraie classe.
Matériel requisGhylaine Bergeron - Finissante au microprogramme de 2e cycle en médiation en enseignement et développement de l’efficience cognitive
Ce programme représente une grande richesse aux plans personnel et professionnel. Il m’a permis de développer ma propre efficience cognitive, mais le plus important, c’est que je peux en faire profiter mes élèves. Je me sens maintenant mieux préparée pour les outiller à faire face à leurs défis scolaires. L’efficience, ça se partage!
Téléphone : 819 762-0971 poste 2291
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2291
julie.mayrand@uqat.ca