Bannière
AGRICULTURE
<<  Accueil Formation à distance

L'agriculture à l'UQAT

Le développement de l’agriculture doit aujourd’hui se faire dans un contexte de production durable, ce qui nécessite de relever de nouveaux défis et de respecter certaines conditions essentielles : la qualité des sols et de l’eau doit être conservée et les productions animales et végétales doivent être attrayantes et rentables pour permettre l’établissement de jeunes agriculteurs.

À l’UQAT, les recherches dans ce domaine sont réalisées par l’Unité de recherche et de développement en agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue (URDAAT) dont l’équipe contribue à augmenter la compétitivité des entreprises agricoles du Québec, tout en formant la main-d’œuvre qualifiée de demain. Consultez la section Recherche pour découvrir les possibilités de recherche en agriculture.

Microprogramme de 2e cycle en agriculture fourragère

Ce microprogramme porte sur la production, la conservation et la valorisation des fourrages par les ruminants. Il vise à former des professionnels ayant les connaissances et les compétences nécessaires à l’identification, l’analyse et la mise en place de stratégies intégrant les sols, les systèmes fourragers et leur valorisation par les animaux tout en assurant le développement durable des productions d’élevage des ruminants.

Ce programme comporte 9 crédits de 2e cycle qui s’échelonnent sur une période minimale de 2 ans, à raison de 3 à 6 crédits par année. Il est aussi possible d’échelonner la formation sur 3 ans selon le rythme de l’étudiant.

À qui s'adresse ce programme?

  • Aux étudiants détenant un baccalauréat en agronomie ou dans un domaine connexe (biologie, microbiologie, etc.).
  • Aux agronomes qui souhaitent poursuivre une formation de cycle supérieure.
  • Aux technologues agricoles détenant un diplôme d’études collégiales en agriculture avec plusieurs années d’expérience.
  • Aux professionnels travaillant auprès des entreprises d’élevage des ruminants.
  • Aux étudiants inscrits dans les programmes sur mesure qui veulent suivre des cours spécifiques en agroalimentaire.

Plan de formation

Cliquez ici pour consulter le plan de formation.

Tous les cours du microprogramme seront offerts à distance. Le cours offert à l’automne 2017 sera AGR7115 - Conservation des fourrages en ensilage. À l’hiver 2018, ce sera le cours AGR7125 - Les pâturages en production animale.

Méthode d'enseignement

Cours offerts à distance avec la plateforme VIA, une salle de classe virtuelle. Vous devez vous installer devant un ordinateur afin d'assister à votre cours en direct. Vous voyez et entendez votre professeur ainsi que les autres étudiants qui, comme vous, sont à distance. Cette plateforme Web permet d'interagir, de prendre la parole et de participer comme dans une classe réelle. Elle permet d'offrir des cours à distance en direct et de reproduire l'ambiance d'une vraie classe.

Matériel requis

  • Un ordinateur et une caméra Web intégrée ou externe.
  • Un bon casque d'écoute avec microphone intégré.
  • Une connexion Internet haute vitesse.
  • Un branchement par câble entre votre ordinateur et votre accès Internet.

Comment s'inscrire aux cours offerts à distance?

Pour ceux qui ne sont présentement pas inscrits dans un programme à l’UQAT, il faut s’inscrire au microprogramme de 2e cycle en agriculture fourragère à l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME). Les frais d’admission sont de 75 $. À la suite de votre admission, vous pourrez procéder à l’inscription aux cours (coût : 411,76 $).

 

INFORMATION

Vincent Poirier, Ph. D.
Station de recherche agroalimentaire de l'Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0971 poste 5912
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 5912
vincent.poirier@uqat.ca

ADMISSION

France Labarre
Commis sénior
Téléphone : 819 762-0971 poste 2217
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2217
france.labarre@uqat.ca

Mise à jour : 19 avril 2017