distance-gestion

Formation à distance en Gestion

Foires aux questions

Méthode d'enseignement

Tous les cours sont disponibles gratuitement en ligne via la plateforme Moodle (en streaming qui nécessite une connexion Internet) ainsi que le Guide d’apprentissage (version électronique). Il est aussi possible d'effectuer gratuitement le téléchargement de vos visionnements directement sur votre ordinateur. Vous devez toutefois payer 25 $ pour obtenir une clé USB contenant les fichiers de visionnement. Si vous desirez obtenir la version papier du Guide d’apprentissage (notes de cours, diapositives et recueil de textes) vous devrez payer les frais reliés. Pour les cours ayant été médiatisés depuis la session Hiver 2016, seule la version électronique du Guide d'apprentissage sera disponible sur Moodle.

L'UQAT utilise une méthode unique au Québec. La formation à distance de l'UQAT vous permet de suivre vos cours comme si vous étiez en classe. Chaque cours est conçu et filmé dans une véritable classe, ce qui vous permet de voir le professeur en constante interaction avec le groupe ainsi que d'entendre les questions et les réponses. Vous visionnez donc vos cours comme si vous étiez avec d'autres étudiants dans une vraie classe.

Tous les appareils (ex. ordinateurs, tablettes, mobiles, etc.) peuvent être utilisés et tous les navigateurs Web sont compatibles (ex. Chrome, Firefox, Explorer, Safari, etc.). Voici les exigences minimales pour la connexion Internet :

  • Une connexion Internet minimum de 5 Mbps est requise.
  • Un téléchargement de données de 15 GB sera généré en moyenne par mois pour l'écoute d'un cours de 3 crédits.

Voici un lien démo qui vous permettra de vérifier si vous avez les spécifications techniques demandées.

De plus, un logiciel pour consulter et imprimer les fichiers PDF est nécessaire (ex. : Acrobat Reader).

Tous les cours sont disponibles en ligne via la plateforme Moodle (en streaming qui nécessite une connexion Internet). Il est aussi possible d'effectuer le téléchargement de vos visionnements directement sur votre ordinateur. Cliquez ici pour connaître la procédure de téléchargement des visionnements des séances seulement. Vous devez toutefois payer 25 $ pour obtenir une clé USB contenant les fichiers téléchargés de visionnement des sécances seulement. Vous pouvez aussi avoir accès à vos visionnements à partir de votre appareil mobile. À noter qu’une clé USB d’une capacité de 16 Go est nécessaire si vous souhaitez télécharger tous les visionnements d’un cours.

Oui, tout le matériel sera disponible partout dans le monde, à partir du moment que vous avez accès à une connexion Internet qui possède un débit adéquat et vous avez un quota de téléchargement disponible (voir la question sur les spécifications techniques). Si vous n'êtes pas en mesure de vérifier la connexion Internet et les restrictions possibles (ex : réseau d'entreprise ou d'université étrangère qui n'accepte pas ce type de liens), nous vous suggérons de procéder au téléchargement des visionnements directement sur votre ordinateur en suivant la procédure.

Pour un cours de 3 crédits, il est recommandé de prévoir 6 heures d'études par semaine, en plus des 3 heures pour le visionnement. Au total, un cours demandera 45 heures de visionnement et environ 90 heures de travail, de lecture et d'études, pour un total de 135 heures. Afin de vous assurer de la réussite de votre cours et de ne pas prendre de retard, nous vous invitons à suivre l'horaire type suggéré (disponible sur Moodle) selon votre session d'inscription. Veuillez noter qu'il est possible que l'horaire suggéré diffère selon le cours.

Oui, il est possible de suivre un ou plusieurs cours en classe même si vous êtes inscrit à la formation à distance. Consultez l'horaire des cours offerts dans les centres et campus à chaque session.

