Étudier à l'international

Étudier à l'international

Étudier à l'international

Étudier en travail social à l’UQAT, c’est aussi voyager au Chili, en Belgique ou en Suisse!

Ces expériences vous permettront :

  • De perfectionner vos stratégies d'intervention interculturelle.
  • D’adapter vos pratiques aux différents systèmes socioéconomiques.
  • De développer votre autonomie en faisant appel à votre esprit d'initiative et votre capacité d'apprendre à gérer des conflits potentiels dans un cadre où les repères peuvent être différents.
  • De mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de vos cours.
  • De porter un regard international sur la formation et l'intervention en travail social.

Belgique

Les étudiants de l’UQAT inscrits au baccalauréat au travail social peuvent suivre une ou deux sessions de leur formation en Belgique grâce à un accord bilatéral d’échanges étudiants conclu entre l’UQAT et la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg, HENALLUX.

Cette entente permet à six étudiants de l’UQAT d’étudier en Belgique ainsi qu’à six étudiants belges de venir étudier à l’UQAT.

Qui peut participer?
Les étudiants inscrits au baccalauréat en travail social qui ont terminé l’équivalent d’une année d’études à temps complet dans le programme ainsi que les étudiants inscrits au cheminement DEC-BAC qui ont complété 15 crédits.

Suisse

Les étudiants du baccalauréat ainsi que de la maîtrise en travail social à l'UQAT ont la possibilité d’étudier à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ainsi qu’à la Haute école de travail social-ESSP-Lausanne, dans le programme de Bachelor, Master en Travail social de la HES-SO.

Les étudiants de la Suisse inscrits à la filière Bachelor en Travail social au sein de la Haute école de travail social et de la santé ainsi que ceux de la filière Master en Travail social de HES-SO Master pourront, quant à eux, faire leurs études à l'UQAT au baccalauréat ou à la maîtrise en travail social.

Cette entente permet à un maximum de cinq étudiants par année de participer au programme d'échanges.

Qui peut participer?
Les étudiants inscrits au baccalauréat en travail social qui ont terminé l’équivalent d’une année d’études à temps complet dans le programme ainsi que les étudiants inscrits au cheminement DEC-BAC qui ont obtenu 15 crédits.

Chili

Grâce à une entente bilatérale entre l’UQAT et l'Université de Concepción (UDEC), les étudiants en travail social peuvent maintenant réaliser un projet de stage au Chili.

Exemple de projet
Dix étudiants ont fait un stage de deux semaines à l’été 2016. La première semaine était consacrée à de l'observation dans des centres de santé familiale semblables aux CLSC québécois et auprès de la municipalité de Concepción. Lors de la deuxième semaine, les étudiants ont participé à des activités bénévoles au sein de l'organisme Hogar de Christo. Ils ont ainsi pu intervenir auprès des personnes en situation d'itinérance en offrant, entre autres, un centre de jour et de l'hébergement de courte et longue durée.

Qui peut participer?
Les étudiants inscrits au baccalauréat en travail social doivent avoir terminé l’équivalent d’une année d’études à temps complet dans le programme, tandis que les étudiants inscrits au cheminement DEC-BAC doivent avoir obtenu 15 crédits.

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2485
Sans frais : 1 877 870-8728
Courriel : sc-sociales@uqat.ca