Admission - FAQ
Admission

Admission - FAQ

Admission - FOIRE AUX QUESTIONS

ADMISSION

Vous trouverez les calendriers universitaires sur cette page.

Des frais de 75 $ (non remboursables) seront appliqués lors de l’envoi de votre demande d’admission. Il est possible de payer par carte de crédit, mandat-poste, argent comptant ou par chèque à l’ordre de l’UQAT.

Une admission est le processus durant lequel vous devez soumettre votre dossier pour évaluation, afin de voir s’ils répondent aux conditions préalables du programme. C’est le Bureau du registraire qui s’occupe de l’admission.

Une inscription est le fait de choisir un cours à suivre durant une session. Cette partie relève des modules propres à chaque département.

Il est à noter que l'admission est valide seulement si elle est suivie d'une inscription aux cours, durant la session pour laquelle elle a été prononcée. Cela signifie que la personne qui a été admise, mais qui ne s'est pas inscrite ou qui a annulé tous ses cours, sans facturation ou avec remboursement, doit présenter une nouvelle demande d'admission et payer à nouveau les frais de 75 $ si elle désire s'inscrire à une session ultérieure.

Toute l’information sur les conditions d’admission se trouve dans la section « Conditions d’admission », située à gauche de la description du programme. Pour vous y rendre, cliquez sur « Les études », choisissez un domaine d’étude et ensuite, choisissez le programme désiré.

Normalement, vous n’êtes admis qu'à un seul programme. Toutefois, à titre exceptionnel, vous pourriez être admis simultanément à deux (2) programmes aux conditions suivantes :

1er cycle :

  • Ne pas être déjà soumis à des restrictions par suite d'une moyenne cumulative inférieure à 2,0;
  • Être admis définitivement au premier programme;
  • Remplir et transmettre à l'attention du registraire, le formulaire de demande d'admission en indiquant « double admission », y joindre les documents additionnels requis accompagnés des frais d'admission;
  • Satisfaire aux fins du deuxième programme aux autres principes et règles du régime des études.

2e cycle :

  • Si vous démontrez, à la satisfaction du directeur de l’UER, de l’École, de l’Institut, que la double admission est nécessaire pour permettre l’atteinte de vos objectifs de formation.

Par ailleurs, la personne déjà inscrite dans un programme contingenté qui désire être admise simultanément à un autre programme contingenté peut l’être seulement après que les autres candidats admissibles ont été admis. La double admission ne devient officielle qu’une fois validée par le registraire.

À l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), une fois admis, vous devez fournir la preuve de l’obtention de votre diplôme d’études collégiales (DEC).

Au début de la session universitaire, si vous n’avez pas obtenu votre DEC, vous devrez fournir une lettre de l’API confirmant qu’une seule activité est manquante pour l’obtention de celui-ci. Sinon, vous serez désinscrits et retirés du programme le 30 septembre pour la session d’automne et le 30 janvier pour la session d’hiver.

Pour plus d’information, veuillez porter une attention particulière aux conditions spécifiques à votre programme qui se trouvent à droite de la présentation de ceux-ci.

Voici le formulaire.

La personne pourra être admise, s’il ne lui manque qu’un seul élément parmi les deux suivants :

  • Un cours lié ou non à la réussite de l’épreuve synthèse de programme;
  • L’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Admission sur la base du DEC :

Si vous faites des études collégiales au Québec et vous possédez un code permanent vous ne devez fournir aucune pièce avec cette base d’admission. Le DEC doit être terminé avant le début de la session à laquelle l’admission est demandée.

Admission sur la base de l’expérience :

  • Une copie du certificat de naissance du Directeur de l’état civil du Québec (grand format);
  • Un relevé de notes de vos études antérieures (obligatoirement le relevé de notes final de 5e secondaire);
  • Une lettre d’attestation originale de l’employeur avec en-tête et signature, couvrant une période minimale d’un an, décrivant les tâches effectuées;
  • Un curriculum vitae récent;
  • Une lettre de motivation;
  • Autres documents pertinents demandés par certains programmes.

L’attestation d’études collégiales (AEC) est une partie du diplôme d’études collégiales (DEC). L’AEC n’est donc pas l’équivalent du DEC et ne peut servir de base d’admission.

  • Un relevé de notes officiel du programme terminé (du baccalauréat pour le 2e cycle et de la maîtrise pour le 3e cycle);
  • Une copie du certificat de naissance du Directeur de l’état civil du Québec (grand format);
  • Un texte d’au moins 300 mots dans lequel le candidat décrit ses réalisations et ses intérêts à poursuivre des études supérieures;
  • Trois rapports d’évaluation du candidat. Ces rapports doivent nous parvenir dans les meilleurs délais. Voici le formulaire;
  • Un curriculum vitae récent;
  • Autres documents pertinents.

Si vous remplissez la demande papier, il est préférable de faire parvenir tous les documents au même moment.

