Maîtrise en psychoéducation
Développement humain et social

Maîtrise en psychoéducation

Maîtrise en psychoéducation

Avec stage (3158)  |  Avec mémoire et stage (3168)  |  Avec mémoire (3878)

La maîtrise en psychoéducation (profils avec stage, avec mémoire et stage et avec mémoire) donne accès au titre de psychoéducateur, une profession qui vous permet d'intervenir auprès de personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie. Être psychoéducateur, c'est être sur le terrain, c'est être présent dans le quotidien des personnes que vous accompagnez. Le programme de maîtrise permet de développer ses habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il permet aussi d'approfondir les fondements et les méthodes de l'intervention psychoéducative, et de développer ses compétences professionnelles et cliniques afin de devenir un intervenant apte à proposer des solutions.

Forces de l'UQAT

Des professeurs disponibles, reconnus avec de l'expérience en recherche et sur le terrain, qui vous offriront un soutien personnalisé.
La chance de collaborer avec la nouvelle Unité de recherche sur les interactions humaines et de faire des stages au Centre d’intervention interdisciplinaire de l’Abitibi-Témiscamingue de l'UQAT.
La possibilité de jumeler des cours de recherche et des activités de stage, ce qui vous permettra d'appliquer les connaissances sur le terrain et d'adapter vos interventions à la réalité.

Bourses

La possibilité d'obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l'UQAT dans un programme de maîtrise à temps complet (certaines conditions s'appliquent). Pour les étudiants étrangers, ces bourses pourraient couvrir 25 % des frais majorés.

Témoignage

Mon expérience à la maîtrise a été très enrichissante, autant sur le plan professionnel que personnel. J'ai pu parfaire mes compétences professionnelles dans le cadre d'un stage et développer un projet d'envergure avec « Parle-moi de TSA! » Ces deux années ont été remplies de travail acharné, de stress et de nuits blanches, mais surtout de fierté et d'un sentiment d'accomplissement. Mes professeurs ont été présents et ils m'ont soutenue dans l'atteinte de mes objectifs. Je suis maintenant une fière psychoéducatrice, diplômée de l'UQAT.

Catherine Charbonneau, Ps. Éd., diplômée de la maîtrise en psychoéducation

Perspectives d'avenir

Les milieux de pratique des psychoéducateurs sont nombreux et diversifiés. En Abitibi-Témiscamingue, comme dans l’ensemble du Québec, les perspectives d’avenir sont bonnes pour les psychoéducateurs, et ce, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Voici une liste de milieux de pratique :

  • Milieu de l'éducation
  • Centres d'aide à l'insertion en milieu de travail
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Centres jeunesse
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Centres de détention
  • Organismes communautaires
  • Fonction publique et organismes
  • Compagnies et entreprises
  • Cabinets-conseils

Source : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Découvrir les possibilités de recherche en psychoéducation

En savoir plus
Fondation de l'UQAT

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2354
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2354
sc-comportement@uqat.ca

Responsable du programme