distance-gestion

Formation à distance en gestion

Foire aux questions

Méthode d'enseignement

Tous les cours sont disponibles en ligne via la plateforme Moodle (en streaming qui nécessite une connexion Internet). À noter que certains cours demandent des travaux d’équipe, des rencontres individuelles ou des présentations en ZOOM obligatoires.

Les modes d’enseignement utilisé en formation à distance sont les suivants :

  • SYNCHRONE
    Dans une formation synchrone, l'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence. Les formations synchrones permettent également de partager des applications et d'interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé.
  • ASYNCHRONE
    Dans une formation asynchrone, l'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée.
  • Cours à distance
    Enseignement entièrement à distance, en mode synchrone ou asynchrone.
    Cours doté d’un horaire si des activités synchrones sont prévues.
  • Cours hybrides
    Enseignement combinant, en proportion variable, des activités en classe (mode présentiel) et des activités de formation à distance (synchrones ou asynchrones).
    Cours doté d’un horaire pour les activités d’enseignement en classe et pour les activités de formation à distance en mode synchrone.
  • Cours comodaux
    Activités d’enseignement en classe avec une partie du groupe et à distance avec l’autre partie du groupe OU enseignement combinant, en proportion variable, des activités en classe (mode présentiel) et des activités de formation à distance (synchrones ou asynchrones).

L'UQAT utilise une méthode unique au Québec. La majorité des cours sont conçus et filmés dans une véritable classe, ce qui vous permet de voir la ressource enseignante en constante interaction avec le groupe ainsi que d'entendre les questions et les réponses. Vous visionnez donc vos cours comme si vous étiez avec d'autres étudiants dans une vraie classe.

Tous les appareils (ex. ordinateurs, tablettes, mobiles, etc.) peuvent être utilisés et tous les navigateurs Web sont compatibles (ex. Chrome, Firefox, Explorer, Safari, etc.). Voici les exigences minimales pour la connexion Internet :

  • Une connexion Internet minimum de 5 Mbps est requise.
  • Un téléchargement de données de 15 GB sera généré en moyenne par mois pour l'écoute d'un cours de 3 crédits.

De plus, un logiciel pour consulter et imprimer les fichiers PDF est nécessaire (ex. : Acrobat Reader).

Tous les cours sont disponibles en ligne via la plateforme Moodle (en streaming qui nécessite une connexion Internet). Il est aussi possible d'effectuer le téléchargement de vos visionnements directement sur votre ordinateur. Cliquez ici pour connaître la procédure de téléchargement des visionnements des séances seulement. Vous pouvez aussi avoir accès à vos visionnements à partir de votre appareil mobile.

Pour un cours de 3 crédits, il est recommandé de prévoir 6 heures d'études par semaine, en plus des 3 heures pour le visionnement. Au total, un cours demandera 45 heures de visionnement et en moyenne 90 heures de travail, de lecture et d'études, pour un total de 135 heures. Afin de vous assurer de la réussite de votre cours et de ne pas prendre de retard, nous vous invitons à suivre l'horaire type suggéré (disponible sur Moodle) selon votre session d'inscription aux cours. Veuillez noter qu'il est possible que l'horaire suggéré diffère selon le cours.

Oui, il est possible de suivre un ou plusieurs cours en classe même si vous êtes admis à la formation à distance. Notez qu’il est possible de vous inscrire en présentiel ou en FAD peu importe votre centre d’admission.

Vous visionnez vos cours et réalisez vos travaux à la maison. Vous n'aurez donc pas à vous déplacer, sauf pour certains cours pour lesquels l’examen se fait en centre d’examen. Dans ce cas, un centre près de votre lieu de résidence vous sera assigné.

Des professeurs ou des tuteurs assurent votre encadrement tout au long de votre parcours. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions par courriel ou par le biais d'une ligne téléphonique sans frais. Le personnel de l'UQAT sera aussi disponible pour vous aider à faire votre admission, votre inscription aux cours et votre cheminement. À chaque question, vous aurez une réponse! Vous aurez aussi accès à plusieurs services aux étudiants.