Pour les demandes d’admission en ligne, vous recevrez un lien one drive vous permettant de déposer vos documents afin que votre demande soit traitée. Vous devez envoyer vos documents dans les plus brefs délais. Les documents numérisés doivent être de bonne qualité et bien clairs, sinon le bureau du registraire ne traitera pas la demande d’admission. Il est important d’envoyer vos pièces en format PDF.

La décision à votre demande d’admission vous sera acheminée par courriel à l’adresse que vous aurez indiquée dans votre demande d’admission. Vous recevrez également un message texte au numéro de cellulaire que vous aurez indiqué qui vous mentionnera qu’un changement a été apporté à votre dossier académique.

Il faut prévoir jusqu’à 1 mois, selon le nombre de demandes reçues et selon l’ordre des sessions à venir. Par exemple, si les admissions d’automne et d’hiver sont disponibles en même temps, le bureau du registraire traitera en priorité celles de la session à venir.

Votre admission dans un programme n’est valide que si vous avez procédé à votre inscription. Dans le cas contraire, l’UQAT considère que vous ne souhaitez pas faire suite à votre demande et aucun frais supplémentaires ne seront appliqués. Il est préférable cependant d’envoyer un courriel au Bureau du registraire pour l’aviser de votre décision. Notez bien que les frais d’admission ne sont pas remboursables.

Pour toutes demandes de changement de programme, veuillez adresser vos questions aux commis senior au Bureau du registraire, car les réponses peuvent varier en fonction des programmes et de la date limite d’admission. Vous trouverez au bas de cette page l’adresse du commis senior responsable des admissions de votre programme.

Vous trouverez les réponses à vos questions sur cette page.

DOCUMENTS OFFICIELS

FRAIS DE SCOLARITÉ

Vous pouvez accéder à vos factures sur votre portail symbiose dans la section « Mon dossier étudiant » sous l’onglet « États de compte ».

INSCRIPTION AU COURS

  • Rendez-vous sur monsymbiose.uqat.ca;
  • Dans le haut de la page, cliquez sur « Accéder à mon dossier académique »;
  • Suivez les étapes indiquées.

Si vous éprouvez des difficultés au moment de votre inscription aux cours, votre module est le point de référence. Vous trouverez l’adresse courriel de chacun de ceux-ci à cette adresse.

EXIGENCE DU FRANÇAIS

La politique institutionnelle sur la maîtrise du français a pour but de promouvoir la maîtrise de la langue française auprès de la communauté étudiante de l’UQAT. Toute personne postulant pour le grade de bachelier doit faire la preuve qu’elle possède une maîtrise suffisante du français selon les modalités de la politique institutionnelle.

Si vous ne répondez pas aux critères vous permettant d’être exempté de l’examen, vous devez vous présenter au test de l’UQAT.

Une convocation vous sera acheminée par courriel vous indiquant toute l’information nécessaire à cet examen. Par la suite, des cours de français peuvent vous être demandés afin de poursuivre votre cheminement.

Cliquez ici pour en en savoir plus

Vous devez prendre la valeur numérique de chacun de vos résultats et les multiplier par le nombre de crédits associés à ce cours. Ensuite, vous devez additionner ses résultats et diviser la somme totale par le nombre de crédits total.

Vos courss

Vos résultats

Valeur numérique

Multiplication

Crédits du cours

Résultats

Cours 1

A

4,0

X

3 crédits

12,0

Cours 2

A+

4,3

3 crédits

12,9

Cours 3

B+

3,3

3 crédits

9,9

Cours 4

A-

3,7

3 crédits

11,1

Cours 5

B-

2,7

3 crédits

8,1

Cours 6

A

4,0

3 crédits

12,0

Cours 7

C+

2,3

3 crédits

6,9

Cours 8

C

2,0

3 crédits

6,0

Cours 9

A-

3,7

3 crédits

11,1

Cours 10

A-

3,7

3 crédits

11,1

Total 

30 crédits

101,1

Il ne reste qu’à diviser le total des résultats par le nombre de crédits total : 101,1 ÷ 30 = 3,37

Seules les lettres suivantes ont une valeur numérique : A+ (4,3), A (4,0), A- (3,7), B+ (3,3), B (3,0), B- (2,7), C+ (2,3), C (2,0), C- (1,7), D+ (1,3), D (1,0), E (0) et entrent dans le calcul de la moyenne cumulative.

Pour plus d’information, vous pouvez vous référer au règlements sur les études.

Joindre le bureau du registraire

Information générale
registraire@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2210
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2210

Agriculture
admission-agriculture@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2217
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2217

Art-thérapie
admission-art-therapie@uqat.ca
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Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2212

Création et nouveaux médias
admission-nouveauxmedias@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2195
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2195

École de génie
admission-genie@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2208
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2208

École d'études autochtones
admission-etudes-autochtones@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2217
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2217

École de psychoéducation
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Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2486

École de travail social
admission-travail-social@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2353
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2353

Étudiants étrangers
admission-international@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2560
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2560

Institut de recherche en mines et en environnement
admission-irme@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2217
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2217

Institut de recherche sur les forêts
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Téléphone : 819 762-0971 poste 2195
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2195

Sciences de l'éducation
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Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2211

Sciences de la gestion
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Sciences de la santé
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