Vous visionnez vos cours et réalisez vos travaux à la maison. Le seul moment où vous devez vous déplacer, c'est pour réaliser votre examen. Peu importe la région dans laquelle vous effectuez vos cours à distance, vous aurez la possibilité de faire vos examens dans votre localité ou à proximité. Notez que pour les cours suivants, les examens sont en ligne : ADM1014, ADM5102, ADM5105, FIN1113, FIN1125, FIN2113, GPE2004, GPE2006, GPE2007, GPE2410 et MKT1114. Vous n'aurez donc pas à vous déplacer.

Des professeurs ou des tuteurs assurent votre encadrement tout au long de votre parcours. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions par courriel ou par le biais d'une ligne téléphonique sans frais. Le personnel de l'UQAT sera aussi disponible pour vous aider à faire votre admission, votre inscription et votre cheminement. À chaque question, vous aurez une réponse! Vous aurez aussi accès à plusieurs services aux étudiants.

Reconnaissance des acquis

La demande de reconnaissance des acquis doit être faite durant la session d'admission au programme. Chaque dossier est analysé selon des critères de sélection. Certains cours réalisés à l'UQAT ou dans une autre université pourraient être reconnus. Pour connaître les détails et remplir le formulaire de reconnaissance des acquis, consulter la page Reconnaissance des acquis.

Non, selon le Règlement 3, article 2.8.2, une demande de reconnaissance des acquis doit être soumise dès que possible après l'admission au programme, mais au plus tard avant la fin de la première session d'inscription.

Grade par cumul

Oui, il est possible d'obtenir un grade de bachelier en administration des affaires par cumul de certificats si vous réalisez trois certificats à distance, totalisant 90 crédits distincts. Plusieurs conditions s'appliquent. Veuillez consulter le document explicatif pour connaître la procédure concernant le grade par cumul de certificats et télécharger le formulaire correspondant. Le délai maximal pour compléter le grade par cumul est de 15 ans à compter du premier cours du premier certificat.

Inscription

Bien que les formations soient offertes à distance, les étudiants doivent suivre les cours à l'intérieur d'une session universitaire et respecter le calendrier universitaire (ex. dates limites d'inscription et d'admission, dates d'examen, etc.). Il s'agit d'une excellente façon de vous assurer de terminer votre cours dans un délai raisonnable.

Oui, il est possible de réaliser un cours sans être inscrit à un programme en demandant une admission comme étudiant libre. Contactez le Bureau du registraire pour connaître les détails.

Oui, la session d'été est d'une durée de 8 semaines intensives, contrairement aux sessions d'automne et d'hiver qui sont d'une durée de 15 semaines. Même si le cours est condensé, le contenu est le même qu'un cours en session régulière. Par contre, les étudiants doivent faire l'écoute de deux séances par semaine, exécuter les travaux et effectuer les lectures en conséquence. La session d'été intensive est une session d'appoint qui permet à l'étudiant de suivre un cours qui n'a pu faire en session régulière d'automne ou d'hiver. Il permet aussi d'éviter de prendre du retard ou encore de s'avancer dans son cheminement et avoir une session régulière moins chargée. Nous vous conseillons de vous inscrire à un maximum de deux cours pour la session d'été. Veuillez noter que l'offre de cours est réduite à cette session.

Si vous voulez abandonner un ou des cours, vous devez le signifier par écrit auprès de votre module. Pour plus d’information, consultez la procédure d’abandon. Il est à noter qu’un arrêt de paiement ou le fait de ne pas se présenter au cours ne constitue pas un abandon de cours.

Matériel et frais

Seuls les frais de scolarité peuvent servir aux fins d'impôt.

Vous aurez accès à vos reçus pour fin d'impôt en vous rendant sur votre portail étudiant SYMBIOSE.

Non, seul un étudiant inscrit peut faire l'achat de matériel pédagogique d'un cours.

Non, le matériel de cours, ne peut être retourné, ni remboursé.