Reconnaissance des acquis

La demande de reconnaissance des acquis doit être faite durant la session d'admission au programme. Chaque dossier est analysé selon des critères de sélection. Certains cours réalisés à l'UQAT ou dans une autre université pourraient être reconnus. Pour connaître les détails et remplir le formulaire de reconnaissance des acquis, consulter la page Reconnaissance des acquis.

Non, selon le Règlement 3, article 2.8.2, une demande de reconnaissance des acquis doit être soumise dès que possible après l'admission au programme, mais au plus tard quinze (15) jours ouvrables avant la fin de la première session d’inscription aux cours. Puisque l’analyse de votre demande aura lieu au cours de la session d’admission, nous vous conseillons de vous inscrire à des cours pour lesquels vous ne demandez pas de reconnaissance d’acquis.

Grade par cumul

Oui, il est possible d'obtenir un grade de bachelier en administration des affaires par cumul de certificats si vous réalisez trois certificats à distance, totalisant 90 crédits distincts. Plusieurs conditions s'appliquent. Pour connaître les détails et remplir le formulaire correspondant, consulter la page Baccalauréat par cumul de certificats.

Inscription aux cours

Bien que les formations soient offertes à distance, les étudiants doivent suivre les cours à l'intérieur d'une session universitaire et respecter le calendrier universitaire (ex. dates limites d'inscription aux cours et d'admission, dates d'examen, etc.). Il s'agit d'une excellente façon de vous assurer de terminer votre cours dans un délai raisonnable.

Oui, en consultant la Liste des cours sur cette page. Vous aurez accès au plan de cours et à la liste des volumes obligatoires. Vous constaterez que certains cours peuvent être dispensés en classe virtuelle, peuvent inclure des travaux d'équipes, des projets d'intervention ou un séminaire et des séances synchrones obligatoires.

Oui, il est possible de réaliser un cours sans être inscrit à un programme en demandant une admission comme étudiant libre. Contactez le Bureau du registraire pour connaître les détails.

Oui, la session d'été est d'une durée de 8 semaines intensives, contrairement aux sessions régulières d'automne et d'hiver qui sont d'une durée de 15 semaines. Même si le cours est condensé, le contenu est le même qu'un cours en session régulière. Par contre, les étudiants doivent faire l'écoute de deux séances par semaine, exécuter les travaux et effectuer les lectures en conséquence. La session d'été intensive est une session d'appoint qui permet à l'étudiant de suivre un cours qui n'a pu faire en session régulière d'automne ou d'hiver. Il permet aussi d'éviter de prendre du retard ou encore de s'avancer dans son cheminement et avoir une session régulière moins chargée. Veuillez noter que l'offre de cours est réduite à cette session. Bien que l’offre de cours soit réduite à la session intensive d’été, le Module des sciences de la gestion autorisera l’inscription qu’à un maximum de 6 crédits lors de cette session.

Si vous voulez abandonner un ou des cours, vous pouvez le faire à partir de Symbiose en accédant à votre dossier académique section Inscription en ligne / Annuler des cours. Il est aussi possible de le signifier par courriel auprès de votre module. Pour plus d’information ou pour connaitre les dates précises d’abandon avec remboursement et ou sans mention d’échec, consultez le calendrier universitaire et la procédure d’abandon. Il est à noter qu’un arrêt de paiement ou le fait de ne pas se présenter au cours ne constitue pas un abandon de cours.

Commande de matériel

Il est maintenant possible de procéder à l’achat de votre volume obligatoire via le site transactionnel : https://cooplesignet.com/

Grâce à cet outil, la coop peut maintenant offrir le service de vente en ligne pour tous vos livres à un seul endroit et en quelques étapes faciles.

