Au Québec, le début des années 1990 a été marqué par une prise de conscience de la dégradation du tissu socioéconomique des régions et des petites collectivités. Les États généraux du monde rural (1991) dressent alors un portrait alarmant de la dévitalisation de plusieurs collectivités rurales au Québec : disparition de l’école, du service d’infirmière résidente, du bureau de poste, etc. Face à l’urgence d’agir pour redynamiser les zones rurales, la première chaire institutionnelle de l’histoire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est créée en 1993 sous l’impulsion du recteur Jules Arsenault : la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités. MM. Roger Guy, Mario Carrier et Patrice LeBlanc en seront tour à tour titulaires, jusqu’à la nomination de Hugo Asselin en 2020.
Accompagner les petites collectivités dans la prise en charge de leur développement.
Développer la connaissance des problématiques propres aux petites collectivités et enrichir l’expertise sur les stratégies de revitalisation.
La programmation s’articule selon trois champs d’activité intimement liés − la recherche, l’accompagnement et la formation − et selon les six axes suivants :
Les travaux de la Chaire contribuent à la vitalité sociale, à la viabilité économique et à la validité politique des petites collectivités, particulièrement en ruralité.
Hugo Asselin, professeur titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités
École d'études autochtones
Courriel : chaire.desjardins@uqat.ca