Examens

Peu importe la région dans laquelle vous effectuez vos cours à distance, vous aurez la possibilité de faire vos examens dans votre localité ou à proximité. Le lieu d’examen est attribué selon l’adresse permanente qui apparaît à votre dossier étudiant. Les locaux sont réservés en fonction du nombre d’étudiants inscrits dans un lieu précis. Donc, si vous devez changer un lieu d’examen, vous devez nous en aviser et nous faire parvenir votre demande par courriel UQAT au plus tard à la 2e semaine de cours afin que nous procédions au changement. Le courriel pour ces demandes est le suivant : gestion.distance@uqat.ca. Pour connaître les dates d'examen, consultez la section Dates importantes.

Notez que pour les cours suivants, les examens sont en ligne : ADM1014, ADM5102, ADM5105, FIN1113, FIN1125, FIN2113, GPE2004, GPE2006, GPE2007, GPE2410 et MKT1114. Vous n'avez donc pas à vous déplacer.

Les convocations d'examen sont envoyées sur votre adresse courriel UQAT seulement quelques semaines avant la date prévue. Si vous êtes un étudiant au baccalauréat de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et que vous êtes en conflit d'horaire, vous devez nous faire parvenir votre demande par courriel UQAT au plus tard à la 2e semaine de cours afin que nous prenions les arrangements nécessaires. Si vous ne prévoyez pas vous présenter à votre examen, veuillez également nous en aviser le plus rapidement possible puisque des frais de 150 $ à 200 $ (pour la réservation de la salle et de la surveillante) pourraient vous être facturés. Le courriel pour ces demandes est le suivant : gestion.distance@uqat.ca.

Autres

Tout changement d'adresse peut être fait à partir de votre portail étudiant Symbiose, dans Accéder à mon dossier académique. Il est primordial de faire votre changement d'adresse, car le matériel de cours sera envoyé par la poste à l'adresse affichée à votre dossier étudiant.

Lors de votre première visite, suivez les étapes directement sur le portail Symbiose. Ce portail étudiant vous permet d'avoir accès rapidement à votre dossier, à votre courriel de l'UQAT, aux coordonnées des professeurs ainsi qu'à de l'information utile pour vos études.

Au certificat, le délai maximal est de 5 ans si l'étudiant est à temps complet et de 10 ans s'il est à temps partiel. Pour le grade par cumul de certificats, le délai maximal est de 15 ans à compter du premier cours du premier certificat.

Les cours à distance de l'UQAT sont élaborés par des experts reconnus dans leur domaine et des professeurs chevronnés. Les cours à distance sont donc reconnus au même titre que les cours traditionnels. En réalisant tous les cours d'un programme, l'étudiant obtient un diplôme pour un certificat ou une attestation universitaire pour un programme court.

Le microprogramme est composé de 9, 12 ou 18 crédits et mène à une attestation d'études universitaires. Le certificat est composé de 30 crédits et mène à un diplôme d'études universitaires.

Oui, les étudiants inscrits à distance ont accès aux mêmes programmes de prêts et bourses que les étudiants inscrits en classe.

Il faut être inscrit à 4 cours (12 crédits) au 1er cycle ou à 3 cours (9 crédits) au 2e cycle pour être considéré à temps complet. Par contre, un étudiant à temps partiel peut être considéré à temps complet dans certaines conditions. Pour les détails, consultez le site Web de l’aide financière du Gouvernement du Québec.

Information

Information générale sur les programmes de formation à distance en gestion

Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la gestion
Courriel : gestion.distance@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2611
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2611

Information concernant l'admission

Bureau du registraire
Courriel : admission-gestion@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2212
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2212

Information concernant l'inscription, les dates d'examens, le matériel et le cheminement

Module des sciences de la gestion
Julie Cliche, commis aux affaires modulaires
Courriel : julie.cliche@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2611
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2611

Information concernant le baccalauréat par cumul de certificats et la reconnaissance d'acquis

Module des sciences de la gestion
Sophie Bisson, technicienne en administration
Courriel : sophie.bisson2@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2279
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2279

Information concernant le soutien à la réussite

Bureau d'aide à la réussite - Étudiants à distance
Bruno-Philip Richard, conseiller au soutien pédagogique aux étudiants
Courriel : bruno-philip.richard@uqat.ca
Téléphone : 819 874-8728 poste 6320
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 6320