Ce site permet de :

  • Trouver le livre à partir du sigle de cours.
  • Profiter de la promotion achat groupé et recevoir jusqu’à quatre livres en même temps en payant un seul frais d’envoi de 10 $.
  • Procéder à des achats sécuritaires.
  • Recevoir les livres à la maison directement, par Purolator.

Pour les étudiant[e]s de Rouyn-Noranda et des environs, il est possible d’éviter les frais d’expéditions si vous le désirez en cochant l’option ramassage sur place.

Pour information : coopdir@uqat.ca

Seuls les frais de scolarité peuvent servir aux fins d'impôt.

Vous aurez accès à vos reçus pour fin d'impôt en vous rendant sur votre portail étudiant SYMBIOSE.

Examens

Les examens ont lieu majoritairement en ligne (sauf exception), vous y trouverez l’information au plan de cours. Les examens ont lieu à une date et heure fixe même en ligne durant la semaine intensive d’examen.

Toutefois, certains cours ont des examens en présentiel avec surveillance. Dans ce cas, un centre près de votre lieu de résidence vous sera assigné.

Pour connaître les dates des semaines intensives d’examens, consultez la section Dates importantes. Toute demande de changement (conflit d’horaire, mesure particulière ou autre) doit être transmise par courriel à l’adresse suivante : gestion.distance@uqat.ca.

Il est possible de voir la date et l'heure de votre examen, qu’il soit en ligne ou en présentiel, en consultant votre dossier académique du portail Symbiose, section « Parcours académique / Examens », pour la semaine d'examen ciblée. Vous devez toutefois, être inscrit préalablement à un cours pour voir cette information.

Vous pouvez également aller consulter sur la plateforme Moodle la semaine 8 et la semaine 15 de chacun de vos cours afin de connaitre les détails des examens. De plus, un « horaire suggéré » est également disponible via Moodle pour chacun des cours.

L'information concernant les examens et les travaux à remettre se trouve dans le « Plan de cours » de la page Liste des cours.

Autres

Tout changement d'adresse peut être fait à partir de votre portail étudiant Symbiose, dans « Mon profil ».

Lors de votre première visite, suivez les étapes directement sur le portail Symbiose. Ce portail étudiant vous permet d'avoir accès rapidement à votre dossier, à votre courriel de l'UQAT, aux coordonnées des professeurs ainsi qu'à de l'information utile pour vos études.

Selon le règlement 3 (2.10), la durée maximale d’un programme de baccalauréat de 90 crédits est de 12 sessions selon le régime à temps complet et de 24 sessions pour le temps partiel. Au certificat, la durée maximale est de 5 sessions, si l'étudiant est à temps complet et de 10 sessions s’il est à temps partiel. Pour un microprogramme de 1er cycle de 6 à 18 crédits, la durée maximale est de 8 sessions. Pour le grade par cumul de certificats, le délai maximal est de 15 ans à compter du premier cours du premier certificat. La durée maximale se mesure à partir de l'inscription qui suit la dernière admission au programme. Le non-respect des exigences liées à la durée maximale des études entraîne l’exclusion du programme. La personne ainsi exclue, et désireuse de poursuivre son programme, doit soumettre une nouvelle demande d’admission.

Les cours à distance de l'UQAT sont élaborés par des experts reconnus dans leur domaine et des professeurs chevronnés. Les cours à distance sont donc reconnus au même titre que les cours traditionnels. En réalisant tous les cours d'un programme, l'étudiant obtient un diplôme pour un certificat ou une attestation universitaire pour un programme court.

Le microprogramme est composé de 9, 12 ou 18 crédits et mène à une attestation d'études universitaires. Le certificat est composé de 30 crédits et mène à un diplôme d'études universitaires.

Oui, les étudiants inscrits à distance ont accès aux mêmes programmes de prêts et bourses que les étudiants inscrits en classe.

Il faut être inscrit à 4 cours (12 crédits) au 1er cycle ou à 3 cours (9 crédits) au 2e cycle pour être considéré à temps complet. Par contre, un étudiant à temps partiel peut être considéré à temps complet dans certaines conditions. Pour les détails, consultez le site Web de l’aide financière du Gouvernement du Québec.

