DEC-BAC en travail social
Développement humain et social

DEC-BAC en travail social

DEC-BAC en travail social (8097)

Programme spécialement conçu pour les diplômés du DEC en techniques de travail social, le DEC-BAC permet d'obtenir le baccalauréat en travail social en seulement deux ans. Suite logique pour les détenteurs de la technique, le DEC-BAC permet d'approfondir certaines notions et de développer sa capacité à analyser de façon globale les situations sociales en tenant compte du contexte social, politique, économique et environnemental des problématiques rencontrées. Le DEC-BAC permet d'accéder à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

DEC-BAC

Les diplômés d’un DEC en techniques de travail social ayant obtenu une moyenne cumulative supérieure ou égale à 24,5 dans l'ensemble de la formation commune générale et dans l'ensemble des cours spécifiques au programme, se verront reconnaître en équivalence 18 crédits de cours et les 12 crédits du premier stage et du Séminaire d’intégration des savoirs I, conditionnellement à la réussite du cours Intégration des acquis en travail social et préparation de stage II.

Forces de l'UQAT

Un enseignement qui allie théorie et pratique grâce aux professeurs et aux chargés de cours détenant une solide expérience terrain.
Un stage d'une durée de quatre mois à la fin de la formation qui permet de développer l'assurance et l'autonomie professionnelle nécessaires à la pratique.
Une spécialisation avec les peuples autochtones au campus de Val-d'Or, dans les cours et dans les stages.
DEC-BAC pour les diplômés en techniques de travail social.
Des groupes de petite taille qui vous permettent de côtoyer des professeurs disponibles et à l’écoute de leurs étudiants.
Un programme non contingenté.

Témoignage

À la suite de l'obtention de mon DEC en techniques de travail social, je me suis inscrite au baccalauréat afin d'avoir davantage de possibilités de faire ce que j'aime vraiment. Je me suis vite rendu compte que le niveau de connaissances est déterminant dans le milieu de l'intervention. En m'inscrivant à ce baccalauréat, je venais chercher un titre lié à mes compétences, mais je voulais surtout peaufiner mes capacités d'analyse. J'aurai de plus grandes responsabilités et plus de latitude pour mettre sur pied des projets.

Sakia Wabie-Alarie, diplômée du DEC-BAC en travail social

Perspectives d'avenir

Les milieux de pratique des travailleurs sociaux sont nombreux et diversifiés. En Abitibi-Témiscamingue, comme dans l’ensemble du Québec, l’expertise des travailleurs sociaux est reconnue et recherchée dans le secteur public comme dans le secteur privé. Voici une liste de milieux de pratique :

  • CLSC, dans les services offerts aux enfants et aux familles et dans les services de soutien à domicile;
  • Centres hospitaliers généraux et spécialisés;
  • Centres d’accueil pour enfants, adolescents, adultes et personnes âgées;
  • Écoles primaires et secondaires;
  • Centres jeunesse;
  • Centres de désintoxication;
  • Organismes communautaires;
  • Cabinets privés de travailleurs sociaux;
  • Centres d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants;
  • Cour supérieure pour les services de médiation familiale et d’expertise psychosociale;
  • Ministères de la Santé et des Services sociaux, de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, de la Justice, etc.;
  • Communautés autochtones;
  • Entreprises diverses offrant un programme d’aide aux employés.

Découvrir les possibilités de recherche en travail social

En savoir plus
Fondation de l'UQAT

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2485
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2485
sc-sociales@uqat.ca

Responsable du programme