Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Rouyn-Noranda et Mont-Laurier (7991)   |   Val-d’Or (8091)

Aider les enfants de la maternelle à la 6e année à grandir et à découvrir le monde qui les entoure, devenir un modèle pour les élèves et les amener quotidiennement à s’émerveiller, c’est ce à quoi vous prépare le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il offre une formation de base en éducation et permet aux étudiants de développer une action pédagogique efficace par la connaissance des disciplines à enseigner, des habiletés liées à l’intervention pédagogique et des compétences professionnelles.

Forces de l'UQAT

La chance de voyager et de connaître des systèmes d’éducation différents dans le cadre de programmes de stages, d’immersion et d’échanges à l’étranger.
Un encadrement personnalisé qui vous permet de mieux réussir au Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE).
Une formation pratique qui vous donne l’occasion d’expérimenter la profession enseignante durant les quatre stages.
Des liens privilégiés avec les milieux scolaires qui vous permettront de vivre des expériences de travail pendant vos études.
Un très bon taux de placement et la possibilité d’obtenir un contrat de travail avant même d’avoir terminé votre programme.
Une proximité privilégiée avec les professeurs dans un contexte de formation avec des cohortes de petite taille.

Témoignage

J’ai choisi un établissement d’enseignement et un programme à mon image qui m’ont fait grandir sur les plans personnel et professionnel. J’ai amassé un bagage de connaissances, de compétences et d’expériences qui m’amènent à faire le plus beau métier du monde, celui de contribuer à la culture des enfants en les faisant cheminer dans les différentes sphères de leur vie. Rien n’est plus gratifiant que de constater qu’on a aidé un enfant à grandir. Grâce à l’UQAT, j’ai appris dans un environnement stimulant avec des gens qui avaient la même passion que moi!

Alexandra Tremblay, diplômée du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Perspectives d'avenir

Professions liées au domaine

• Enseignant au préscolaire