Moodle est une plateforme de gestion de cours qui facilite la communication entre les professeurs et les étudiants concernant, par exemple, l'échange de données et de documents, les résultats d'examens et de travaux. Vous y retrouverez aussi tous les visionnements de votre cours, etc.

RESSOURCES DISPONIBLES

Trousse étudiante

Pensez à utiliser les services disponibles pour vous soutenir et vous accompagner dans votre cheminement. Vous pouvez consulter la Trousse étudiante qui se retrouve sur Symbiose. Vous y retrouverez notamment une panoplie d’informations :

  • L’agenda étudiant
  • La carte étudiante
  • Les besoins particuliers
  • Le bureau d’aide à la réussite (BAR)
  • Et plus encore…

Pensez à utiliser les services disponibles pour vous soutenir et vous accompagner dans votre cheminement. Vous pouvez consulter la Trousse étudiante qui se retrouve sur Symbiose.

Agenda étudiant

Il est possible de recevoir par la poste une copie de votre agenda sans frais en écrivant à l’AGEUQAT ageuqat@uqat.ca. À noter cependant que ces envois postaux sont réservés uniquement aux étudiantes et étudiants en formation à distance (FAD), qui n’ont pas accès à un centre ou campus près de chez eux.
Les quantités sont limitées!

Carte étudiante

Tous les étudiant[e]s de l’UQAT (admis dans un autre campus ou centre ainsi que les étudiants admis en formation à distance ou à temps partiel) : vous recevrez votre carte (sans photo) par la poste dans les premières semaines de cours.

Vous pouvez aussi vous faire poster sans frais votre carte (sans photo) si vous n’avez pas à vous rendre sur le campus. Si possible, privilégiez l’envoi de votre carte au moment de l’achat de vos manuels scolaires.

Pour l’envoi postal, vous devez contacter la Coop au coopdir@uqat.ca ou mentionner votre besoin dans le message, au moment de passer votre commande, sur leur site transactionnel : http://www.cooplesignet.com/.

Besoins particuliers

Les étudiants ayant des besoins particuliers liés à une situation de handicap permanent ou temporaire ou des dysfonctionnements tels que des troubles d’apprentissage ont accès à des services-conseils, à des mesures de soutien et à de l’équipement adapté. Pour obtenir de l’information ou un rendez-vous avec l’une des conseillères : besoinsparticuliers@uqat.ca.

Bureau d'aide à la réussite (BAR)

L'UQAT vous offre un soutien à la réussite en mettant à votre disposition des outils, des ateliers, des séminaires et du soutien individualisé sur demande afin de développer vos stratégies d’apprentissage. Il existe également un Service de consultation linguistique à votre disposition.

Information

Information générale sur les programmes de formation à distance en gestion

Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la gestion
Courriel : gestion.distance@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2271
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2271

Information concernant l'admission

Bureau du registraire
Courriel : admission-gestion@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2212
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2212

Information concernant l'inscription aux cours, les dates d'examens, le matériel et le cheminement

Module des sciences de la gestion
Julie Cliche, commis aux études – volet enseignement médiatisé
Courriel : julie.cliche@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2271
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2271

Information concernant le baccalauréat par cumul de certificats, les programmes de 1er cycle en gestion des ressources humaines, en marketing et en planification financière

Module des sciences de la gestion
Sophie Bisson, technicienne en administration
Courriel : technicienne.module-gestion@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2279
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2279

Information concernant les programmes de 1er cycle en administration, en gestion, en intelligence d’affaires et en sciences comptables, ainsi que tous les programmes de 2e cycle

Module des sciences de la gestion
Marianne Veillette, technicienne en administration
Courriel : technicienne.module-gestion@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2283
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2283

Information concernant le soutien à la réussite

Bureau d'aide à la réussite - Étudiants à distance
Pierre Bédard, conseiller en services aux étudiants
Courriel : pierre-bedard3@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2355
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2355